Bonjour à tous,
Fait les deux séances de qualité de la première semaine de la période 4:
- semaine 1 séance 1: faite en bassin de 66m donc j'ai du modifier, j'ai choisi de faire des 3x66 avec 200 de récup, j'ai fait 4 répétitions (j'avais mal lu, je pensais que c'était 4 qu'il fallait faire... Pas grave pour une fois).
Séance qui s'est bien passée, les chronos et le nombre de coups de bras sont bien respectés, sur la fin un petit peu de mal mais tout va bien.
J'essaie de me focaliser sur les éléments techniques à améliorer que j'ai identifié (notamment suite a la séance vidéo): meilleur roulis (surtout bassin) et meilleurs appuis. C'est des 'gros' changements par rapport à ma nage d'avant donc ça met du temps a se mettre en place et surtout à automatiser, donc j'essaie de rester focalisé sur ça pendant les séries en v1.
- séance 4 nages : le 1er novembre, je n'avais pas anticipé qu'il y aurait autant de monde, j'étais censé faire la seconde séance de v1 mais c'était impossible (ma piscine à des lignes très étroites qui font que c'est déjà difficile de doubler en temps normal, mais alors quand il y a du monde c'est même pas la peine d'essayer...). Du coup je change complètement, je fais une séance quasi exclusivement avec des éducatifs (appuis et roulis) notamment pas mal avec tuba frontal et/ou PB.
- semaine 1 séance 3 : en piscine de 25m, donc je fais la séance telle quelle. Ca faisait un bon moment que je n'avais pas fait une séance en 25m donc je manque un peu de repères. J'arrive a descendre a 12 mouvements par 25m, pas mal ça progresse! J'utilise le premier 50m en v1 pour fixer un objectif de coups de bras: 15 par longueur. La séance s'est très très bien déroulée, je passe tous les 50m en 43/44s, le premier et dernier 100m en 1'30 et les 3 du milieu en 1'28.
J'ai encore une fois vraiment cherché à me concentrer uniquement sur mes modifications techniques et le chrono a bien suivi.
Petite question:
- je vais partir 10 jours en congés, a priori sans nager, à mon retour comment je fais pour reprendre au mieux? Je reprends là où j'en suis arrivé sans modification ? Je répète la dernière séance de v1 que j'avais faite avant de partir.
Bon sinon j'ai une petite confession à faire
J'avais jamais compris que le bassin devait tourner en même temps que les épaules, je croyais qu'au contraire on cherchait à avoir un bassin plutôt fixe, afin d'avoir une torsion entre le bassin et les épaules (au niveau des abdos quoi) pour restituer de la puissance lorsque le ressort se détend (effet serape).
Bon c'est pas grave mieux vaut tard que jamais, mais si coup je pense que maintenant que j'ai compris ça j'ai une vision bien plus claire de ce qu'est une belle nage et que je dois chercher à reproduire !