Sortie du nouveau livre Natation, méthode d'entraînement pour tous

Tous les nouveaux articles seront annoncés ici. Vous y trouverez également des conseils d'utilisation pour le forum. Enfin, vous pouvez l'utiliser pour faire des suggestions et signaler tout problème lié à l'utilisation du site.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Sortie du nouveau livre Natation, méthode d'entraînement pour tous

Message par Matthieu » mar. 29 août 2023 21:49

https://www.natationpourtous.com/boutique/images/couverture-livre-120.jpg?d=20230829
En 2013, je publiais mon premier livre Natation, méthode d'entraînement pour tous. Vous avez nombreux à l'essayer et à pratiquer le plan d'entraînement proposé, et nous avons pu longuement échangé sur le site à ce sujet. 10 ans après, j'avais à cœur de le retravailler en intégrant certains retours, et de proposer quelque chose de nouveau.

C'est chose faite, avec un livre qui sort le 7 septembre 2023.

Vous y retrouverez certains des principes du premier livre, et notamment d'être plus efficace dans sa nage, mais avec des séances nouvelles.
J'ai également fait des changements structurels dans le plan d'entraînement, par exemple :
- une période complète de reprise qui permettra de rentrer plus progressivement dans l'entraînement, et de proposer une période d'introduction un peu plus longue pour ceux qui ne s'entraînement pas intensivement
- une période consacrée à l'eau libre
- des propositions d'échauffement pour les 100 séances d'entraînement
- un équilibre revu entre les nages et les parcours bras/jambes

Vous pouvez retrouver la description de l'ouvrage ici : https://www.natationpourtous.com/boutiq ... r-tous.php
Des précommandes peuvent se faire :
- Sur la Fnac : https://www.awin1.com/cread.php?awinmid ... 7CBL2%7CL1
- Sur Amazon : https://www.amazon.fr/Natation-M%25C3%2 ... ative=6746
- Mais vous pouvez aussi le commander dans toutes les librairies

Mon prochain travail consiste à refaire une application de natation qui cumulera progressivement différents outils déjà développés sur le site comme le carnet d'entraînement. Mais ça, je vous en dirai un peu plus, plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Captain Beaujol
Messages : 49
Inscription : mer. 26 juin 2019 17:09
Niveau : y travaille

Re: Sortie du nouveau livre Natation, méthode d'entraînement pour tous

Message par Captain Beaujol » jeu. 31 août 2023 11:22

Bonjour Mathieu,

je viens de précommander la nouvelle édition! je n'ai pu résister même si je n'ai pas encore usé la première édition qui est mon entraineur favori!

La couverture est très belle hâte de voir les évolutions...

Bravo pour le job!
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Sortie du nouveau livre Natation, méthode d'entraînement pour tous

Message par Matthieu » sam. 2 sept. 2023 11:47

Merci beaucoup !
J'espère avoir ton retour bientôt. Il y a beaucoup de changements par rapport à la version de 2013.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Sortie du nouveau livre Natation, méthode d'entraînement pour tous

Message par aquarelle » dim. 3 sept. 2023 12:38

Super ! Je me réjouis de cette réédition, même sans être de la team entraînement structuré et recherche de progression en vitesse, cette méthode m'a tellement fait découvrir et progresser lors de mes débuts que c'est une super nouvelle. :+
Avatar de l’utilisateur
Captain Beaujol
Messages : 49
Inscription : mer. 26 juin 2019 17:09
Niveau : y travaille

Re: Sortie du nouveau livre Natation, méthode d'entraînement pour tous

Message par Captain Beaujol » lun. 4 sept. 2023 15:11

Matthieu a écrit : sam. 2 sept. 2023 11:47 Merci beaucoup !
J'espère avoir ton retour bientôt. Il y a beaucoup de changements par rapport à la version de 2013.
Oui je vais faire le transfert de mon programme d'entrainement de la première à la seconde édition; Je te ferais des retours avec plaisir!
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Sortie du nouveau livre Natation, méthode d'entraînement pour tous

Message par Matthieu » lun. 18 sept. 2023 06:58

Si vous utilisez des sites de vente en ligne, pensez aussi svp à laisser des avis ou des notes.
C'est toujours très important pour la mise en avant du livre, et comme celui-ci a beaucoup changé, on repart à zéro.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Captain Beaujol
Messages : 49
Inscription : mer. 26 juin 2019 17:09
Niveau : y travaille

Re: Sortie du nouveau livre Natation, méthode d'entraînement pour tous

Message par Captain Beaujol » mar. 19 sept. 2023 17:29

hello Matthieu,

1er retour sur la seconde édition où les distances en programme 3 sont beaucoup moins longues (du coup j'ai été directement en Période 2) et où des erreurs de calculs semblent s'être glissées:
par exemple p.44 le programme 3 annonce 2050 m or l'addition fait 1750m pareil pour le Pr4 annoncé à 2600m qui fait 2300m; p.45 le Pr 3 annoncé 2250m fait 1800m... etc...

Je suis donc un peu perturbé par ces distances plus courtes, habitué désormais à nager entre 2200 et 2500 en Pr3 pour 1 heure d’entrainement.

Point positif c'est l'intégration de propositions d'échauffement pour chaque séance plutôt que d'avoir a s'en programmer une comme dans la première édition.
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Sortie du nouveau livre Natation, méthode d'entraînement pour tous

Message par Lautho » jeu. 21 sept. 2023 15:14

C'est commandé !
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Sortie du nouveau livre Natation, méthode d'entraînement pour tous

Message par Matthieu » jeu. 21 sept. 2023 20:30

Captain Beaujol a écrit : mar. 19 sept. 2023 17:29 1er retour sur la seconde édition où les distances en programme 3 sont beaucoup moins longues (du coup j'ai été directement en Période 2) et où des erreurs de calculs semblent s'être glissées:
par exemple p.44 le programme 3 annonce 2050 m or l'addition fait 1750m pareil pour le Pr4 annoncé à 2600m qui fait 2300m; p.45 le Pr 3 annoncé 2250m fait 1800m... etc...
Par rapport au 1er livre, il y a un petit changement sur la façon dont s'expriment les répétitions, avec l'utilisation du verbe "répéter" plutôt que faire.
Ainsi si on a par exemple :
ligne 1 50 crawl
ligne 2 50 dos
ligne 3 répéter les 2 lignes précédentes 1 fois
Ca veut dire qu'on fait 200 mètres en tout.
Il faut le lire comme un programme informatique à qui on dirait de repasser une fois à partir de la ligne 1.

L'erreur est humaine et il peut y avoir une faute ou deux dans le livre, mais j'indique toujours le total pour pouvoir lever le doute s'il y en a un justement, et la correctrice a recompté tous les programmes (ce qui force le respect d'ailleurs :)) )
Répondre