Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous, 2ème édition

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous, 2ème édition

Message par Lautho » mar. 26 sept. 2023 09:45

Bonjour à tous,

Bon allez, il en fallait bien un, je m'y colle :mrgreen:

Jusqu'à présent en 2023 j'ai très peu nagé, à peine assez pour ne pas trop "oublier" comment nager: comme j'avais mis l'accent sur la course à pied en début d'année, je n'avais pas assez d'énergie pour faire les deux et j'ai choisi la course.
Là je vais avoir une grosse échéance CAP à l'été 2024 donc à partir d'avril 2024 je vais sans doute devoir faire le même choix, mais jusque là j'aimerai bien faire CAP et nage en parallèle. A mon avis les courses d'eau libre de l'été 2024 vont malheureusement sauter aussi, mais bon sait on jamais... On verra quand on sera plus proche de cette période.
Ca me laisse donc à peu près 6 mois pour reprendre avec un minimum de sérieux, et comme la 2ème édition de la méthode est sortie, je me suis dit que c'était l'occasion :+
Tant qu'à faire je commence tout au début: le retour sera meilleur et de toute façon mon objectif principal cette fois ci est plus de persévérer et arriver au bout de la méthode plutôt que d'avoir une grosse progression (vu que je vais faire de la CAP à volume assez élevé en parallèle, ça risque d'être difficile).
Contrairement à ce que je faisais jusqu'à présent, je pense que je ne vais pas hésiter à sacrifier du volume en séance (passer sur le programme 2, voire 1 si nécessaire) en essayant de maintenir la fréquence (3x par sem, au pire 2).

Jusqu'à présent j'ai fait en reprise: Dimanche 17/09, Mardi 19/09, Vendredi 22/09 sans structure. 400m 4N + 400m éducatifs crawl (50/50 éducatif et nage pleine), ensuite à peu près 50% de crawl sur le reste de la séance pour un total de 1300-1800m. Juste histoire de se remettre à l'eau.

Hier, semaine 1, séance 1 de la méthode (programme 4 - comme c'est pas très long j'ai pris le programme 4, mais je vais rapidement descendre sur le 3 ou 2 je pense):
Premier problème, j'étais en piscine de 50m donc il a fallu bidouiller :siffle: Pour la ligne 3 j'ai fait 5x50m et j'ai ajouté les "poussées + 5 mouvements" aux 150 premiers mètres de la ligne 4, histoire de faire l'exercice 8x.
Sinon pas grand chose à dire, les 400m continus pas faciles, même en alternant les nages, j'ai vraiment perdu l'habitude de faire des distances plus longues que 50m d'une traite. Je sentais que je fatiguais et que ça nageait de pire en pire dans toutes les nages).

Voilà voilà, j'espère que je vais m'y tenir cette fois. Faut m'encourager :mrgreen:

A plus dans les bassins
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous, 2ème édition

Message par Sheldor » mar. 26 sept. 2023 23:25

Lautho a écrit : mar. 26 sept. 2023 09:45 Faut m'encourager :mrgreen:
Allez Lautho.
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous, 2ème édition

Message par Lautho » mer. 27 sept. 2023 16:47

Merci Sheldor :-d

Aujourd'hui semaine 1, séance 2 de la méthode (programme 4), bassin de 33m
Bonne séance plutôt facile physiquement cette fois, j'ai pu bien reprendre les bases en brasse et me rendre compte de l'importance du gainage y compris en brasse (tendance à avoir les jambes pas super profilées en position étirée). En reprenant en crawl j'ai pu bien sentir cet aspect: il faudra que je travaille dessus
Comme c'était en bassin de 33m j'ai fait 4x au lieu de 5 comme prévu dans le programme 4
Total de 1800m

RAS donc :+

a pluch
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous, 2ème édition

Message par Matthieu » sam. 30 sept. 2023 16:17

Effectivement, même si l'entraînement reste fractionné, j'ai intégré un peu plus de distances continues dans les entraînements.
Pour l'adaptation aux bassins de 33 mètres, par contre, je ne suis pas sûr d'avoir fait mieux :? Mais bon, tu as l'air de t'en être très bien sorti la première fois.
Bon courage pour la suite !
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous, 2ème édition

Message par Lautho » lun. 2 oct. 2023 17:52

Bonjour à tous,

Vendredi dernier, Semaine 1 séance 3 (programme 4):
Ca faisait très longtemps que je n'avais pas mis des palmes en piscine, un vrai hors bord :D Bon par contre vu que j'ai des palmes toutes pourries, j'ai eu des ampoules sur les orteils après.
Pour le second éducatif (ligne 6) je ne sais pas ce que j'ai fait mais je me suis emmêlé les pinceaux je ne m'en sortais pas... j'ai mis au moins 2x66m avant de comprendre qu'il fallait faire le roulis comme en dos et pas comme en crawl. Comme j'avais la tête verticale vers le plafond, je ne comprenais pas à quoi servait l'exercice pour le crawl (tête bien trop sortie de l'eau) et je n'avais absolument pas la flexibilité pour tourner les épaules en gardant la tête au même niveau... Heureusement au bout de quelques longueurs j'ai eu mon moment Eureka en me rappelant qu'on faisait du dos :siffle: Bizarrement ça allait bien mieux derrière.
J'ai beaucoup aimé l'exercice "battements en opposition" et j'ai pu clairement voir que je n'enfonçais pas du tout assez ma main avant la prise d'appui. Je vais le refaire régulièrement, très utile
Sinon à part ça séance plutôt facile j'ai trouvé.

Aujourd'hui, Semaine 2, séance 1 (programme 4):
Physiquement je l'ai trouvé dure, je n'ai plus l'habitude de faire autant de crawl sur une séance. Je crois que j'ai trop accéléré le mouvement de bras hors périodes en ratrappé, donc ça nageait pas super bien non plus.

@Matthieu: pour l'instant j'aime beaucoup cette première période, je la trouve bien plus ludique que celle du livre précédent.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous, 2ème édition

Message par aquarelle » mer. 4 oct. 2023 08:37

Bonne reprise de l'entraînement structuré!
En plus avec un focus sur une autre discipline en parallèle ça doit demander beaucoup de capacités d'engagement.
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous, 2ème édition

Message par Lautho » ven. 6 oct. 2023 19:21

Bonjour à tous,

Petite semaine pendant laquelle je n'aurai nagé que deux fois (sauf si j'arrive à y retourner ce weekend) car malheureusement je me suis doublement blessé: fracture du petit orteil droit (le classique coin de porte) lundi matin et je me suis aussi tiré un muscle dans le dos vers le grand rond, mardi en faisant de l'escalade (pas trop grave).
Pour l'épaule c'est quasi redevenu normal, pour l'orteil ça va malheureusement être plus long, et pas de course à pied bien sûr :pleure:

Semaine 2, séance 2 (programme 4):
Séance de brasse, j'aurai sans doute pu la faire mercredi en fait car peu de sollicitation de l'épaule en brasse, mais tant pis il vaut mieux être trop prudent que pas assez.
Séance ludique, j'ai à nouveau bien aimé. Concernant l'objectif, pas de problème, je suis à 17-18 mouvements de jambes par 33m avec la planche (tête dans l'eau pour être le plus profilé possible, je respire tous les 3, poussée courte) contre 12-13 mouvements en cycle complet (poussée courte aussi, et sans faire le premier mouvement de bras sous l'eau, pour que ce soit comparable).
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous, 2ème édition

Message par Lautho » lun. 9 oct. 2023 18:03

Bonjour à tous,

Semaine 2, séance 3 (programme 4):
Beaucoup de monde dans l'eau, pas super évident pour faire du dos. J'ai fait les exercices sans palmes à cause de mon orteil bien gonflé, mais ça fonctionnait bien comme ça. J'aime beaucoup ce "rattrapage" en dos, je trouve que les éducatifs sont très bien choisis (en tout cas ils semblent correspondre à mon profil).
En dos je me rends compte que je n'avais pas assez de roulis, et que le bras dans l'eau venait se positionner derrière la ligne d'épaules, donc manque de puissance + blessures potentielles. Avec les exercices je me rends bien compte de ce défaut, reste à automatiser ça pour la nage pleine (c'est surtout présent côté gauche).
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous, 2ème édition

Message par Lautho » mar. 10 oct. 2023 19:04

Bonjour à tous,

Semaine 3, séance 1 (programme 4):
Comme je ne peux toujours pas courir avec mon orteil et que j'ai pris du retard la semaine dernière en ne faisant que deux séances de nage, j'essaie d'en caller 4 cette semaine. Conséquence, je dois nager 2x2 jours d'affilé et j'ai complètement perdu l'habitude.
Aujourd'hui séance spé-crawl donc, avec deux éducatifs à faire assez longtemps (300m chacun, pour moi 333m en bassin 33m).
Alors vous savez ma passion pour les éducatifs :love: mais là j'ai juste rien compris...
Déjà le premier, crawl en opposition (un grand classique), j'ai jamais vraiment compris l'intérêt. Autant en dos je le vois complètement, on travaille la position costale qu'il faut aller chercher de chaque côté, pas de soucis. Mais alors en crawl je ne vois pas ce qu'on cherche à travailler en fait: le costal c'est bien trop exagéré comme roulis par rapport à la position normale en crawl, ça ne permet pas de mettre l'épaule dans la bonne position pour initier un bel appui. Donc lors de cet éducatif lorsqu'on fait le mouvement dans l'eau, il est forcément dégueulasse: on automatise quelque chose de mauvais.
Et pour la respiration c'est pareil: je trouve que le fait de n'avoir aucun rythme avec les épaules est contreproductif car c'est le tempo au sein de la nage pleine qui est le plus difficile à acquérir. A cause de ce manque de rythme c'est aussi très difficile de garder une bonne position de tête (bouche qui reste proche de l'eau, une lunette dans l'eau) et on a tendance à faire durer les respirations au lieu de chercher à les écourter au maximum. Pour la respiration aussi, je trouve qu'à faire cet éducatif, on automatise de mauvais gestes.

D'ailleurs je trouve que même sur les vidéos du site on voit bien ce dont je parle:
https://www.natationpourtous.com/techni ... jambes.php
La respiration est pourrie (timing aléatoire, bien trop lente, pas dans le tempo des bras, bien trop tournée vers le haut) + les appuis dans l'eau sont pourris (lié au fait que l'épaule n'est pas dans la bonne position, ne permettant pas d'engager les grands dorsaux, à mon avis c'est même source de blessure à force).
Donc si on ne bosse ni une bonne respiration, ni une bonne position d'épaule, on est censé bosser quoi dans l'affaire ??

Personnellement, je trouve qu'on peut travailler plus efficacement respiration et positionnement du bras devant avec les éducatifs petit/grand chien, quitte à faire une pause bras tendu devant.

Pour le second éducatif de la séance (ligne 5) pareil j'ai rien compris: on s'arrête à chaque coup de bras, et donc faut respirer à chaque fois?
Mais donc on automatise une respiration à chaque coup de bras, c'est forcément dégueulasse comme nage, je ne vois pas comment ça pourrait être ça.
Comme j'ai pas vraiment compris ce qu'il fallait faire, j'ai transformé ça en nage semi rattrapée avec arrêt en costal tous les trois mouvements et respiration de ce côté pendant le costal.

COUP DE GUEULE DE LAUTHO, non mais oh :D
Je rigole hein, c'est juste pour faire mon retour d'expérience :+
Lautho
Messages : 234
Inscription : mer. 24 mars 2021 17:46

Re: Evolutions avec la méthode d'entraînement pour tous, 2ème édition

Message par Lautho » mar. 10 oct. 2023 19:07

Ah si j'oubliais, j'ai quand même eu une révélation sur cette séance :ange:

Je me suis rendu compte que si j'ouvrais bien plus la bouche lors de ma respiration, je respirais mieux - et donc plus vite - sans avaler plus d'eau.
Jusqu'à présent j'essayais toujours de limiter au maximum l'ouverture de ma bouche (taille d'un ongle de pouce disons)

Je vais faire des essais et je ferai mon rapport :+
Répondre