On automatise rien avec de l'éducatif. Ca a été longtemps une erreur dans l'entraînement (et je l'ai faite en début de carrière) : croire les éducatifs à eux seuls améliorent la technique ou qu'en y faisant vaguement attention après ça finira par rentrer. Bien pratique comme croyance puisque ça permettait de se donner bonne conscience avec quelques éducatifs en début de séance, puis de bourriner comme on voulait après. Non, le mouvement est éloigné de la nage complète, et on le pratique pendant quelques centaines de mètres. Versus un mouvement qui a été répété des dizaines de milliers de fois et qui a entraîné une adaptation du système nerveux et musculaire, il ne pèse pas grand-chose. De même, on ne va pas arrêter de se servir de ses jambes parce qu'on a mis le pull pendant 300 mètres (rigolez pas, je l'ai entendu)Lautho a écrit : ↑mar. 10 oct. 2023 19:04 Déjà le premier, crawl en opposition (un grand classique), j'ai jamais vraiment compris l'intérêt. Autant en dos je le vois complètement, on travaille la position costale qu'il faut aller chercher de chaque côté, pas de soucis. Mais alors en crawl je ne vois pas ce qu'on cherche à travailler en fait: le costal c'est bien trop exagéré comme roulis par rapport à la position normale en crawl, ça ne permet pas de mettre l'épaule dans la bonne position pour initier un bel appui. Donc lors de cet éducatif lorsqu'on fait le mouvement dans l'eau, il est forcément dégueulasse: on automatise quelque chose de mauvais.
Et pour la respiration c'est pareil: je trouve que le fait de n'avoir aucun rythme avec les épaules est contreproductif car c'est le tempo au sein de la nage pleine qui est le plus difficile à acquérir. A cause de ce manque de rythme c'est aussi très difficile de garder une bonne position de tête (bouche qui reste proche de l'eau, une lunette dans l'eau) et on a tendance à faire durer les respirations au lieu de chercher à les écourter au maximum. Pour la respiration aussi, je trouve qu'à faire cet éducatif, on automatise de mauvais gestes.
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La raison d'être de l'éducatif, c'est souvent justement d'emmerder un peu le nageur (objectif rempli visiblement ) et de le faire réfléchir.
Exemples pour taquiner :
- Tu n'arrives pas à respirer sans te servir de tes bras? Ah tiens c'est marrant ça, pourtant t'es pas censé faire un truc qui s'appelle le roulis?
- Tu trouves la position de l'épaule dégueulasse? Bizarre, t'es sûr que d'habitude elle est pas trop près de la surface et trop sur le côté?
Mais pour être sérieux : tout est une question de mesure :
- si tu trouves pas ça super confortable mais que ça va... ben ça va. Après tout, le moyen d'être plus confortable, c'est quand même la nage normale.
- si ça te donne envie d'insulter le coach (alors que c'est évidemment quelqu'un de bien), faut peut-être creuser... le problème est peut-être plus dans l'eau que sur le bord.
Enfin, il faut bien regarder les critères, par exemple la respiration à ras de l'eau c'est une compétence qui se travaillera sûrement mieux d'une autre façon, et de toute façon avec quelque chose de moins statique.