J'aurais donc besoin de vos conseils :
Je nage assez régulièrement depuis une dizaine d'années. Encore 91 fois en 2023. Avec des distances allant de 800 à 2200 m. Tout cela en général en bassin de 50 m plein air. Je nage le crawl, la brasse (nage de récup) et le dos. J'ai laissé tombé le pap.
Je nage une fois par semaine dans le cadre d'une activité CCAS de la ville. On reprend les bases de la natation, et cela me va bien. Pour les autres séances, je nage en public, souvent aux côtés des nageurs du CNH (section maîtres)... C'est là que j'allonge les distances ( 2000 / 2200)
Avec l'âge (bientôt 75), je n'ai plus bien sûr des objectifs chrono. Le plaisir avant tout. Et je sors toujours de l'eau en meilleure forme qu'en entrant. Parfois flapi mais hyper relâché. C'est bien pour cela que je persiste... Contrairement au vélo où au fil des km les douleurs s'installent...
Alors voilà, j'aimerais pouvoir nager long... pour moi, nager long cela veut dire nager 800 à 1000 m sans aucune pause au bout de la ligne.
Chose que je n'ai jamais fait...
Alors le 30 décembre, je me suis obligé à nager 400 m (bassin de 50). J'avais dans le trimestre déjà réalisé des 200 en 5' 5'10. Non il n'y a pas de fautes de frappe !

Je pars donc pour mon 400 m (chrono à la montre). Dans mon esprit, quitte à faire des mini pauses, je continue jusqu'au 400 m
Au 200 m (5'05), j'ai besoin d'un arrêt, pas plus de 10 à 15 s.
Au 300 m idem... peut-être 20 s.
Au 400, je touche en 11 minutes pile.
Le constat : ça va pas vite, mais surtout trop de pauses. Le plaisir s'estompe à partir de 200 m
Alors voilà, je me suis établi un programme d'endurance pour pouvoir fin janvier : tenir 400 m en moins de 11 min bien sûr
Ce que je compte faire au fil des séances :
10*50 NL avec pause de 15 s... séance faite hier : je tourne en 1'10 / 1'15 aux 50...
Puis 5 * 100 NL
Puis 3 * 150 NL
Puis 2 * 200 NL
Ce travail spécifique vient après un début de séance ainsi :
400 3 nages
400 palmes et planche
200 palmes tuba (sans les bras)
100 m de récup en brasse
Après mon travail spécifique, récup en brasse et en PB (dos et crawl)
N'hésitez pas à me dire si je fais fausse route...
Je ne sais pas trop quoi faire au niveau éducatifs relatif au travail d'endurance. Je fais une allergie au battements : à 15 m je fais du surplace.
Mes capacités de vitesse sont bien modestes : 48 49 au 50 NL à 69 / 70 ans. Et un 100 NL en 1' 53 50 pour rendre service dans un interclub Maîtres.
Ces temps-ci je peux nager 54/55 en partant au mur... allure très soutenue mais pas à bloc...
Voilà l'état des lieux

Merci pour vos conseils...