comment relier la natation aux sciences

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
davy502

comment relier la natation aux sciences

Message par davy502 » ven. 7 mars 2025 07:13

Bonjour à tous,

Je suis Davy, maître-nageur et papa d’un petit garçon qui adore la natation. Il est super impliqué dans ce sport, toujours motivé pour s’entraîner et progresser. Par contre, à l’école, c’est une autre histoire… Il a beaucoup plus de mal à s’intéresser aux sciences, et j’aimerais trouver des moyens de l’aider à apprécier cette matière autant que l’eau !

Je me dis qu’il existe sûrement des façons de relier la natation aux sciences pour éveiller sa curiosité. Par exemple, comprendre l’effet de la poussée d’Archimède, le rôle de la résistance de l’eau, ou même l’impact de la respiration sur l’effort. Est-ce que certains d’entre vous ont déjà utilisé des analogies ou des expériences en lien avec la natation pour expliquer des notions scientifiques aux enfants ?

Si vous avez des idées ou des ressources qui pourraient m’aider, je suis preneur !
Miclio
Niveau : intermédiaire

Re: comment relier la natation aux sciences

Message par Miclio » ven. 7 mars 2025 10:22

Il a quel âge ? Parce que ça change pas mal de choses.
On disait à mon époque les sciences et techniques, perso quand ça parle de «La» science en général je commence à m'inquiéter, d'autant que la définition de la science a été dénaturée pour pouvoir être étendue à des champs de recherche tout à fait sérieux mais qui ne sont pas «des sciences», à quel fin ? Je sais mais ce n'est pas l'endroit.

Les garçons sont facilement intéressés à l'aspect technique, le modèle scientifique permet l'ingénierie.

Tu as plein de truc que tu peux lui expliquer :
Les états de la matière, les solides transmettent les forces, les liquides +/- incompréssible transmet les pressions, les gaz compressible transmettent +/- que dalle.
Les différents écoulements laminaire et turbulent.
Les différences de densité ce qu'est la densité.
Les résistances à l'avancement, comment à une certaine vitesse liquide et gaz autorise les mêmes déploiement technologique (les hydrofloyd qu'on voit désormais svt sur les plages).
Les hélices : pourquoi 3 branches (nb je ne sais pas).
La cavitation,
L'eau interfacielle ou EZ water (exclusion zone en anglais).
Les vortex (nb je ne sais pas non plus, d'ailleurs je dois chercher ce comportement de l'eau me fascine).
La chimie l'eau est un solvant, le ph, ça se teste avec une simple betterave.
Les liquides non newtoniens.

Les études de Pollack et d'autres sur l'eau sont étrangement laissés de côté, l'eau est un sujet passionnant à fondamental.
Serial poster dysorthographique. :hello:
Répondre