Il pleut, il mouille c'est la fête à la grenouille, je me demandais quoi faire de ma journée, et j'ai voulu vous proposer un tour d'horizon des alternatives qui existent à l'utilisation de chlore tant dans les piscines publiques que privées.
Il existe plusieurs solutions, certaines ont bientôt 20 ans d'existence, mais pour les piscines publiques, seul le chlore est autorisé au niveau de la législation sauf dérogation préfectorale. On peut les diviser en deux catégories : les chimiques et les biologiques.
- Electrolyse au sel (la plus répandue des alternatives: elle crée de l'eau de javel en circuit "fermée" via une électrolyse du sodium, nécessite une eau légèrement salée)
- Electrolyse Cuivre-Argent (récente et assez couteuse en électrodes)
- Eau oxygénée (la plus douce et je pense la moins nocive pour l'environnement mais aussi une des plus chère)
- PHMB (http://fr.wikipedia.org/wiki/PHMB )
- Brome (http://fr.wikipedia.org/wiki/Brome)
- l' oxygène actif ( http://www.aqua-techniques.fr/piscine.html)
Il reste la dernière alternative pour les piscines privées : la piscine bio. Elle repose sur une réorganisation totale de l'espace du jardin, et est composée d'un bassin natatoire où l'on peut nager, et d'un bassin lagunaire qui fonctionne comme un filtre. Cela suppose de recréer un écosystème dans son jardin avec juste comme impératif des travaux simples de jardinage.
voici le lien :
http://www.piscine-biologique.net/
et voici l'article, tous droits réservés ( et conservés pour le coup

Les prévisions des restrictions d'eau durant les mois chauds d'été deviennent une réalité et le règlement des piscines des particuliers devient alors un problème. Ce qui certain, c'est que les piscines sans produits chimiques constituent un écosystème composé de plantes et de faune qui contribuent au bien-être de la planète.
Une alternative peu connue aux piscines chlorées et qui est populaire en Autriche, en Allemagne et en Suisse durant ces 25 dernières années commence à gagner l'ouest de l'Europe. Les piscines biologiques visent à imiter les conditions d'un cours d'eau douce ou d'un lac de haute montagne. Pour garder l'eau propre, aucun produit chimique n'est employé. Au lieu de cela, la piscine biologique se fonde sur une combinaison de plantes, d'organismes microscopiques, de filtres mécaniques et des pompes. Le résultat est une piscine sans produit chimique qui a besoin seulement d'un entretien minimal, avec l'aspect esthétique d'un jardin aquatique.
La nature fonctionne comme un système équilibré. Les étendues d'eau fonctionnent quand elles sont en équilibre. En utilisant un filtre biologique nous n'avons rien inventé. Les lacs ont toujours été là.
D'un certain point de vue, on peut dire qu'il y a deux types de piscines biologiques : les modèles avec le filtre biologique et la zone de natation dans une seule unité, et les autres où le filtre biologique et la piscine sont séparés.
Dans la piscine biologique classique où la zone de natation et la zone de lagunage sont séparées, l'eau est pompée autour d'une autre piscine avec des plantes et des filtres mécaniques avant que l'eau propre ne retourne à la piscine.
La grande différence entre une piscine biologique et une piscine conventionnelle est que l'eau n'a pas la couleur du bleu "californien", ce qui est dû à la couleur du liner et à la réaction entre le soleil et les produits chimiques. L'eau est réellement claire comme un lac naturel.
Une autre grande différence est que les créatures, telles que les grenouilles et les libellules, prendront domicile dans la zone de lagunage d'une piscine biologique. Elles élimineront les larves de moustique avant qu'elles n'aient une chance de mûrir.
Généralement, la piscine biologique a une conception simple avec un secteur de régénération séparé de la section de natation par un mur submergé. L'entretien est également relativement simple comparé aux piscines conventionnelles chimiques. S'occuper de sa piscine biologique consiste à effectuer un travail de jardinage.
Voilà, petit sondage totalement ouvert, juste pour avoir une idée : accepteriez vous de faire vos longueurs dans une piscine dont l'eau n'a pas la couleur d'un lagon tropical ?
