Confirmation sur le départ plongé

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
DIDIER
Supporter
Supporter

Confirmation sur le départ plongé

Message par DIDIER » mer. 17 févr. 2010 13:40

J'avais un doute depuis quelques temps sur le départ plongé et il se confirme.
Depuis tout jeune (env. 12 ans) on m'a appris à faire les départs plongés en evitant de pénétrer trop dans l'eau, en pratique bien s'étendre et provoquer un plat (je sais cela fait un peu mal).
En regardant des vidéos de compétition ou autres, comme en relisant la technique décrite sur ce site, j'ai l'impression que l'on pénétre plus dans l'eau et que l'on ondule pour remonter.

Donc m'a t'on mal enseigné ou cette technique a évolué ?
abbyl75
Supporter
Supporter
Niveau : Ni vache

Re: Confirmation sur le départ plongé

Message par abbyl75 » mer. 17 févr. 2010 16:07

Tout depend de ton ondulations!
Si tu arrives à avoir une ondulation qui te fait avancer aussi vite qu'en nageant, ca peut etre utile sinon....
Fabien
Supporter
Supporter

Message par Fabien » mer. 17 févr. 2010 17:16

J'ai exactement la même impression que toi DIDIER.
J'attends avec impatience la réponse de personnes qui ont quelques années d'enseignement !
Ronono
Supporter
Supporter
Niveau : Viking en herbe

Message par Ronono » mer. 17 févr. 2010 17:37

Je n'ai jamais eu vraiment de séance de natation axée proprement sur l'entraînement, donc peu de théorie là dessus, mais selon ce que j'en pense, il faut bien sûr essayer de plonger relativement loin et pas à un mètre du mur, mais ce n'est pas la seule chose à prendre en considération.

A mon avis, il faut aussi que le plongeon soit un minimum vertical, pour deux raisons :

- Si l'on fait un plongeon très vertical, proche du claquage, on est en opposition avec l'idée de rentrer dans l'eau par un seul et même point. D'une part c'est douloureux, d'autre part, le fait de rentrer comme ceci dans l'eau freine plus le nageur que si l'on arrive à s'y insérer délicatement sur un espace de 40cm².
- Mettre un minimum de verticalité permet de corriger ce problème et d'entrer dans l'eau également plus vite, pour bénéficier d'une meilleure coulée et faire tranquillement sa reprise de nage.

Un schéma paint pour faire comprendre vite fait. C'est exagéré, mais j'espère que tu comprendras à travers ce schéma que l'idée des courbes permet de perdre moins de vitesse que les angles droits.

Image

Dernière chose, après avoir lu un excellent dossier sur Popov (peut être sur ce site d'ailleurs), son entraîneur Touretski préconisait lors de la coulée et de la reprise de nage de revenir vers la surface avec un angle le plus faible possible, de manière à profiter de la vitesse du plongeon, et de subir le ralentissement de la reprise de nage le plus tard possible.
gilles-degallaix

Message par gilles-degallaix » mer. 17 févr. 2010 22:25

si tu atterris en plat tu perd cassi toute la vitesse du plongeon. au moment de te lancer tu doit aller legerement vers le haut si tu vise l eau tu atterris trop vite , a la rentrer dans l eau tu ne doit pas aller trop profond et prendre comme trajectoir la ligne droite entre le poit le plus bas et le poijt de sortie
requin
Supporter
Supporter

Message par requin » mer. 17 févr. 2010 23:12

on est dans le vif du sujet en fait, le plongeon et les virages sont une sorte de 5ème nage, prenons le problème: il faut
-réagir vite
-partir loin
-gagner de la distance et de la vitesse (c'est déjà ça de gagné lors d'une course non?)

pour partir loin il faut se servir de ses bras, rien de tel qu'un petit moulinet d'arrière en avant pour donner de l'élan (un peu comme quand on saute on se sert de ses bras), mais le problème c'est qu'en course le temps de mouliner les bras, les autres nageurs ont quitté le plot, on prend donc cette technique en relais, où le fait de voir arriver l'autre permet d'anticiper son départ par ce petit mouvement, mais ne nous égarons pas, en course traditionnelle réagir vite consiste à aggripper le plot des deux mains pieds serrés (poussée efficace) ou pieds décalés poussée moins efficace, mais temps de réaction plus rapide!! donc: au choix mais on a déjà résolu le problème: réagir vite

ensuite vient la phase d'envol le corps se détend d'un coup:
-déséquilibre en avant
-les épaules sont jetées en haut et en avant et on pouuuusse sur les jambes (les débutants ont du mal à pousser "les sous-marins") on cherche à gagner de la distance, rien ne sert d'aller gratter les carreaux du fond!
-bref pour pas se prendre "le plat" méchant que tu redoutes la tête est rentrée entre les bras.....
essaye cela déjà...
BEESAN tout frais!! exam obtenu ouf!!
gilles-degallaix

Message par gilles-degallaix » jeu. 18 févr. 2010 07:05

le depart pied serrer est le depart traditionnel , il y a aussi le départ avec les deux pied totalement décaler qui se répand pas mal
DIDIER
Supporter
Supporter

Message par DIDIER » jeu. 18 févr. 2010 13:05

Merci à tous pour vos réponses

1/ La logique de RONONO est interessante, il est préférable de pénétrer dans l'eau par une petite surface, sauf que je suis persuadé et là je rejoins REQUIN, il faut vite réagir c'est pour cela que je provoque ce plat afin de rester à proximité de la surface. Mais je vais essayé de travailler sur sa deuxième courbe en "S"
Le commentaire de REQUIN est très bien il reprends bien les termes de ma problématique "5éme nage", mais je lui re-précise que je provoque ce plat vers les jambes et que ma tête se trouve bien entre mes bras au moment du plongeon.
Ronono
Supporter
Supporter
Niveau : Viking en herbe

Message par Ronono » jeu. 18 févr. 2010 13:36

Ouaipe, je serais curieux d'avoir l'avis de Matthieu sur la question ! :hello:
giaer
Supporter
Supporter

Message par giaer » jeu. 18 févr. 2010 16:30

Vous êtes dans le vrai.
Le plat des jambes ce n'est pas bon.
il faut visualiser les 40 cm2 en ovale ( ça c'est la target ) pour les minipouces nous c'est plutôt 700cm2
mais comment passer tout le corps dans le même endroit ?
Et bien il faut CAMBRER l'ors de la pénétration dans l'eau... Voila les jambes très légèrement fléchies pour quelle ne claquent pas .
C'est un réglage qui se travail.
exo type
vous prenez le plot le plus proche du bord, vous plongez et vous vous laissez glisser sans mouvements. à l'endroit ou vous êtes arrivé vous poser une planche (pull boy ) sur le bord et vous avez un point de référence. Ensuite vous essayez des réglages et vous voyez si ils sont efficaces ou pas. quand vous arrivez à 15 mètres c'est pas mal.
Un cerceau flottant c'est bien aussi mais bon attention qd mm
point clef:
le plus loin possible
le plus gainé possible
le plus profilé possible
Le moins d'éclaboussure possible
Répondre