Crawl et endurance : vitesse bridée par la durée ?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
NovaCity
Supporter
Supporter

Crawl et endurance : vitesse bridée par la durée ?

Message par NovaCity » sam. 6 mars 2010 00:02

Bonsoir à tous,
Je fais pas mal de crawl, qui est un vrai plaisir. Je dois améliorer moins mon crawl, je pense, que ma capacité musculaire.
Mais je me pose vraiment une question, voilà :
- j'ai l'impression d'aller assez vite, je me fais jamais doubler à la piscine sinon par des gens qui ont des palmes, et je nage toujours mes 3km en tranquillement intense.
- j'ai beau faire tout ce que je peux, j'arrive pas à faire mieux que ce que je fais en temps. J'ai fait l'autre jour 2,5km en 39 minutes, j'étais complètement vidé et c'est une des rares fois où je me faisais talonner sans arrêt par quelqu'un derrière. Je pense que j'étais pas dans une forme au top, ce jour-là.
Mais tout ça, ça fait du 3km maxi/50 minute. Or, quand je vois les temps du crawl, de comparaison, on est sur des temps complètement fous ! Je voudrai savoir si, en endurance, il est vraiment possible de faire du crawl sur des durée plus courtes, sur des intensité moins forte que celle du 3km, voir 3,5km/heure ?
Moi je sais que j'arrive pas.
Tout ça me fait me demander quelque chose qui doit être évident, peut-être, mais est-ce qu'il existe des "profils" de nageur qui sont plus endurance, et d'autres plus "vitesse" ? Est-ce qu'il existe, en natation, une épreuve un peu comparable au semi-marathon ?
Est-ce qu'on peut alors travailler des seuils d'endurance comme les seuils d'endurance en jogging ? Je sais que pour moi j'ai un seuil toujours placé aux 15*50mètre (ou 35*25). Avant ce seuil là j'ai toujours un peu de mal, une fois que j'ai passé ce nombre de longueur, la "machine" est lancée et je l'arrête à 3km, 4 ou 5km, suivant le temps dispo, l'humeur et la forme du jour...

Merci de vos retours !
enzor
Supporter
Supporter

Re: Crawl et endurance : vitesse bridée par la durée ?

Message par enzor » sam. 6 mars 2010 09:31

Salut NovaCity :hello:

Je ne comprends pas bien votre question :Je voudrai savoir si, en endurance, il est vraiment possible de faire du crawl sur des durée plus courtes, sur des intensité moins forte que celle du 3km, voir 3,5km/heure ?

Nager moins vite c'est pourtant facile.

Bon félicitation pour les 39' au 2,5Km ou 50' au 3Km :boxe: , c'est un niveau bien plus haut que le niveau amateur, c'est plutôt un niveau de qualification Masters ( bien entendu à condition de ne pas être trop jeune :mrgreen: ).
Ceci dit vous nager en endurance entre 3,6 et 3,9 km/h, pas étonnant que personne ne vous dépasse. :siffle:
Je suppose que c'est en bassin de 25m? Pour faire de tel temps, il faut avoir une bonne technique ça c'est sûr et appris jeune en club je suppose?
Vous êtes costaud, c'est top, pourquoi voulez-vous changer quelque chose?
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » sam. 6 mars 2010 10:07

Globalement, j'ai l'impression que tu fais toujours ou très souvent la même chose. Du crawl en "tranquillement intense" comme tu dis :))

Pas étonnant dans ce cas que ta vitesse de progression se réduise voir que tu stagnes. L'entraînement est un processus d'adaptation du corps à l'effort. Tu as progressé en t'adaptant à la charge d'entraînement, maintenant si tu ne changes pas la charge d'entraînement il n'y a plus d'adaptation à faire.

Si tu veux recréer un processus d'adaptation, il faut donc varier l'entraînement : varier les nages, varier les vitesses, varier les types d'entraînement (jambes seules, bras seuls, plaquettes...etc.).

Nager une grande partie de l'entraînement en réduisant progressivement le nombre de mouvements par longueur serait aussi très intéressant.

Un petit tour par les séances mixte et vitesse du site pourrait te donner quelques idées : http://www.natationpourtous.com/entrain ... eances.php
NovaCity
Supporter
Supporter

Message par NovaCity » sam. 6 mars 2010 10:45

Bonjour à tous deux,
Je vous remercie vraiment beaucoup de vos réponses, qui sont très claires,
- pour enzor, oui, ma question est bien d'essayer d'améliorer la vitesse. Je sens bien que je pourrai aller plus vite parfois, mais j'ai peur de "pas tenir le coup", ensuite, sur la durée (trop fatigué). Je suis désolé, je me suis très mal expliqué : il fallait bien lire "durée plus courtes, intensités plus fortes", bien sûr. Je ne crois pas que ma vitesse soit très rapide, je crois que j'ai vu quelque part que le crawl vraiment intense était du 4km/h. Et ça je suis complètement incapable, d'abord parce que pas assez musclé. Je me suis malheureusement pas entraîné en club, mais je faisais énormément de course à pieds (4000km/an) jusqu'à que je me fasse une série de fractures de fatigue au bassin qui m'ont obligé à complètement changer et, depuis un an, à complètement basculer dans des séances de piscine, et, c'est vrai, pour retrouver à peu près le même résultat, à être obligé d'en faire beaucoup, souvent tous les jours de la semaines.
Puis ensuite, je pense que tout le monde fait ça, en fait : on apprend en s'acharnant à fond, en commençant avec le pull-boy qui est un outil vraiment précieux, en regardant comment les gens font autour de soi en essayant de faire le plus possible comme eux, en regardant des vidéo. je suis presque gêné de dire ça, mais des conseils comme celui de ce gars-là http://www.teva.fr/actualite/252248-nat ... rcice.html ont mon énormément aidé alors qu'il dit rien de bien extraordinaire, mais ses conseils (voix) sont très très motivants, c'est comme ça...

- pour Matthieu, merci beaucoup de cette explication sur le principe de l'entraînement, je comprend beaucoup mieux. Oui, c'est vrai, je fais en fait toujours le même truc, les jours où suis un peu plus fatigué je fais que de la brasse, c'est très stimulant, même si je sais pas du tout nager le dos et que je l'ai jamais fais, je vais regarder tout ça de très près et me concentrer déjà surtout sur cette question du nombre de mouvement je n'y ai jamais fait attention. Le seul truc qui me déçoit avec les autres nages c'est qu'on est trop lent et qu'on s'ennuie vite
enzor
Supporter
Supporter

Message par enzor » sam. 6 mars 2010 11:13

NovaCity,

4 Km / H en endurance c'est bien pro. et puis ça dépend beaucoup de l'âge ( 1'20" au 100m ).

3 Km/ H en dans les bassin amateur, vous êtes plus rapide que 90% des nageurs toutes nages confondues.

Donc pour votre niveau pas difficile de comprendre que vous êtes très fort! ou forte!
Surtout sur un apprentissage de seulement 1 ans, peut-être êtes vous jeune, ce qui aide beaucoup?

Pour augmenter sa vitesse d'endurance, il est bien de faire des séries par exemple de 100m ou 200m avec entre chacune des séries un temps de repos court de 20" max. 30" pour uniquement relâcher un peu les muscles.

Si c'est pour améliorer un 3000m, faire 31 X 100m ou 16 X 200m avec chaque fois 20 secondes de répits entre ces séries.
Pour un 2500m, même principe 26 X 100 R 1' ou 13 X 200m. :oops:
C'est long mais au final ça vous fait gagner un temps fou.
Sinon vous pouvez faire moins long ce qui est bien aussi, 1500m d'endurance c'est déjà très bien.
Faite-vous les culbutes ???

-- Ajout le Sam 6 Mar 2010 11:18 --

ah oui une chose me turlupine, vous parlez de fatigue si vous accélérez,

vous avec déjà compter le nombre de coups de bras pour parcourir une longueur ( au beau milieu d'une endurance sans se forcer plus ).
Nager-vous en opposition ou en semi- voire rattrapé?
Avez-vous l'impression de mouliner beaucoup? Ce qui peut expliquer la fatigue par l'essoufflement.
Sinon il y a la fatigue musculaire, du quelle fatigue souffrez vous lorsque vous voulez allez plus vite?
NovaCity
Supporter
Supporter

Message par NovaCity » sam. 6 mars 2010 12:28

Bonjour Enzor !
Merci aussi de tous ces conseils, mais je me pose plein de questions en vous lisant !
- les culbutes, aïe, là voilà exactement le point faible, je suis très mauvais là-dessus, c'est la seule chose que j'arrive vraiment pas à apprendre tout seul, j'ai essayé des dizaines de fois, regardé, observé, mais je n'y arrive vraiment pas bien. Ce qui est sûr, c'est que celle que fais, malgré tout, me permet de pas "couper" et d'avoir l'impression d'aligner les longueurs sans coupure fatale dans les rythmes de respiration.
- s'arrêter ? au bout d'un nombre précis de longueur ? En fait, je sais pas pourquoi mais je le fais jamais parce que je pense que c'est pas bon (comme j'ai toujours été un "opposant" aux fractionnés en course à pieds). Ce qui me fait par contre énormément de bien, et ça je le fais dès fois, c'est, après 1500 m, de passer à 500 mètres de brasses. Lorsque je reprend le crawl, ça pulse intensément et je suis à nouveau bien meilleur qu'avant les 1500m, on se sent plus, presque. Je fais jamais de coupure parce que j'ai peur de perdre l'effet d'entraînement et que la fatigue irradie à ce moment-là.
- je pense sincèrement ne pas être fort, bien au contraire. J'ai un "handicap" qui me sert peut-être, c'est vrai : un poids pas très élevé, et j'ai l'impression d'avoir beaucoup plus de facilité à flotter à l'horizontale et donc à "glisser en surface" que quelqu'un qui serait plus costaud/e. D'où la vraie ivresse, c'est vrai, de flotter, mais aussi à mon avis, l'illusion de pouvoir faire mieux notamment en temps.

J'ai du mal à vous répondre sur vos autres questions :
enzor a écrit : Nager-vous en opposition ou en semi- voire rattrapé?
Aïe.... :ops: je ne sais pas du tout ce que c'est...
enzor a écrit : Avez-vous l'impression de mouliner beaucoup? Ce qui peut expliquer la fatigue par l'essoufflement.
Non...pas du tout, en fait. Au contraire, un des plaisirs les plus intenses, c'est d'étirer le bras gauche, puis le bras droit (alternance crawl), le plus loin, loin loin possible, tout en tirant la jambe opposée le plus loin, loin derrière de l'autre, et d'avoir la tête aussi qui tend vers l'avant. Cette tension maximale, c'est super, et on sent qu'on "en arrache", en faisant ça", pas du tout en s'essoufflant, par contre, il y a une sorte de spirale pulsante quand on atteint ce geste, qui parcoure de la plante des pieds jusqu'au bout des doigts de la main...j'adore, ça, c'est trop bon !
Par contre, mouliner, c'est en brasse : oui, je m'ennuie très vite, en brasse, c'est trop lent, on avance pas vite, on, oui, mouline pas mal, je trouve...
enzor a écrit : Sinon il y a la fatigue musculaire, du quelle fatigue souffrez vous lorsque vous voulez allez plus vite?
Très précisément : le coeur. J'ai l'impression quand je force, que le coeur tire, tire, une sorte de grosse pression. C'est dur à décrire, mais ce n'est pas très agréable. Je sais que le jour où j'ai fait mes 2,5km à 38/39 minutes, j'étais pas très bien en sortant, maux de tête comme si la tête était prise dans un étaux, et surtout oppression du coeur, sorte de frisson, l'impression d'avoir trop forcé, et j'ai mis au moins deux jours à m'en remettre (le lendemain, 3km de brasse à 65min...). J'ai déjà eu exactement le même symptôme avec la course à pieds quand je passais de mes 12km habituel à un semi (20, 22km).
Par contre...par contre, je n'ai jamais eu ça de nouveau, ensuite, au contraire, je me suis rendu compte que je pouvais désormais passer à 3,5km, 4km, sans souci, sans avoir à prendre 2-3 jours pour m'en remettre, et avec des temps assez proches : j'arrive plus à faire 2,5km de crawl en plus de 45 minutes et que je sors, d'avoir l'impression d'avoir fait une séance tranquille.
Quand je disais fatigue, c'était ça, aussi : ne pas pouvoir dépasser 1h30/2h de séance sans mettre 2 ou 3 jours pour s'en remettre.

Le truc auquel je voudrai aussi vraiment arriver un jour, mais qui n'a rien à voir, c'est respirer en alternance, dans le crawl. Je n'arrive à le faire que sur le côté gauche, tous les 4, voire 8, mais pas 5 ou 7.

Voili voilà... :))

(non, je ne suis pas rapide, je sais que je me fais doubler par des nageurs ou nageuse, qui ont c'est vrai, des palmes assez grandes, mais qui ne font que du battement avec une planche. Mais sur certaine longueur...on se concurrence bien, promis, rien que pour le fun ! :)) )
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » sam. 6 mars 2010 12:48

Pourquoi n'intègres-tu pas un club ? Ca te permettrait de découvrir de nouvelles formes d'entraînement.
enzor
Supporter
Supporter

Message par enzor » sam. 6 mars 2010 19:55

- s'arrêter ? au bout d'un nombre précis de longueur ? En fait, je sais pas pourquoi mais je le fais jamais parce que je pense que c'est pas bon (comme j'ai toujours été un "opposant" aux fractionnés en course à pieds).
Je peux t'assurer qu'en faisant du fractionné ( avec de TRÈS COURT temps de repos ) te fera progresser en endurance.
Si tu fais uniquement des endurances, un moment donné tu va stagné et puis te démotiver par cette routine.

Enfin ce n'est qu'un conseil. ;--)
cehemde
Supporter
Supporter

Message par cehemde » sam. 6 mars 2010 22:59

J'avais personnellement une pratique proche de la tienne (quoique ... un peu moins fort quand même) : 90% de crawl, sans matériel, sans jamais s'arrêter, sans bascule, pour 20min/22 min au 1km environ et ce, à raison d'une à deux fois par semaines, et ce depuis 7 ans.

J'ai décidé il y a quelques mois de m'inscrire dans un club et là, ça a été LA révélation : quel plaisir d'apprendre (ré-apprendre pour mon cas) les 4 nages, de faire des éducatifs, de sentir qu'on progresse, qu'on glisse mieux, qu'on avance plus vite toute en forçant moins ... Bref, je suis très rapidement passé ensuite dans le groupe compétition avec des masters et des nageurs en eau libre. Sur les conseils de l'entraineur, je vais bientôt démarrer le travail à sec, pour compléter. Enfin, avc un peu de recul, l'équivalent du fractionné me semble indispensable pour progresser.
NovaCity
Supporter
Supporter

Message par NovaCity » dim. 7 mars 2010 08:35

Merci à tous, je n'avais jamais pensé au club, mais mon vrai problème, c'est le temps, et le travail (je suis pas toujours dans la même ville sur la semaine, et suis obligé de jongler entre les piscines...). Je n'ai jamais pensé au club, aussi...tout simplement parce que pour moi la natation au moment où je m'y suis mis c'était une parenthèse avant de retourner courir. Manque de chance, en décembre, après 9 mois d'arrêt, reprise sans doute trop brutale, crac nouvelle fracture. Du coup...

Je vais me renseigner sur les clubs ici dans ma ville, et je vais déjà commencer par le fractionné, c'est une très bonne nouvelle déjà de ce côté-là !
Répondre