Perte de la motivation
Perte de la motivation
Voilà, ça fait 3 ans que je nage en club.
Je nage tout mais je suis une nageuse moyenne.
Jusqu'à présent, j'ai toujours nagé avec beaucoup de plaisir mais là, c'est fini. Je ne comprends pas ce qui se passe (je ne suis pas fatiguée !)
cela m'ennuie beaucoup car j'aime nager.
Je ne sais pas comment gérer cette période.
A la fois, je n'ai pas envie d'arrêter mais...
Vous, vous faites quoi dans ce cas-là,comment gérez vous ça ?
Je nage tout mais je suis une nageuse moyenne.
Jusqu'à présent, j'ai toujours nagé avec beaucoup de plaisir mais là, c'est fini. Je ne comprends pas ce qui se passe (je ne suis pas fatiguée !)
cela m'ennuie beaucoup car j'aime nager.
Je ne sais pas comment gérer cette période.
A la fois, je n'ai pas envie d'arrêter mais...
Vous, vous faites quoi dans ce cas-là,comment gérez vous ça ?
Re: Perte de la motivation
J'arrête quelques jours, quelques semaines, quelques mois, jusqu'à ce que l'envie, la motivation revienne.
Dernière modification par skip le ven. 7 mai 2010 22:54, modifié 1 fois.
-
- Supporter
- Niveau : Viking en herbe
J'ai eu le même souci non pas avec la natation mais avec la pratique de la musique, qui était mon occupation principale et ma vraie passion. Après un break d'une dizaine de mois (moitié volontaire, moitié forcé), je suis revenu gonflé à bloc pour 10 ans !
Si tu continues à te forcer, cela reviendra quand même un jour ou l'autre, mais tu ne sais pas quand, et à mon avis tu risques plus de te dégoûter qu'autre chose si cela dure trop longtemps.
Si tu continues à te forcer, cela reviendra quand même un jour ou l'autre, mais tu ne sais pas quand, et à mon avis tu risques plus de te dégoûter qu'autre chose si cela dure trop longtemps.
Lorsque je sens que je perds dela motivation,
Je me lance de nouveaux défis en vitesse ou endurance,
Je change une partie de mon matériel, maillot, lunettes, bonnet....pour être un "nouveau nageur"
Mais je me dis surtout ce que cela fait du bien de nager pour la forme, pour oublier les soucis
te voilà quelques idées à essayer
Je me lance de nouveaux défis en vitesse ou endurance,
Je change une partie de mon matériel, maillot, lunettes, bonnet....pour être un "nouveau nageur"

Mais je me dis surtout ce que cela fait du bien de nager pour la forme, pour oublier les soucis
te voilà quelques idées à essayer

Peut être sortir un peu de la routine du club ...
Aller nager quand tu le souhaites, oublier les longueurs imposées, le chrono, les exos ...
Juste nager selon ton humeur, à la fréquence que tu souhaites, pour le plaisir de la glisse, de la forme ...
Bref changer un peu d'air, casser la routine.
Et avec le temps récupéré, en profiter pour faire d'autres choses, sportives ou pas.
Aller nager quand tu le souhaites, oublier les longueurs imposées, le chrono, les exos ...
Juste nager selon ton humeur, à la fréquence que tu souhaites, pour le plaisir de la glisse, de la forme ...
Bref changer un peu d'air, casser la routine.
Et avec le temps récupéré, en profiter pour faire d'autres choses, sportives ou pas.
si tu es en club parle en avec ton entraineur
ou à la limitte prend un MP3 waterproof pour changer et en variant sa reviendra.
avec une pause de 3 semaines elle perdra enormement !

avec une pause de 3 semaines elle perdra enormement !
Étrange de lire ca maintenant...
Cela fait 1 ans et demi que je nage, une vrai passion, quand je me levai le matin et que je savais que j'avais une séance le soir ma journée était encore mieux !
Depuis quelques temps quand je nage j'ai l'impression que c'est plus dur, que c'est pour atteindre la fin de la séance et avoir fait mon 2300m pourtant c'est depuis que j'ai inclus la brasse, le dos, et le pap ( work in progress).
Pourquoi avant quand je ne nageais que du crawl des fois sur 5 km je n'avais pas cette lassitude ?
La dernière séance je me suis effectivement dit qu'il fallait que je nage un peu plus pour m'amuser comme avant, et non pas pour améliorer mes perfs.
Affaire a suivre
Cela fait 1 ans et demi que je nage, une vrai passion, quand je me levai le matin et que je savais que j'avais une séance le soir ma journée était encore mieux !
Depuis quelques temps quand je nage j'ai l'impression que c'est plus dur, que c'est pour atteindre la fin de la séance et avoir fait mon 2300m pourtant c'est depuis que j'ai inclus la brasse, le dos, et le pap ( work in progress).
Pourquoi avant quand je ne nageais que du crawl des fois sur 5 km je n'avais pas cette lassitude ?

La dernière séance je me suis effectivement dit qu'il fallait que je nage un peu plus pour m'amuser comme avant, et non pas pour améliorer mes perfs.
Affaire a suivre

S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
-
- Supporter
- Niveau : 4 nages
ah... bon, les conseils de yul sont assez avisés...
Essaye de faire des séances à ton goûts, à tes horaires, comme tu en as envie.
Si cela ne convient pas au niveau horaire, essaye le footing, ou un autre sport que tu aimes, pendant qq temps, tu ne perdras pas 3 ans d'acquis techniques pour autant !
En un mot, fais toi plaiz, fais ce qu'il te plait, change d'atmosphère, réfléchis à tes objectifs ( peut être un petit bilan : qu'est ce que je sais faire, qu'est ce que j'aimerais savoir faire, qu'est ce que j'aime et qu'est ce que j'ai envie de voir changer) mais n'arrêtes pas l'activité physique car tu auras du mal à tenir à la reprise. Et tu verras que la motivation reviendras toute seule !
Essaye de faire des séances à ton goûts, à tes horaires, comme tu en as envie.
Si cela ne convient pas au niveau horaire, essaye le footing, ou un autre sport que tu aimes, pendant qq temps, tu ne perdras pas 3 ans d'acquis techniques pour autant !
En un mot, fais toi plaiz, fais ce qu'il te plait, change d'atmosphère, réfléchis à tes objectifs ( peut être un petit bilan : qu'est ce que je sais faire, qu'est ce que j'aimerais savoir faire, qu'est ce que j'aime et qu'est ce que j'ai envie de voir changer) mais n'arrêtes pas l'activité physique car tu auras du mal à tenir à la reprise. Et tu verras que la motivation reviendras toute seule !

La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Je comprends tout à fait ce sentiment... Moi aussi par moment ça me prend. Je ressens une grande lassitude général, pas que je sois fatigué, mais en gros je me dis "à quoi bon !". J'ai la sensation parfois d'être arrivé au bout d'un truc, non pas que je sois un cador de la natation, mais j'ai l'impression que si je souhaite continuer à progresser dans ce sport il me faudra changer ma façon de l'appréhender... M'impliquer plus, différemment, d'une façon plus soutenue, plus intense peut-être, plus encadrée... Et, je crois que dans le fond, je ne suis pas prêt pour ça. Pas le temps, pas trop envie non plus... d'autres priorités qui passent avant.
Et je ne sais plus...
Quand je suis dans cet état d'esprit, contrairement à ce que vous préconisez, c'est la routine qui fait que les choses se réenclenchent plus ou moins. Le fait d'avoir un cours collectif par semaine et de m'y contraindre quelque soit mon humeur permet de ne pas décrocher et puis parfois, lors de ces cours, on a de bonnes surprises, un nouvel exercice marrant, un fou rire en bord de ligne, une nouvelle prof (
), qui amène un petit changement salutaire.
Quand on est tout seul... Difficile à gérer ces coups de mou... et honnêtement sans ces cours, en ces périodes de doute, je crois que je n'irais carrément plus nager du tout. J'en suis presque sûr même !
Moi mon conseil, qui vaut c'qu'il vaut, serait donc de lever le pied un peu, ça sert à rien de s'acharner, mais de ne pas décrocher complètement. En profiter aussi pour peut-être, comme le disais Darjeeling, réfléchir pour redéfinir quelques objectifs.
Et je ne sais plus...
Quand je suis dans cet état d'esprit, contrairement à ce que vous préconisez, c'est la routine qui fait que les choses se réenclenchent plus ou moins. Le fait d'avoir un cours collectif par semaine et de m'y contraindre quelque soit mon humeur permet de ne pas décrocher et puis parfois, lors de ces cours, on a de bonnes surprises, un nouvel exercice marrant, un fou rire en bord de ligne, une nouvelle prof (

Quand on est tout seul... Difficile à gérer ces coups de mou... et honnêtement sans ces cours, en ces périodes de doute, je crois que je n'irais carrément plus nager du tout. J'en suis presque sûr même !
Moi mon conseil, qui vaut c'qu'il vaut, serait donc de lever le pied un peu, ça sert à rien de s'acharner, mais de ne pas décrocher complètement. En profiter aussi pour peut-être, comme le disais Darjeeling, réfléchir pour redéfinir quelques objectifs.
moi piscine est à 35 minutes de chez moi et je vous avou que des fois c'est dur de se dire "aller prépare toi" et je pense que c'est du notament au temps !