A propos du virage crawl ...

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
yul
Supporter
Supporter

A propos du virage crawl ...

Message par yul » dim. 13 juin 2010 17:52

A raison de 25m par bassin, 1000 mètres en crawl lors d'une séance, c'est ... 40 virages.

Soit 40 culbutes, ou l'on passe "cul par dessus tête" :roll:

Auxquelles peuvent se rajouter celles du virage dos, qui "impose" lui aussi une "pirouette".

A chaque fois, c'est donc l'ensemble du corps qui se trouve ... tout retourné ...

Or nos intestins, estomac, reins, et autres foie et pancréas, sont prévus pour assurer leur fonction en position verticale, ou allongé ...

Je me demandais donc si cela pouvait avoir des effets néfastes sur le fonctionnement de l'organisme, surtout si cela se reproduit plusieurs fois par semaine.
Par exemple, sur la digestion.
Guild

Re: A propos du virage crawl ...

Message par Guild » dim. 13 juin 2010 20:24

Non, je ne pense pas. Sinon les gymnastes seraient une population incapable de digérer correctement :D
Je veux bien qu'il y ait des soucis de digestion après avoir passé une journée à faire le poirier, ce dont je doute quand même, la culbute reste, même répétée, très ponctuelle.
NovaCity
Supporter
Supporter

Message par NovaCity » dim. 13 juin 2010 21:18

Je fais 3km de crawl par séance et parfois en 25m. ce qui donne 119 culbutes et souvent 3 à 4 séances par semaine les 3 ou 2 séances supplémentaires étant en 50m. Je n'ai jamais eu un seul problème de digestion à cause de ça, mais simplement au bout d'un semaine, les "reins" (lombaires, en fait) fatigués et sensibles. Le seul risque pour moi il est celui-ci , et par précaution, je me fais une journée de coupure et parfois des séries de brasse.
abbyl75
Supporter
Supporter
Niveau : Ni vache

Message par abbyl75 » lun. 14 juin 2010 08:11

Tout dépend de ta conception!
Si tu es comme moi, ie sujet aux reflux gastriques car pas de clapet anti-retour entre l'estomac et ta bouche, ca peut generer un peu de gene mais jusqu'à présent, rien senti de plus que la normal avec environ une quinzaine de culbute par séance (j'y vais doucement! :mrgreen: )!
NovaCity
Supporter
Supporter

Message par NovaCity » lun. 14 juin 2010 22:12

abbyl75 a écrit :Tout dépend de ta conception!
Si tu es comme moi, ie sujet aux reflux gastriques car pas de clapet anti-retour entre l'estomac et ta bouche, ca peut generer un peu de gene mais jusqu'à présent, rien senti de plus que la normal avec environ une quinzaine de culbute par séance (j'y vais doucement! :mrgreen: )!
j'y suis carrément sensible. D'où l'importante d'aller surtout le ventre vide à la piscine c'est crucial. Autrement même pas besoin de culbute pour moi, hélas, de la brase intense et c'est déjà trop. :((
Répondre