Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
-
Darjeeling
- Supporter

- Niveau : 4 nages
par Darjeeling » mer. 22 sept. 2010 19:14
coucou !
Pour faire suite à la demande de jéremy, je fais un petit point sur les combis pour la nage en mer pour l'entrainement ( pour la compet, se renseigner auprès de la fédé organisatrice de l'évènement)
alors, tout d'abord :
- le shorty tissus : Dérivé ou non des anciennes combi de natation interdites par la FINA, type glide et companie, le maillot-combi tissus, pour nager en mer c'est pas bon !
laissez tomber, vous allez l'abimer, et ça ne joue en aucune façon un rôle d'isolation, à part peut être pour les méduses.
- le shorty néoprène : initialement conçu pour faire de la planche ou pour le surf, le shorty est un bon isolant thermique si la taille est bien choisie ( plus il est près du corps mieux c'est ) . Inconvénient : les frottements sous les aisselles et la flotaison accru qui diminue la sensation d'être 'dans' l'eau et modifie la nage.
- la combi de triathlon : elle est cool, couvrante, isolante, néoprène et les coutures sont étudiées pour la nage . inconvénients : les frottements toujours, à l'aine et aux aisselles qu'on peut pallier par l'application de vaseline ou de graisse à traire.
voilà pour le petit topo... j'ai pas vraiment d'autres idées en la matière. j'ajouterais simplement qu'une heure de nat dans une eau à 18 c'est un effort un peu plus conséquent que la même heure dans une eau à 26... alors si vous avez, vous aussi, des retours sur expérience ou des info, des tips pour nager en mer jusqu'à tard dans la saison sans finir en bâtonnet Picard, je suis preneuse !
à plus
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
-
cymcym13
- Supporter

Bonjour Darjeeling,
Pour nager en mer : combi triathlon obligatoire pour moi. De toute façon c'est une sécurité et une protection contre les méduses.
Je nage selon les années de mi mars à mi octobre. A Marseille, mi mars l'eau est à 14° c'est donc froid (pour nous) donc :
* double bonnet pour tenir chaud
* lycra avec col long sous la combi pour la chaleur et les frottements au cou : c'est le + efficace.
Le vrai pb c'est les sinus car si l'eau est trop froide c'est insupportable : une solution est de mettre un masque pour protéger les sinus mais je n'aime pas cela.
Tu as aussi la solution cagoule mais c'est au niveau des frottements que cela pose un pb.
-
Cybille
Pour le masque j'aurais tendance à aller dans ton sens. Un de mes amis à perdu 80% de sa capacité visuelle (sur un oeil), autant dire qu'il n'y voit que d'un côté suite à la rencontre avec une méduse en pleine nage. Elle s'est collé au visage.... bref le cauchemar. Evidemment c'est j'en doute pas un cas rarissime mais pour moi, hors de question de nager en mer sans combi et masque.