technique de brasse

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
jodelariege

technique de brasse

Message par jodelariege » mer. 9 mars 2011 20:17

bonjour ,j'aimerais des précisions sur la technique de la brasse et je ne trouve pas de réponse à mes questions en vidéo ,je suis une nageuse très moyenne mais je suis capable de nager la brasse assez longtemps(au moins 1 km) sans trop me fatiguer ni m'essouffler ,par contre je remarque que les jeunes nageurs en stage sur le couloir à coté ont une technique spéciale ,que j'ai vu aussi à la TV , lors de la sortie de l'eau ils ont le torse très relevé,épaules complètement sorties et puis ils semblent plonger littéralement dans l'eau, sous l'eau les bras s'écartent moins et semblent "ramasser" l'eau vers le corps, j'ai souvent dit qu'ils ressemblent à des petits pois sauteurs! :) cela semble trés efficace, par ailleurs j'ai 56 ans et je nage une fois par semaine est il interréssant pour moi de changer ma technique de brasse? j'ai l'impréssion que j'ai une meilleure technique en crawl ,paradoxalement, c'est ce qu'on me dit. :)
Fayard
Supporter
Supporter

Re: technique de brasse

Message par Fayard » ven. 11 mars 2011 08:55

Bonjour,

S'ils sautent comme des petits pois, c'est peut-être parce qu'ils plongent profond. Simple effet de la poussée d'Archimède sur un corps flottant.

Sinon, sur une autre disussion sur la brasse (technique-f7/topic2679-10.html), nadr et caro-line ont envoyé deux liens à des vidéos montrant deux styles de brasse très différents (http://www.youtube.com/watch?v=Vf_jVDj1n78 et http://www.youtube.com/watch?v=k6g7trWd ... re=related). Donc il semble qu'il y a des manières bien différentes de nager la brasse.

Tu as de la chance de pouvoir observer des bons nageurs de brasse. Ca peut être une source d'inspiration. Chez moi, les bons nageurs semblent se cantonner au crawl et au dos, voire au papillon, mais pratiquent peu la brasse. J'essaie en tout cas d'expérimenter en permanence en brasse, je trouve que c'est une nage qui s'y prête bien. Le crawl, c'est différent pour moi: je le nage moyennement, mais finalement j'ai des sensations agréables dans cette nage et je peux nager le crawl longtemps sans fatigue. Donc j'esssaie parfois d'améliorer par petites touches, mais rien en comparaison des "expériences" que je mène en brasse. La brasse, c'est un peu une nage en 3 dimensions, semi-aquatique (par opposition au crawl ou au dos, où l'on flotte en permanence): ça agrandit le terrain de jeu !

Vincent
Ioreck
Supporter
Supporter

Message par Ioreck » jeu. 24 mars 2011 14:40

Aaaah, la brasse :hello:

C'est bien simple, j'y arrive pas :ops: Pourtant comme me le dit Véronique, faudrait bien que je fasse quelque chose de mes guiboles...
Ô, Ma Mamie, ô, ma Grand mère adorée, que tu me manques déjà...
aquabon

Message par aquabon » jeu. 24 mars 2011 16:57

A propos, un adulte d'un certain âge nageant (tant bien que mal) le crawl et le dos peut-il apprendre la brasse SANS matériel? Si oui, y a-t-il des sites proposant une méthode et des exercices sans matos?

Merci.
nikoooo
Supporter
Supporter

Message par nikoooo » jeu. 24 mars 2011 20:17

Fayard> Je ne dirais pas que les nageurs plongent profond en brasse au contraire même plonger profond c'est ne pas allez vers l'avant et est contraire à l'avancement en brasse (tout est relatif également)

Sur cette vidéo on voit bien Kitajima qui au contraire laisse le haut du corps proche de la surface (il passe tout de même sous la vague de surface histoire de ne pas être dérangé)
(D'ailleurs on peut également remarquer que son bassin est totalement fixe et que c'est le haut du corps qui se replace dans l'axe du bassin).

http://www.youtube.com/watch?v=AVkPyLQ1Txs
http://www.youtube.com/watch?v=biq-pkCp2zA
(Kitajima)

Je dirais que c'est sous l'action d'appuis et da traction des bras avec la volonté d'avancer les épaules qui à pour conséquence la montée des épaules. (les mains vont venir tracter jusque sous les épaules)

Appuis accélérés = appuis efficaces = montée des épaules
Les bras justement vont tirer quasiment bras tendus.

Alors bien sur ne pas confondre ce que les nageurs font et ce qu'il faut faire ce sont deux choses différents.

Je dirais que la première chose à faire (si l'on sait faire proprement les jambes bien sur) c'est de travailler sur les appuis devant en essayant de sentir la montée des épaules grâce aux appuis puis l'envoie des épaules vers l'avant.

Pull buoy 4 x 25 les jambes tendues derrière et faire le moins de coup de bras possible avec glisse maximum.
Le mouvement est grand et surtout accéléré et dynamique

:hello:

aquabon> pourquoi tu veux apprendre sans matériel ?
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Niveau : UP and DOWN

Message par Oldswimmer » jeu. 24 mars 2011 21:19

aquabon a écrit :A propos, un adulte d'un certain âge nageant (tant bien que mal) le crawl et le dos peut-il apprendre la brasse SANS matériel? Si oui, y a-t-il des sites proposant une méthode et des exercices sans matos?

Merci.
les enfants apprennent la brasse sans matériel (alors qu'ils ne savent pas du tout nager ) . Par contre j'ai du mal à comprendre que vous nagiez le crawl et le dos sans connaitre la brasse ..à moins que vous vouliez dire que vous souhaitez perfectionner cette nage ou la nager en brasse coulée...Un peu de matériel sera alors nécessaire pour travailler la technique.
H2O
Répondre