dos en plein air!!!

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
caro-line
Supporter
Supporter

dos en plein air!!!

Message par caro-line » mer. 13 avr. 2011 19:08

j ai encore une question!!!!!!! :ange:

les beaux jours arrivant, les bassins en plein air ouvrent leurs portes, et bien entendu je m y precipite avec impatience, surtout qu il y a un 50m vers chez moi. :yeah:
Même quand il ne fait pas chaud dehors c est le bonheur, la traversée douches/bassin etant glaçante, l eau parait forcement chaude!!
Tout va donc tres bien dans le meilleur des mondes, jusqu'à ce qu'arrivent mes series en dos, là c est le drame, les avions ne tirent pas des traits comme ça m arrangerait, ça me stresse, impossible d aller droit! ayant peur de foncer dans les gens qui arrivent dans l autre sens, je me serre à gauche et du coup je me prends la ligne, et les vrais brise-vagues, ça fait mal! :pleure:
bien entendu il est fort agreable de voir le ciel bleu, les nuages aussi quand ils sont peu nombreux, et surtout, SURTOUT, les petits oiseaux qui passent :love:
mais au prix que ça me stresse, ça m enerve, du coup j en fait moins, ça me frustre, et j abandonne carrement le dos avec pull, alors que je commençais à y arriver :pp
ou alors je me garde le dos pour la fin et je le fais dans le 25m couvert, à côté.

tout ça pour dire, quelqu un aurait il une technique, quelque chose, ou des educs pour travailler le fait d aller droit sans ligne au plafond?
parce que regarder sur le côté, c est pas super, pas agreable, et ça modifie sensiblement la posture dans l eau.
Dernière modification par caro-line le mer. 13 avr. 2011 21:54, modifié 1 fois.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
scianiak
Supporter
Supporter
Niveau : Flotte

Re: dos en plein air!!!

Message par scianiak » mer. 13 avr. 2011 21:15

As-tu essayé de nager en longeant la ligne sans la toucher ? Méme en regardant le ciel je pense que tu peux à peu prés sentir sa présence ?
" I can't walk on water that's why i fly "
caro-line
Supporter
Supporter

Message par caro-line » mer. 13 avr. 2011 21:53

oui bien sur j ai essayé, mais arrive toujours un moment où je me retrouve tout contre et où je me rape le bras :ops:
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Nouba
Supporter
Supporter

Message par Nouba » jeu. 14 avr. 2011 09:12

Et en tournant légèrement la tête de temps en temps vers la ligne d'eau, tu n'arrives pas à la voir ?

Sinon, tu peux également aussi de temps en temps, soit relever la tête vers tes pieds, soit la renverser en arrière pour regarder où tu te trouves.

Enfin, la solution la plus logique : nager droit ! :lol:
dynamo7
Supporter
Supporter
Niveau : bonnet bleu

Message par dynamo7 » jeu. 14 avr. 2011 09:45

un truc aussi troublant en bassin extérieur (de surcroit en général de 50m) c'est qu'il y a plus de clapot, ce qui occasionne des prises d'eau inrempestives lors de l'inspiration en dos. et en plein été le soleil dans les mirettes est agaçant à la longue (les carreaux en plastique des lunettes/masques sont quand même moins efficaces que des sunglasses).
pour bien nager droit en principe la présence les brises vagues doit suffire, comme pour toute difficulté il faut persévérer pour arriver à nager en les longeant sans toutefois buter dessus. à défaut faire de même avec le bord du bassin.
mais on est d'accord qu'on a bien moins de repères en dos ce qui gâche les autres bonus du bassin exérieur.
Sportissimo
Supporter
Supporter
Niveau : Nage les 4 nages

Message par Sportissimo » jeu. 14 avr. 2011 18:56

Caro-line,

Moi j'ai plusieurs astuces :
- celles qu'on t'a donné longé la ligne et essayer de rester près sans la toucher
- fixer un point de départ le n° de plongeon, le toit de la piscine une fenêtre etc et nager en fixant ce point c'est sur pas top top comme position car on a tendance à regarder devant soi mais c'est le moyen d'aller à peu près droit ou alors tu fixe le point juste de temps en temps comme ça tu peux détendre ta nuque.

Bizz...

Fais gaffe les beaux jours arrive lunettes miroirs oblige avec le soleil.
La Petite Sirène !
valdes
Supporter
Supporter
Niveau : Swimming cool

Message par valdes » jeu. 14 avr. 2011 19:45

Je nage aussi le dos en plein air. Une fois sur deux c'est à peu près droit, une fois sur deux, carrément en diagonale. Mais c'est quand même plus correct que dans mon bassin intérieur. Là rien à faire, le plafond est orné de très très jolies courbes et si je les regarde .... ben c'est comme Moogli dans "le livre de la jungle", ça "hypnotise" ma nage et je trace moi-aussi une courbe sur le dos :siffle: :lol2: :siffle: ...

Bon sinon, j'essaye de me placer près du bord ou près d'une ligne d'eau et je jette régulièrement un regard sur le côté pour voir où j'en suis. Je préfère ça à redresser la tête pour voir où j'en suis par rapport au point de départ. Le p'tit regard sur le côté, ça ne casse pas "l'allongement" dans l'eau ...
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Volkov

Message par Volkov » jeu. 14 avr. 2011 23:33

les lunettes orange c'est pas mal pour le soleil !
dynamo7
Supporter
Supporter
Niveau : bonnet bleu

Message par dynamo7 » ven. 15 avr. 2011 10:01

Volkov a écrit :les lunettes orange c'est pas mal pour le soleil !
je n'ai jamais eu de lunettes oranges, j'en ai des noires et ce n'est pas terrible, mais je pense que ça provient de la matière plastique qui neutralise moins bien que des vrais verres le rayonnement direct du soleil. car à la belle saison (donc en exter') je nage entre midi et 14h donc avec le soleil au zénith.
mais peut être que l'orange est mieux malgré tout.
Fayard
Supporter
Supporter

Message par Fayard » ven. 15 avr. 2011 10:33

Faux problème: la piscine que je fréquente a des lignes aux plafond, certes, mais elles dessinent ... une belle spirale.

Mieux vaut ne pas avoir de lignes.
Répondre