le nez qui se bouche si je nage sans pince nez

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
manuel

le nez qui se bouche si je nage sans pince nez

Message par manuel » jeu. 21 avr. 2011 23:46

si je n'utilise pas de pince nez toute la nuit j'ai le nez bouche je ne sais pas si c'est en relation avec l'eau de la piscine et le fait d'utiliser un pince nez empêche t'il pas de bien respirer ??
Babeth
Supporter
Supporter
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3

Re: le nez qui ce bouche si je nage sans pince nez

Message par Babeth » ven. 22 avr. 2011 00:01

manuel a écrit :si je n'utilise pas de pince nez toute la nuit j'ais le nez bouche je ne sais pas si c'est en relation avec l'eau de la piscine et le fait d'utilise un pince nez empêche t'il pas de bien respire ??
Je pense que tu as dû prendre l'habitude du pince-nez si l'utilisation constamment. Il faudrait que tu reprennes la base de la respiration avec la bouche et le nez sans le pince-nez dont tu trouveras la rubrique respiration dans la partie "DEBUTER", je pense que ces exercices pourraient t'aider.

Je n'utilise jamais de pince-nez cela ne me sert à rien et mon nez ne se bouche pas quand je souffle dans l'eau par le nez. Voilà mon avis personne mais d'autres forumeurs t'aideront eux aussi.

Tiens nous au courant de l'évolution et à bientôt

Séance 2 : Maîtriser votre espace
Une fois que vous maîtriserez les exercices de la séance 1, vous pourrez effectuer cet ensemble d'exercices un peu plus complexes. Ils vous permettront d'être encore plus à l'aise dans l'eau et d'acquérir des bases très utiles pour vos futurs apprentissages.

Exercice 1 : Atteindre le fond du bassin
Intérêt de l'exercice :
Cet exercice vous permettra d'appréhender la profondeur du bassin avec le contact de votre main et de vous immerger plus profondément que dans la première séance.

Immergez-vous complètement puis touchez le fond du bassin avec la main. Vous pouvez aussi laisser couler un objet (lunettes, anneau ...) puis essayer de l'attraper. Réalisez cet exercice jusqu'à une profondeur d'environ 1.2 mètres en vous aidant éventuellement du mur pour vos premiers essais.

Point important :
Augmentez progressivement la difficulté :

•En commençant avec l'aide du mur puis en continuant sans aide
•En essayant de plus en plus profond (jusqu'à 1.2 mètres).
Quand passer à l'exercice suivant?
Lorsque vous pouvez aller chercher un objet à 1.2 mètres environ ou toucher calmement le fond à cette profondeur.

Exercice 2 : S'asseoir au fond du bassin
Intérêt de l'exercice :
La réussite de cet exercice apporte une maîtrise complète de l'immersion puisque vous serez capable de vous laisser descendre au fond du petit bassin.

Asseyez-vous au fond du bassin en allongeant vos jambes puis reprenez appui au sol pour revenir à la surface calmement. Vous pouvez vous aider du mur ou de l'échelle pour vous descendre plus facilement. Vous constaterez qu'il est difficile de rester assis longtemps au fond car vos poumons remplis d'air vous feront remonter.

Point important :
Aidez-vous du mur ou de l'échelle si nécessaire pour descendre plus facilement.

Lorsque vous arrivez à vous laisser descendre au fond et à remonter très calmement.

Exercice 3 : S'immerger en ouvrant la bouche
Intérêt de l'exercice :
Ceci vous prépare aux exercices de respiration que vous ferez par la suite. En effet, accepter d'avoir de l'eau dans la bouche sera nécessaire pour pouvoir ensuite souffler dans l'eau.

Mettez complètement la tête sous l'eau comme dans les exercices précédents mais cette fois en gardant la bouche ouverte.

Point important :
Acceptez d'avoir de l'eau dans la bouche

Lorsque vous pouvez garder la bouche ouverte sous l'eau pendant 5 à 10 secondes.

Exercice 4 : Souffler par la bouche et par le nez
Intérêt de l'exercice :
Savoir souffler dans l'eau sera essentiel pour pouvoir par la suite vous déplacer sur de grandes distances en brasse, en crawl ou en papillon.

Prenez une bonne inspiration puis mettez la tête sous l'eau et soufflez dans l'eau par la bouche. Recommencez plusieurs fois en soufflant de plus en plus fort et de plus en plus longtemps, vous devez essayer de vider complètement vos poumons. Vous pouvez mettre des lunettes afin de voir les bulles d'air sous l'eau. Une fois que vous avez réussi cet exercice, essayez également de souffler par le nez car l'expiration en natation s'effectue simultanément par la bouche et le nez.

Point important :
Souffler fort et longtemps afin de vider complètement ses poumons.

Les bulles d'air que vous créerez sont un bon repère pour voir si vous réussissez l'exercice. Si celles-ci sont nombreuses et visibles à la fois en surface et sous l'eau, vous pouvez passer à l'exercice suivant.

Exercice 5 : Descendre du bord en position assise

Intérêt de l'exercice :
Cet exercice est une étape intermédiaire avant de sauter dans l'eau. Il vous permettra de vous familiariser avec les mouvements de bascule et de rétablissement qui sont essentiels dans cet apprentissage.

Asseyez-vous sur le bord du bassin, les pieds dans l'eau, au niveau d'une profondeur d'environ un mètre. Laissez-vous basculer en prenant appui sur le bord du bassin avec vos mains. Une fois la bascule effectuée, retrouvez une position debout dans le bassin. Une fois cet exercice réussi, reproduisez-le à une profondeur plus importante de façon à avoir de l'eau jusqu'aux épaules.
Point important :
N'essayez pas de vous tenir au bord mais au contraire aidez-vous des mains pour vous écarter du mur.

Cet exercice permet de se familiariser un peu plus avec l'eau mais ne constitue pas une étape indispensable à votre progression. Si vous parvenez à réaliser avec aisance les 4 premiers exercices de cette séance, vous pouvez passer à la séance 3.

Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
jeannot45
Supporter
Supporter
Niveau : A bulles ...

Message par jeannot45 » ven. 22 avr. 2011 08:22

Bonjour,

J'ai le même problème.
En fait mon médecin m'a dit qu'il s'agissait d'une allergie au produit de la piscine. J'ai donc eu un traitement qui s'est révélé très efficace (AVAMYS en pulérisation - malheureusement c'est un corticoïde) à prendre tout le temps ( :unhappy: ).
Comme je n'aime pas prendre trop de médocs, je passe à partir de cette semaine sur un traitement homéopathique qui sera beaucoup moins agressif et qui traitera plus en profondeur.

Je te tiendrai au courant de l'évolution de mon problème.
D'ici là, rien ne t'empêche de suivre les conseils de respiration indiqués par Babeth
nadr
Supporter
Supporter
Niveau : faiblard

Message par nadr » ven. 22 avr. 2011 10:17

jeannot45 a écrit : Comme je n'aime pas prendre trop de médocs, je passe à partir de cette semaine sur un traitement homéopathique qui sera beaucoup moins agressif et qui traitera plus en profondeur.
Je suis très intéressée de savoir si cela marche car idem même problème. En fait l'allergie provient des chloramines (produit dérivé du chlore). Pour l'instant, je n'ai passé outre des traitements qu'avec l'utilisation du pince-nez sauf en cas de départ plongé (mare d'avoir à le chercher ensuite dans le fond du bassin :unhappy: ).
Et c'est vrai que l'utilisation continuelle de ce dispositif n'est pas génial : on prend l'habitude de ne plus souffler par le nez alors je ne vous dis pas quand il faut faire les coulées en dos sans l'ustensile : c'est la tasse assurée ! :--
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Niveau : UP and DOWN

Re: le nez qui se bouche si je nage sans pince nez

Message par Oldswimmer » ven. 22 avr. 2011 19:18

Je n'utilise pas de pince-nez, je n'ai pas l'habitude mais ces foutues chloramines, quand je rentre le soir, c'est série d'éternuements à répétition..et parfois le nez qui se bouche une fois allongée. Je mets alors une petite pulvérisation nasale et cela va mieux.. :+
H2O
manuel

Message par manuel » ven. 22 avr. 2011 21:16

Oldswimmer a écrit :Je n'utilise pas de pince-nez, je n'ai pas l'habitude mais ces foutues chloramines, quand je rentre le soir, c'est série d'éternuements à répétition..et parfois le nez qui se bouche une fois allongée. Je mets alors une petite pulvérisation nasale et cela va mieux.. :+
quel genre de pulverisation car moi aussi j'ais ce probleme et pas de solution le soir des soucis pour dormir

-- Ajout le Ven 22 Avr 2011 21:20 --
jeannot45 a écrit :Bonjour

D'ici là, rien ne t'empêche de suivre les conseils de respiration indiqués par Babeth
oui merci de me tenir au courant les medoc et moi ça fait deux je ne suis pas non plus homéopathie mais bon si c'est efficace.
Aymar
Supporter
Supporter

Message par Aymar » ven. 22 avr. 2011 21:29

Bienvenue au club des allergiques aux chloramines !

Parmi les deux solutions ( pulvérisation nasale à base de cortisone ou pince-nez), j'ai choisi le pince-nez.

Jeannot, merci de m'informer sur ton traitement homéopathique :hello:
manuel

Message par manuel » ven. 22 avr. 2011 22:32

jeannot45 a écrit :Bonjour

oui merci de me tenir au courant les medoc et moi ça fait deux je ne suis pas non plus homéopathie mais bon si c'est efficace.
valdes
Supporter
Supporter
Niveau : Swimming cool

Message par valdes » sam. 23 avr. 2011 07:52

J'ai cette chance de nager dans une piscine traitée ... à l'ozone. Donc avec très très peu de chloramine. En plus, je nage souvent dans le bassin extérieur. Mais quand elle est fermée, je suis bien obligée comme maintenant d'aller ailleurs et de redécouvrir la mauvaise odeur du chlore et tous ses aléas. Surtout dans les piscines fermées.

Donc je confirme, que une des solutions (LA solution ?) pour les allergiques, c'est le traitement à l'ozone et la natation en extérieur. Les chloramines sont très volatiles ...

Je sais que pour les allergiques ce n'est pas l'idéal, mais nager avec un pince-nez, ce n'est pas génial car on prend vite de mauvais défauts. Alors à quand 100 % des piscines "vertes" ? (c'est-à-dire sans traitement chimique ou réduit au minimum) ...
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Niveau : UP and DOWN

Message par Oldswimmer » sam. 23 avr. 2011 20:32

c'est du rhinofluimicil (en fait c'est pour les enfants, mais cela fonctionne pour moi..) autrement je me mets un peu de pommade Vicks vaporub sur la poitrine) c'est efficace aussi. J'ai juste une lègère congestion des narines et pas tout le temps donc j'évite de mettre des produits trop lourds..
H2O
Répondre