vos sensations en natation

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...

quelles sensations appréciez-vous le plus en natation ?

-légéreté
11
11%
-portance
6
6%
-glisse
24
25%
-liberté
14
14%
-dépassement de soi
11
11%
-adversité
2
2%
-vitesse
10
10%
-tout simplement de bien-être
19
20%
-aucune
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 97
MOME
Supporter
Supporter
Niveau : doucementmaisurement

vos sensations en natation

Message par MOME » mer. 8 juin 2011 19:21

quelle est ou sont les sensations que vous appréciez le plus en natation ? je trouve que la natation est un excellent sport, pour nos sens. personnellment j'aime beaucoup ressentir cette impression de légèreté, de portance et aussi de glisse où le corps se laisse carresser par l'eau :+ et vous , :)) j'ai mis un petit sondage avec quelques unes qui me venaient en tête, mais si vous en avez d'autres n'hésitez pas à les énoncer :)) :hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828

Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
scianiak
Supporter
Supporter
Niveau : Flotte

Re: vos sensations en natation

Message par scianiak » mer. 8 juin 2011 20:03

Si j'avais pu je les aurais toutes cochés :lol2:
" I can't walk on water that's why i fly "
Aymar
Supporter
Supporter

Message par Aymar » mer. 8 juin 2011 20:41

Effectivement Il y a beaucoup de sensations possibles. Une non citée que j'apprécie aussi c'est de sentir la réaction de l'eau, au sens du principe de base en physique : action- réaction. Ce peut être l'effet des appuis bien sûr, mais aussi la sensation d'être propulsé par le déplacement de l'eau que l'on crée, comme sur l'ondulation par exemple. On utilise l'eau pour avancer.

Je ne sais pas si mes explications sont claires, ni même si cette sensation correspond à une réalité, mais le résultat est là...
saumon
Modérateur
Modérateur
Niveau : sous-marin

Message par saumon » jeu. 9 juin 2011 06:02

Mes plus belles sensations dans l'Eau sont engendrées par la glisse et la vitesse... :poisson:
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
MOME
Supporter
Supporter

Message par MOME » jeu. 9 juin 2011 15:44

Aymar a écrit :Effectivement Il y a beaucoup de sensations possibles.
çà c'est sur qu'il y en a un paquet, et surtout différentes pour chacun :)) mais celle que tu préfères serais donc ,celle-ci: la sensation d'être propulsé par le déplacement de l'eau que l'on crée,jusqu'à present j'avais une nette préférence, pour la sensation de glisse et depuis que j'ai gouté sans appréhension au grand bain ce que j'aime le plus c'est cette sensation de liberté que nous procure la portance de l'eau,nos jambes n'ont plus rien qui les retient (sol, densité de notre poids neant ou casi néante) ce qui donne une impression de grande liberté à nos mouvements , vraiment trop bon :+ :hello:

valdes
Supporter
Supporter
Niveau : Swimming cool

Message par valdes » jeu. 9 juin 2011 17:30

Vendredi de la semaine dernière, c'était natation puis CAP au stade. Le samedi suivant, CAP footing plan plan sur la voie verte, le dimanche CAP sortie longue de 17 km en forêt vallonnée et le lundi suivant : rando de ... 32 km. Dans la baie du Mont-Saint-Michel et donc, avec du sable.
Au retour, j'avais les jambes tellement lourdes que je n'osais pas m'arrêter de peur de ne pas repartir. Alors le soir à la piscine :love: :love: :love:

1er sensation : je me glisse dans l'eau et je ne sens plus mes jambes qui pesaient une tonne après la rando.
2ème sensation : je me pousse avec le mur et je gggglllllliiiiiissssseeeee longtemps pour faire un beau départ de nage brasse. Bras devant, puis ramenés le long du corps, puis un mouvement de jambes, un mouvement de bras, je glisse toujours et .... hop, j'enclenche enfin la nage et ressors prendre ma respiration bien après la ligne des drapeaux.
3ème sensation : les ami(e)s de piscine arrivent, bisous bisous, on papote, on rigole. Moments de détente et de bonne humeur. Un des exercice était le crawl chien chien, j'y arrivais pas bien et le pote derrière moi me double, langue pendante et faisant "waouf waouf". mdr (m'a fait avaler une tasse le zouave mais après je me suis vengée en brasse en lui chatouillant la pointe des pieds).
4ème sensation : les 30' dernières minutes sont consacrées exclusivement au crawl et là, à nouveau :love: :love: :love:, j'ai l'impression de danser. Je m'applique à sortir "joliment" mon bras de l'eau, à aller chercher loin et à repousser l'eau loin derrière ma cuisse.
5ème sensation : je sors de ma séance, ravie, heureuse, satisfaite et surtout je me réveille le lendemain, sans courbature, l'impression d'un "corps tout neuf". Mais sagement, j'écoute les conseils des entraîneurs et le mardi sera un jour sans sport.

Ah la natation : que de belles sensations ! (merci @Môme pour cette bonne idée de sondage)
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
dynamo7
Supporter
Supporter
Niveau : bonnet bleu

Message par dynamo7 » jeu. 9 juin 2011 18:33

une sensation possible c'est aussi d'apporter continuellement des micro corrections techniques qui permettent d'optimiser la gestuelle : bien plier le coude lors du retour aérien, bien chercher l'allongement maximum, faire une belle poussée de la main jusqu'au long de la cuisse... arriver à trouver une vraie efficacité à travers une application qui n'est en rien pénible.
un peu comme un pilote de planeur s'adapte sans arrêt à l'aérologie ambiante, ou comme un skieur descend parfaitement une piste bien technique.
toto
Supporter
Supporter

Message par toto » jeu. 9 juin 2011 19:58

Vous avez bien résumé, j’adhère a tous les aspects precedement cites :+
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
MOME
Supporter
Supporter

Message par MOME » jeu. 9 juin 2011 20:00

valdes a écrit :2ème sensation : je me pousse avec le mur et je gggglllllliiiiiissssseeeee longtemps pour faire un beau départ de nage brasse. Bras devant, puis ramenés le long du corps, puis un mouvement de jambes, un mouvement de bras, je glisse toujours et .

çà c'est ce que j'adore faire , dés que j'ai mis les pieds dans le bassin :+ car je n'ai besoin d'aucun effort pour le faire ,ni physique ,ni mental c'est trop bon :ange: et je me le remets en fin de séance juste avant de partir pour me reposer :love: :love:
valdes a écrit :Ah la natation : que de belles sensations !

(merci @Môme pour cette bonne idée de sondage)
bien sincérement avant que je me mette à la natation, je n'aurais jamais cru que ce sport , cette activité, ce plaisir était autant basé sur les sensations, les ressentis :)) :hello: c'est pour celà que çà m'a donné envie de faire ce sondage

caro-line
Supporter
Supporter

Message par caro-line » jeu. 9 juin 2011 21:32

dynamo7 a écrit :une sensation possible c'est aussi d'apporter continuellement des micro corrections techniques qui permettent d'optimiser la gestuelle : bien plier le coude lors du retour aérien, bien chercher l'allongement maximum, faire une belle poussée de la main jusqu'au long de la cuisse... arriver à trouver une vraie efficacité à travers une application qui n'est en rien pénible.
un peu comme un pilote de planeur s'adapte sans arrêt à l'aérologie ambiante, ou comme un skieur descend parfaitement une piste bien technique.
je suis à 300'/. d accord avec dynamo7 !!! :ouah
passé l echauffement et même un peu plus, ce moment où l on a l impression de ne plus ressentir aucune fatigue et de pouvoir faire le tour de la terre à la nage, et bien c est ce moment là que j utilise pour un travail tres technique et tout en sensations. sensations de glisse et de legereté extreme, tout en detente, j ai l impression d etre au maximum de maitrise du moindre mouvement, et là c est un travail de recherche de "perfection". je ressens l effet de la moindre modification de mouvement sur toute ma nage et tout mon corps. c est aussi dans ces moments là que ma nage est particulierement fluide et en amplitude, à peine je force je gagne en vitesse d une façon etonnante :+

bon apres, tout l entrainement ne ressemble pas à ça malheureusement :siffle:

la nage qui me procure le plus de sensations reste encore et toujours le dos :love:
impression d avoir grandi, d etre plus fine, de fendre l eau, on est tellement étiré en dos que même dans l effort ça detend! et puis c est la seule nage qui me donne l impression que je pousse l eau devant moi (poussée sous marine en fin de mouvement de bras) et que ça me fait reculer, c est tres particulier par rapport aux autres nages, enfin c est peut etre curieux, mais j adore ce mouvement là et le roulis des epaules qui est aussi tres different de celui du crawl.

et puis pour finir une sensation que je ne saurais nommer, que je n ai pas ressenti souvent, c etait sur des sprints en crawl. ça m a étonnée, debut de sprint dur pour les bras, et puis je ne sais pas pourquoi ni comment, comme si quelque chose avait lâché, tout d un coup je ne sentais plus l eau et je ne ressentais plus du tout sa resistance, c etait plutot plus que chouette! me suis presque dit que je volais au lieu de nager, c est vous dire :ops: , toute sourire à l arrivée!
le mns m attendait au bout et m a demandé ce qui m etait arrivée, et depuis m a dit lors d autres sprints que je n etais pas à fond et que je ne "lachais pas". m est avis qu il a compris quelque chose... :pp
je ne travaille pas specialement la vitesse, mais je me dis parfois que ça pourrait me plaire!

merci Môme pour ce sondage :hello:
pas facile du tout de partager des sensations, et pourtant, je pense que c est tres important pour tout nageur passionné, voire j irais plus loin en disant que nager est un moyen qui sert à une recherche de sensations que seule l eau peut apporter. en tout cas pour moi c est une part tres importante des mes motivations.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Répondre