dynamo7 a écrit :une sensation possible c'est aussi d'apporter continuellement des micro corrections techniques qui permettent d'optimiser la gestuelle : bien plier le coude lors du retour aérien, bien chercher l'allongement maximum, faire une belle poussée de la main jusqu'au long de la cuisse... arriver à trouver une vraie efficacité à travers une application qui n'est en rien pénible.
un peu comme un pilote de planeur s'adapte sans arrêt à l'aérologie ambiante, ou comme un skieur descend parfaitement une piste bien technique.
je suis à 300'/. d accord avec dynamo7
passé l echauffement et même un peu plus, ce moment où l on a l impression de ne plus ressentir aucune fatigue et de pouvoir faire le tour de la terre à la nage, et bien c est ce moment là que j utilise pour un travail tres technique et tout en sensations. sensations de glisse et de legereté extreme, tout en detente, j ai l impression d etre au maximum de maitrise du moindre mouvement, et là c est un travail de recherche de "perfection". je ressens l effet de la moindre modification de mouvement sur toute ma nage et tout mon corps. c est aussi dans ces moments là que ma nage est particulierement fluide et en amplitude, à peine je force je gagne en vitesse d une façon etonnante
bon apres, tout l entrainement ne ressemble pas à ça malheureusement
la nage qui me procure le plus de sensations reste encore et toujours le dos
impression d avoir grandi, d etre plus fine, de fendre l eau, on est tellement étiré en dos que même dans l effort ça detend! et puis c est la seule nage qui me donne l impression que je pousse l eau
devant moi (poussée sous marine en fin de mouvement de bras) et que ça me fait reculer, c est tres particulier par rapport aux autres nages, enfin c est peut etre curieux, mais j adore ce mouvement là et le roulis des epaules qui est aussi tres different de celui du crawl.
et puis pour finir une sensation que je ne saurais nommer, que je n ai pas ressenti souvent, c etait sur des sprints en crawl. ça m a étonnée, debut de sprint dur pour les bras, et puis je ne sais pas pourquoi ni comment, comme si quelque chose avait lâché, tout d un coup je ne sentais plus l eau et je ne ressentais plus du tout sa resistance, c etait plutot plus que chouette! me suis presque dit que je volais au lieu de nager, c est vous dire

, toute sourire à l arrivée!
le mns m attendait au bout et m a demandé ce qui m etait arrivée, et depuis m a dit lors d autres sprints que je n etais pas à fond et que je ne "lachais pas". m est avis qu il a compris quelque chose...
je ne travaille pas specialement la vitesse, mais je me dis parfois que ça pourrait me plaire!
merci Môme pour ce sondage
pas facile du tout de partager des sensations, et pourtant, je pense que c est tres important pour tout nageur passionné, voire j irais plus loin en disant que nager est un moyen qui sert à une recherche de sensations que seule l eau peut apporter. en tout cas pour moi c est une part tres importante des mes motivations.