Entrainements en bassin de 50m

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
titine
Niveau : flotabilite variable

Entrainements en bassin de 50m

Message par titine » mar. 19 juil. 2011 10:11

Bonjour,
J'ai une question un peu bête :roll: concernant l'adaptation des entraînements selon le cas :

Exemple : 12 x 50 : - 1 avec 25 crawl - 25 dos et - 1 avec 25 crawl - 25 brasse
(Je suppose que de travailler des longueurs courtes avec récup tous les 50m correspond au fractionné en athlé, et que le but est de se donner un peu plus sur la petite distance que s'il fallait enchaîner.)

Je suis en bassin de 50m, alors, à priori, je transforme ça en : 6x100 : 50C + 50D et 50C + 50B.
Sauf que je suis débutante (2'30" le 100m brasse, ma nage la plus "rapide". 2'45" en crawl !! [belle marge de progression, hein ;--) ]), et que je ne peux pas encore faire 50m en crawl en forçant un peu, sinon, je me crame, et je ne repars pas.

Vous adapteriez comment, pour garder l'intérêt du fractionner et de l'enchaînement des nages ? 6x100 ? 12x50 1 nage par longueur ? 12x50 en changeant de nage au milieu du bassin ? (ça se fait ?)

Autre question, moins prise de tête, celle-là :
Quand vous faites une pyramide de plusieurs nages, vous enchaînez sans vous arrêter, ou vous caser une récup entre chaque nage, comme quand il n'y a qu'une nage ?

Ben quoi ? la période est propice au relâchement, faut bien que quelqu'un se dévoue à vous faire faire des noeuds dans le cerveau ! :-P

:elu_boulet:
nadr
Supporter
Supporter
Niveau : faiblard

Re: Entrainements en bassin de 50m

Message par nadr » mar. 19 juil. 2011 10:41

Si tu as du mal à faire 50 m en une seule fois surtout en crawl, j'adopterai plutôt le 12 x 50 avec 25/25 en modifiant au milieu du bassin. Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas le faire. Seul handicap ce sera la reprise de nage (pas de mur sur lequel pousser :mrgreen: )

Pour les pyramides, je n'ai pas bien compris la notion de plusieurs nages. Si tu as un 50 cr, 100 dos, 150 brasse, 100 dos, 50 cr par exemple, oui tu as un temps de repos entre chaque distance d'une nage. Maintenant, je ne sais pas si tu ne veux pas dire plutôt un mélange de nage dans chaque longueur ? alors non, ce qui prime c'est la distance parcourue avec tps de pose, à mon avis... :hello:
titine
Niveau : flotabilite variable

Re: Entrainements en bassin de 50m

Message par titine » mar. 19 juil. 2011 13:36

Merci pour ta réponse !
nadr a écrit :Si tu as du mal à faire 50 m en une seule fois surtout en crawl, j'adopterai plutôt le 12 x 50 avec 25/25 en modifiant au milieu du bassin. Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas le faire. Seul handicap ce sera la reprise de nage (pas de mur sur lequel pousser :mrgreen: )
En fait je n'ai pas de mal à enchaîner 100m crawl à allure tranquille, mais c'est mon max. Par contre, si j'essaie d'accélérer un peu le rythme de mouvements, ou de pousser plus fort sur les bras, ou de me concentrer sur la fixation tête-buste, je m'épuise très vite. (Brasse et dos, pas de souci, je peux nager longtemps. Mal, mais très longtemps !)
Ma question, du coup, c'est plutôt : des trois, quelle est l'adaptation qui fait le mieux travailler par rapport à l'exercice initial.
(Ca me paraît hyper dur de changer de nage en cours de route. Mais c'est comme le reste, ça doit s'affiner en bossant)
nadr a écrit :Pour les pyramides, je n'ai pas bien compris la notion de plusieurs nages. Si tu as un 50 cr, 100 dos, 150 brasse, 100 dos, 50 cr par exemple, oui tu as un temps de repos entre chaque distance d'une nage. Maintenant, je ne sais pas si tu ne veux pas dire plutôt un mélange de nage dans chaque longueur ? alors non, ce qui prime c'est la distance parcourue avec tps de pose, à mon avis... :hello:
Non, non, tu avais bien compris, je parlais bien entre chaque distance de nage.
Si c'est la même nage, c'est évident, sinon, on dirait 300 cr et non 50 + 100 + 150 cr, mais je me posais la question avec des pyramides du genre 50 cr + 100 br + 150 dos... qu'on pourrait aussi faire en enchaînant toutes les nages sans arrêt. Il faut donc bien s'arrêter. Me voilà moins bête... :mrgreen:
Répondre