asphyxie en crawl

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
jodelariege
Messages : 31
Inscription : sam. 7 févr. 2009 18:16

asphyxie en crawl

Message par jodelariege » sam. 7 févr. 2009 18:41

je suis d'abord un coureuse à pied (4 sorties par semaine)mais j'apprécie aussi la natation que je pratique une fois par semaine ,j'ai appris il y a 20 ans (à30 ans ) les 4 nages mais n'en pratique plus que 3 (brasse ,crawl et dos) si je peux faire des longueurs en brasse je m'essoufle vite en crawl,je peus faire un 25 m ,pas plus ,je connais la respiration tous les 3 mouvements et cela me convient bien ,j'ai essayé de respirer sur deux mouvements mais je trouve que cela déséquilibre la nage .pensez vous cependant que j'aurais plus interet à respirer une fois sur deux ,finalement un peu comme pour la brasse?
j'ai refait dernièrement du dos et j'ai trouvé cela bien agréable ,il m'a semblé aller aussi vite (ou aussi peu vite )qu'en crawl.
est ce possible ,avons nous chacun des facilités pour l'une ou l'autre nage? je rajoute que j'ai de petits bras sans beaucoup de force ,un peu de musculation me ferait il du bien ?merci de votre réponse
eric at
Supporter
Supporter
Messages : 88
Inscription : sam. 13 sept. 2008 22:00

Re: asphyxie en crawl

Message par eric at » sam. 7 févr. 2009 20:33

Le point N° 1 qui cause ce résultat: trop de jambes !
Le crawl en endurance se fait sans-pratiquement-de mouvements de jambes, qui sont là juste pour équilibrer.
Les débutants et néo-débutants ont tendance à mettre trop de jambes, ce qui essoufle terriblement pour une propulsion pas beaucoup améliorée. Bien sûr pour y arriver il faut avoir la bonne technique efficace au niveau des bras -> voir tous les entraînements de cet excellent forum.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: asphyxie en crawl

Message par Matthieu » lun. 9 févr. 2009 22:03

Si tu ne peux pas nager plus de 25 mètres, c'est surement du à des problèmes techniques. Tu as peut être par exemple des difficultés à synchroniser tes mouvements de bras et ta respiration. Ce qui expliquerait que tu sois plus à l'aise en dos.

Je pense que tu devrais reprendre les exercices de la page Apprendre le crawl en essayant de les exécuter parfaitement. Tu pourrais ensuite nous dire ceux que tu réussis et ceux que tu n'arrives pas à faire.

Pour la respiration, je dirais qu'il n'y a pas de règle. Respire quand tu en as besoin, sans précipitation.
PtitLudo

Re: asphyxie en crawl

Message par PtitLudo » jeu. 19 mars 2009 15:33

Quelques astuces pour la respiration suivant mon expérience d'apprentissage récente, et le même genre de problème rencontré (sensation d'asphyxie).

En fait il peut y avoir 2 problèmes d'après moi (j'ai eu les 2 cas) :
- déjà trop d'air dans les poumons donc sensation de ne pas arriver à respirer d'où réaction inconsciente de panique. Pour celà penser à bien expirer sous l'eau, et si nécessaire, dès la sortie de la tête de l'eau, avant l'inspiration, souffler fortement par le nez, comme si on se mouchait (bien sûr il ne faut pas avoir de pince-nez pour celà).
- ou à l'inverse au bout d'un moment plus assez d'air. Dans mon cas la cause était que parfois je sortais la tête de l'eau mais qu'en fait je n'inspirai pas vraiment. La solution, "faire du bruit" à l'inspiration, c'est la garantie de bien prendre de l'air.

Et bien sûr toujours prendre le temps de respirer calmement quitte à réduire un peu le rythme. Un des moyens peut-être de regarder son bras passer au niveau de la tête, signe que le temps de respiration est terminé.
Avatar de l’utilisateur
Brigitte
Supporter
Supporter
Messages : 325
Inscription : lun. 1 sept. 2008 23:28
Localisation : Joinville le Pont - 94
Contact :

Re: asphyxie en crawl

Message par Brigitte » jeu. 19 mars 2009 22:22

J'ai commencé les cours de natation en septembre et comme toi (ou même pire) j'arrivais à peine à faire un 25 m en crawl ! et puis on m'a dit que je nageais trop vite, que je mettais trop de jambes, que je n'appuyais pas assez sur les bras... bref, la cata ! :--
Mais maintenant que j'ai pris tout ça en considération, ça va nettement mieux !! je peux nager sans trop d'effort beaucoup plus longtemps ! Par contre je n'arrive pas à respirer à droite !! donc je respire sur 2 ou 4 temps en alternance et ça marche pas trop mal...
Un truc qui m'a bien aidé, c'est de faire un peu de palmes et là j'ai réussi à ralentir mes mouvements des bras ET des jambes. J'ai essayé aussi les plaquettes (petites) et là c'est le top ! ça va super vite sans effort ! :+
Travailler avec le pull buoy permet aussi de se concentrer sur les bras et la respiration et de ne pas faire de mouvements inutiles avec les jambes.
Voilà, je ne suis pas une pro mais je te donne mes impressions...
La loutre
Répondre