Pour changer j'ouvre encore un sujet sur les styles de nage mais cette fois-ci pour le crawl.
J'ai pu constater qu'il y avait des styles radicalement différents et je n'ai en plus pas trouver de topic où l'on parlait de front crawl ou autre style.
L'idée est ici de débattre des différents styles, de leur caractéristiques mais surtout de savoir à quels nageurs ils conviennent mieux.
Donc petit récapitulatif (je suis encore une semi-noob en natation donc n'hésitez pas à me corriger si je dis des bêtises

D'après mes recherches j'ai pu constater qu'il y avait 3 principaux styles de nages dont les principales différences résident dans la synchronisation des bras mais aussi dans le positionnement du corps (exemple mouvements des épaules):
-1er style: le "Front Quadrant Swimming" ou "Front Crawl"
Pour résumer, le "Front Quadrant Swimming désigne le style de crawl dont la caractéristique est que lorsqu'une main entre dans l'eau, l'autre main se situe encore dans le "Front Quadrant" du nageur. Le nageur a un bras qui attend devant, que l'autre soit presque arrivé pour repartir. En français, on parle de crawl semi-rattrapé." Pour éviter de paraphraser, les détails ici http://leplaisirdenager.blogspot.com/20 ... l-fqs.html
-2nd style (que je qualifierai de "style intermédiaire"): le "hip driven freestyle" (hip =hanche):
Pour résumer et si j'ai bien compris, ce style est un style intermédiaire entre le front crawl et le "shoulder driven freestyle" à savoir que l'on va laisser le bras devant mais moins longtemps qu'en FQS, le but est ici d'avoir un important roulis au niveau des hanches pour créer un appui sur l'eau et ainsi glisser plus facilement.
Des explications plus claires

http://www.youtube.com/watch?v=KT1ojfBuFqw[/video]
-3ème style: le "Shoulder driven freestyle" ou "rotary freestyle":
Ici le principe est simple, c'est l'opposé du FQS, il n'y a aucun temps mort et les bras sont en rotation constante. Cette rotation est permise par les épaules du nageur qui agissent comme la pagaie d'un kayak, pour mieux comprendre cette métaphore:
http://www.youtube.com/watch?v=iOMF54wj2aA[/video]
Comme vous pouvez le voir c'est le style bourrin

Plus d'infos ici: http://leplaisirdenager.blogspot.com/20 ... chive.html
Pour ceux qui mettraient en doute mes qualités de pédagogue voici une vidéo récapitulative:
http://www.youtube.com/watch?v=WjZ4DvaR ... re=related[/video]
C'est très clair mais il faut parler un peu english !
Donc le but de ce topic est de savoir:
Quels sont les avantages et inconvénients de ces différents styles ?
Dans quels situation sont-ils utilisés ?
Et surtout, à quel type de nageurs sont-ils déstinés (les mous du bras, les nuls en jambes, les bourrins,....

C'est compliqué comme sport la natation quand même !