Mincir avec la natation

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
chaweinz
Messages : 7
Inscription : lun. 11 juin 2012 23:38

Mincir avec la natation

Message par chaweinz » lun. 11 juin 2012 23:58

Bonjour,
J'ai repris la natation depuis deux semaines à raison de 2 séances par semaine ou je fais 2000m, je fais essentiellement de la brasse coulée ( pour ne pas avoir mal à la nuque) et quand je m'essouffle un peu je fais une ou deux longueurs de dos ( ce qui doit faire au final 6 longueurs de 25m).
En fait je ne suis pas une grande sportive dans l'âme, sans être léthargique pour autant. Mais voilà j'ai 23 ans, et suite à la pilule j'ai pris du poids, je fais maintenant 80 kg pour 1m78, soit 15 de plus qu'il y a 5 ans. :pleure: Je suis étudiante en fin de cursus, je n'ai pas toujours le temps malheureusement non plus d'avoir une activité sportive. Mais déjà je fais tout à pied en ville, soit 20min à pied pour aller à la fac, 20min pour en revenir et c'est pas franchement plat.
Bref je voudrais donc perdre ce poids, et je me demandais s'il y avait une nage plus conseillée qu'une autre. Est-ce que 2000m deux fois par semaine vous semble un bon rythme? Aujourd'hui j'ai vu des filles faire de l'Aqua Running, je ne connaissais pas du tout, est-ce que c'est mieux que la brasse coulée pour perdre du poids?
Je précise que j'ai pris du poids uniformément ( dans mon malheur j'ai de la chance) et donc je ne cherche pas à travailler une zone plus qu'une autre, je veux juste m'enlever ces 15kg qui me collent à la peau. Donc je suis preneuse de tout les conseils pour une natation plus adaptée, plus efficace.
Merci par avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
sarah19
Supporter
Supporter
Messages : 131
Inscription : mar. 6 sept. 2011 11:46
Niveau : en progression
Localisation : brive city

Re: Mincir avec la natation

Message par sarah19 » mar. 12 juin 2012 08:39

l'avantage de la natation c'est que tu travailles sur l'endurance donc plus efficace pour puiser dans les réserves. malheureusement sans te démoraliser la natation ne fait pas maigrir tant que ça (je m'entraine 6h par semaine et je n'ai perdu que 5kg) par contre ça remodèle le corps et le rend plus ferme. Pour ma part je vais rajouter 3 séances par semaine de méthode Lafay au féminin en espérant que ça marche. verdict dans 3 mois :+
butterfly
Supporter
Supporter
Messages : 1705
Inscription : dim. 16 janv. 2011 12:54
Localisation : Normandie

Re: Mincir avec la natation

Message par butterfly » mar. 12 juin 2012 10:23

Salut, en plus de la natation tu devrais courir 1 ou deux fois par semaine c'est plus efficace, comme dit sarah remodèle ton corps l'affine ... Mais dans une premier temps tu perds pas de poids, comme tu reprends une activité physique tes muscles se forme mais ton vas changer c'est sur.
On connait son passé, on vit son présent, nul ne sait que sera son futur :)
chaweinz
Messages : 7
Inscription : lun. 11 juin 2012 23:38

Re: Mincir avec la natation

Message par chaweinz » mar. 12 juin 2012 10:45

Pour le coup la course m'a été fortement déconseillée par mon osthéopathe à cause de mon dos. Le vélo peut-être? Et l'aqua running c'est peut-être mieux que courir dans mon cas ça fait pas mincir ça?
Tranquillecool
Supporter
Supporter
Messages : 439
Inscription : mar. 27 mars 2012 12:51
Niveau : A bulle

Re: Mincir avec la natation

Message par Tranquillecool » mar. 12 juin 2012 12:20

De façon générale tous les sports d'endurance seront bons pour t'affiner à condition de les pratiquer plusieurs fois par semaine pendant 45min au moins. Il est vrai que la course à pied est particulièrement efficace pour cela (et pour faire pencher l'aiguille de la balance du bon côté) mais il faut effectivement penser à sa santé en premier lieu. Pourquoi ne pas la remplacer par de la marche rapide si ton dos te le permets?

Il n'y a pas de remède miracle pour mincir : surveiller son alimentation, bouger son corps et ne pas être trop pressé(e)! ;-)
Just go with the flow
Aulive
Supporter
Supporter
Messages : 369
Inscription : mer. 30 mars 2011 14:29
Niveau : Petit vieux
Localisation : Bordeaux (Ex Le Mans)
Contact :

Re: Mincir avec la natation

Message par Aulive » mar. 12 juin 2012 19:52

Bonjour,
Avant toute chose, il va falloir que tu fasses un point sur tes habitudes alimentaires (sucré, gras, grignotage, trop de féculents, etc), ton mode de vie (alcool, clope, activité physique), et surtout sur ta motivation. Vouloir perdre 15 Kgs, ça te demandera des efforts, physiques, et psychologiques. Ne cherche pas de produit miracle, de substituts, etc. La rançon de ton succès sera dans ton assiduité, ton sérieux. Il y aura des jours où tu seras moins motivée, parce qu'il pleut, ou pour tout autre raison bidon (que l'on a tous hein :D) mais il faudra te forcer un peu, tu ne le regretteras pas une fois ta séance finie (que ce soit de muscu, de natation, de course à pied, etc).
En parcourant notre forum, tu verras que nous ne sommes pas avares en compliments pour ceux qui débutent, pour ceux qui comptent perdre du poids, ou même ceux qui vont très vite !
Ah, sinon, ne te pèses pas trop souvent, la balance est un piège...le muscle pèse plus lourd que la graisse :)

Bon courage pour la suite !
Truite de mer
Supporter
Supporter
Messages : 125
Inscription : mer. 9 déc. 2009 16:43
Niveau : Confirme

Re: Mincir avec la natation

Message par Truite de mer » mar. 12 juin 2012 19:59

J'ai déjà testé plusieurs pilules : toutes me font prendre du poids, sans parler d'autres effets secondaires.

Si tu peux t'en passer, à mon avis, c'est mieux !
Sinon, je n'ai rien à ajouter aux précieux conseils ci-dessus.

Bon courage ! et surtout profite bien du plaisir d'être dans l'eau, c'est l'essentiel :))
Truite de Mer

L'essentiel est sans cesse menacé par l'insignifiant - René Char
Philippe13
Supporter
Supporter
Messages : 199
Inscription : lun. 28 mai 2012 10:03
Niveau : fatigue chronique
Localisation : Paris

Re: Mincir avec la natation

Message par Philippe13 » mar. 12 juin 2012 20:50

chaweinz a écrit :Pour le coup la course m'a été fortement déconseillée par mon osthéopathe à cause de mon dos. Le vélo peut-être? Et l'aqua running c'est peut-être mieux que courir dans mon cas ça fait pas mincir ça?
J'ai une jambe amochée + surpoids: pas de course à pied mais du vélo (vélo de course vintage) le vélo ne fait pas plus maigrir que la natation. Il n'y a qu'une action sur l'alimentation qui marche.
Et le GROS problème c'est de stabiliser en suite, j'ai toujours tout repris en 6 mois.
chaweinz
Messages : 7
Inscription : lun. 11 juin 2012 23:38

Re: Mincir avec la natation

Message par chaweinz » mar. 12 juin 2012 21:17

Merci pour ses encouragements, je sais que c'est dans l'assiduité que j'arriverai à perdre du poids. Je prépare le Capes donc beaucoup de cours et de travail, et c'est vrai que l'année dernière je préparais tous mes repas mais là cette année c'était plus difficile d'être sur tout les fronts. Là je suis en vacance donc je reprends mon rythme alimentaire normale, et je vais faire tout mon possible pour le garder l'année à venir.
Merci Aulive pour tes encouragements. Je sais que il va y avoir des moments ou il sera difficile de se motiver. Mais bon il va falloir avoir le mental qui suit, et j'espère que je ne flancherais pas, en tout cas pour l'instant je suis bien motivée. Et puis la piscine ça me fait du bien, c'est le sport ou j'arrive à en tirer une satisfaction.
Et Truite de mer, j'ai arrêté la pillule justement à cause de la prise de poids. Nous faisons partie de ses filles qui ne la supportent pas :+ . Depuis je n'ai pas perdu le poids que j'ai pris, mais j'ai arrêté d'en prendre....bizarrement lol. C'est déjà ça. Là ça va je suis motivée mais c'est vrai que prendre du poids à cause de ça....c'est rageant et déprimant à la fois. Mais bon avec la piscine, les exercices de gainage et l'équilibre j'espère atteindre mon objectif, dans un an, un an et demi. Parce que perdre trop vite c'est pas bon non plus. ET puis je veux pas faire le yoyo. Enfin, Merci pour vos encouragements.

Et si quelqu'un sait les effets de l'Aqua Running sur le corps je suis preneuse...
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2023
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Mincir avec la natation

Message par caro-line » mar. 12 juin 2012 21:53

pour les effets de l aquarunning: http://www.e-sante.fr/aqua-running-cour ... aragraphe3

ça a l air de te motiver, alors essaie n hesites pas! il est important que tu trouves du plaisir dans les sports que tu vas faire, sans cela ce sera quasi impossible de tenir dans le temps. L aquarunning quels que soient ses effets, ne peut etre que benefique, vas y! au pire tu dois puvoir faire des seances d essai, et arreter si ce n est pas ce que tu imagines.

sinon... 15 kilos juste à cause de la pilule?? :shock: :?
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Répondre