Quel type de palmes et tuba choisir pour le BNSSA?
Quel type de palmes et tuba choisir pour le BNSSA?
J'envisage de passer mon BNSSA.
Quel type de palmes et tuba choisir ? et pour quelle raison?
Quel type de palmes et tuba choisir ? et pour quelle raison?
-
- Supporter
- Niveau : BNSSA
Re: Quel type de palmes et tuba choisir ?
Salut Méduse.
Je viens moi même de passer mon BNSSA en Mai 2012. Je l'ai eu
- Oui le matériel c'est super important ! Sur le 250m PMT c'est primordial.
- Personnellement j'ai opté pour tout ce matériel :
http://www.decathlon.fr/tuba-frontal-sp ... 97316.html
http://www.decathlon.fr/masque-enfant-b ... 91500.html
http://www.decathlon.fr/palmes-dentrain ... 89880.html
Le plus important c'est le tubas ! Je t'ai mis le lien d'un tubas frontal, c'est ce qu'il y a de mieux en terme de stabilité
Voilà j'espère que ca t'aidera !
-- Ajout le Mer 8 Aoû 2012 22:14 --
Donc : - Pour le tuba frontal l'argument c'est la stabilité ( pour pas perdre le tubas en route pendant les virages )...
- Les palmes il faut prendre des moyennes ( voir lien ). Trop courte ca va pas assez vite, trop longues tu te mange une crampe au mollet...
Les moyennes offrent un bon compromis.
- Et le masque honnêtement c'est pas très important. Tant qu'il prend pas l'eau c'est bon
Voilà Salut !
Je viens moi même de passer mon BNSSA en Mai 2012. Je l'ai eu

- Oui le matériel c'est super important ! Sur le 250m PMT c'est primordial.
- Personnellement j'ai opté pour tout ce matériel :
http://www.decathlon.fr/tuba-frontal-sp ... 97316.html
http://www.decathlon.fr/masque-enfant-b ... 91500.html
http://www.decathlon.fr/palmes-dentrain ... 89880.html
Le plus important c'est le tubas ! Je t'ai mis le lien d'un tubas frontal, c'est ce qu'il y a de mieux en terme de stabilité

Voilà j'espère que ca t'aidera !
-- Ajout le Mer 8 Aoû 2012 22:14 --
Donc : - Pour le tuba frontal l'argument c'est la stabilité ( pour pas perdre le tubas en route pendant les virages )...
- Les palmes il faut prendre des moyennes ( voir lien ). Trop courte ca va pas assez vite, trop longues tu te mange une crampe au mollet...
Les moyennes offrent un bon compromis.
- Et le masque honnêtement c'est pas très important. Tant qu'il prend pas l'eau c'est bon

Voilà Salut !

Le temps est le meilleur des remèdes ...
-
- Supporter
- Niveau : En recherche d appui
Je passe mon BNSSA aussi et en ce qui concerne les palmes, j'utilise celles ci: http://www.decathlon.fr/avanti-tre-supe ... 30754.html
Elles sont super bien, pas trop longues, et agréable à la nage
Je te les conseille vraiment. Une fois que je les ai acheté, j'ai gagné 10 secondes au moins (voir 15) sur mon chrono ! 
Elles sont super bien, pas trop longues, et agréable à la nage

Merci Butterflyer pour tes infos, tes palmes sont celles que j'utilise actuellement,
est-ce que tu avais l'habitude de nager avec un autre tuba avant de privilégier le frontal ?
Je pense que je vais essayer les palmes de cecile-fl, si je peux gagner 10 à 15 ' çà m'interesse fortement
Quel tuba pour toi cecile ?
est-ce que tu avais l'habitude de nager avec un autre tuba avant de privilégier le frontal ?
Je pense que je vais essayer les palmes de cecile-fl, si je peux gagner 10 à 15 ' çà m'interesse fortement

Quel tuba pour toi cecile ?
-
- Supporter
De rien 
J'utilise un tuba classique, sur le côté, que j'avais deja chez moi. Je le glisse dans la lanière de mon masque. Je trouve ça plus pratique au moment de l'équipement par rapport à un frontal.

J'utilise un tuba classique, sur le côté, que j'avais deja chez moi. Je le glisse dans la lanière de mon masque. Je trouve ça plus pratique au moment de l'équipement par rapport à un frontal.
-
- Supporter
- Niveau : Bon
salut méduse,
cecile a raison avec ces palmes la, sont tres bien c'est à la derniere minute au jour j je me suis pressé d'aller acheté des palmes en magasin et j'avais pris les mares que les mns m'avaient conseillé de prendre car les miennes ressemblait à ça
une était fissuré au dessus des orteils et j'avais raté mon bnssa à cette épreuve du 250 pmt j'avais fait 4'51 bon j'avais soucis avec le tuba je me suis pas trop adapté avec ça
et la deuxieme fois je l'ai eu haut la main avec les nouvelles palme que cecile t'as mis le lien et le tuba je me suis mieux adapté entre les deux passages et j'ai fait un chrono de 3'48
le tuba j'avais pris celui la car le frontal dur de s'y faire avec
cecile a raison avec ces palmes la, sont tres bien c'est à la derniere minute au jour j je me suis pressé d'aller acheté des palmes en magasin et j'avais pris les mares que les mns m'avaient conseillé de prendre car les miennes ressemblait à ça
et la deuxieme fois je l'ai eu haut la main avec les nouvelles palme que cecile t'as mis le lien et le tuba je me suis mieux adapté entre les deux passages et j'ai fait un chrono de 3'48
le tuba j'avais pris celui la car le frontal dur de s'y faire avec
mi homme mi requin
-
- Supporter
- Niveau : BNSSA
J'avais également nagé de nombreux entrainements de l'année avec le tuba sur le côté.
- Malheureusement ce tuba tombait lors des poussée au mur durant la culbute.
Donc j'ai opté pour le frontal qui vraiment était parfait pour le maintient. Oui j'admet on perd 1,5 ou 2s à l'enfiler au départ mais
j'ai joué la sécurité parce que si le tuba sur le côté était tombé c'est 15s que j'aurais perdu ! ^^
- Pour les palmes celles que tu utilises actuellement sont pas mal, je les utilise aussi à l'entrainement
Gagner 15s avec de nouvelles palmes me semble un peu étrange mais bon à vérifier ...
- Le jour J j'ai nagé le 100m en 2'15
le 250m en 3'50
le cas concret réussi (arrêt cardiaque de la victime)
et aucune faute au QCM

J'espère que tu vas le réussir Méduse !
- Malheureusement ce tuba tombait lors des poussée au mur durant la culbute.
Donc j'ai opté pour le frontal qui vraiment était parfait pour le maintient. Oui j'admet on perd 1,5 ou 2s à l'enfiler au départ mais
j'ai joué la sécurité parce que si le tuba sur le côté était tombé c'est 15s que j'aurais perdu ! ^^
- Pour les palmes celles que tu utilises actuellement sont pas mal, je les utilise aussi à l'entrainement

Gagner 15s avec de nouvelles palmes me semble un peu étrange mais bon à vérifier ...
- Le jour J j'ai nagé le 100m en 2'15
le 250m en 3'50
le cas concret réussi (arrêt cardiaque de la victime)
et aucune faute au QCM

J'espère que tu vas le réussir Méduse !

Le temps est le meilleur des remèdes ...
Merci à tous pour vos conseils !
Demain je teste les culbutes avec tuba et j'espère gagner quelques secondes avec futures palmes
Demain je teste les culbutes avec tuba et j'espère gagner quelques secondes avec futures palmes

-
- Supporter
Tu verras, de bonnes palmes, ça change la vie !
Tiens nous au courant de tes impressions

Tiens nous au courant de tes impressions

J'aurais tendance à être d'accord mais je rajouterais "tant que ce n'est pas un masque de plongée ou d'apnée". En natation on fait de gros efforts pour aller vite et on est en surface, il me semble donc intéressant d'en profiter pour expirer par le nez pour ne pas avoir d'espace mort dans le tuba, ce qui est toujours possible sauf avec un masque de plongée ou d'apnée justement. S'il y a des masques de natation ce n'est pas un hasardButterflyer a écrit :
[...]
[...]