saumon a écrit :Bonjour Abc

!
Si j'ai bien compris cela ne fait que 6 semaines que tu apprends à nager.
C'est très peu pour maitriser l'élément et la phobie... As-tu parlé à ton Mns de ta progression qui te semble "bloquée"?
Il pourra ainsi peut-être te proposer une autre méthode ou d'autres exercices pour t'aider à te sentir plus à l'aise.
Bonsoir Saumon,
J'ai commencé à apprendre lorsque j'étais ado mais j'ai abandonné au bout d'à peu près 10 séances car je me suis retrouvée seule dans l'eau (où était donc le Mns ?) et j'ai bu quelques tasses.
Après ça, j'ai fui l'eau jusqu'à cet été où j'ai fait un stage d'une dizaine d'heures avec une association pour appréhender ma peur de l'eau. Comme ça s'est bien passé, j'ai décidé d'enchainer avec des cours avec un Mns.
Voilà pour l'historique !
Il y a deux leçons, j'ai dit à mon Mns que j'avais envie d'abandonner parce que je n'arrivais pas à dépasser ma peur dès que je n'ai plus pied et parce qu'être dans un grand bassin ne me sécurise pas. J'ai besoin d'être prêt du bord alors qu'il voulait que je sois dans une autre ligne où je ne suis pas à l'aise. Puis, durant l'heure de cours, sur une ligne, il y a souvent 1 à 2 adultes et 2 enfants. Autant dire que ce n'est pas idéal pour apprendre.
Je crois qu'il a compris mes appréhensions et il se trouve que juste avant la séance où je lui ai dit ça, il n'encadrait que deux personnes. Ca change tout ! Il m'a fait travailler pendant deux heures. Il m'a fait descendre l'échelle, rester en apnée, remonter en soufflant, rester allongée au fond de la piscine etc. Aucun souci de ce côté-là.
Donc ça va mieux, mais j'ai toujours ce blocage dès que je n'ai plus pied en brasse. C'est pour cela que j'ai pensé à un bassin école où je me sentirai plus à l'aise et où je pourrai m'entrainer tranquillement. Lui me conseille de venir seule dans le grand bassin en dehors des cours. Je ne le sens pas trop....
-- Ajout le Jeu 17 Jan 2013 19:04 --
MOME a écrit :Je rejoins saumon , pour dire aussi que c'est peu pour maitriser ta peur et la natation à proprement parlée !!
Et puis dans la natation , il y a toujours des paliers de progression , , c'est à dire que tout va aller très bien pendant quelques temps et on a l'impression d'un coup que plus rien n'avance ! tout simplement aussi parce qu'on butte sur un truc !
Toi apparemment ,c 'est la profondeur , mais je dirais aussi la respiration ! Es-tu assez détendu quand tu nages ? Il serait peut-être bien que tu demandes à ton MNS , qu'il te fasse travailler la respiration , les immersions sans chercher à nager mais simplement te familiariser avec la profondeur ;
je crois que souvent on veut mettre la charrue avant les boeufs !
Ceci dit je t'admire d'apprendre dans un bassin de 50 M
J'en aurais été bien incapable à mes débuts
Pour ma part, J'ai d'abord appris toutes les nages en bassin où j'ai pied, tout en allant en simultané en profondeur en fin de séances, mais simplement au début ,pour y travailler la respiration , les immersions, les glisssés, la flottaison ....etc
Puis petit à petit on revenait en nageant !!Je pense que lorsqu'il y a une peur associée à un apprentissage en natation ou tout simplement une méconnaissance du milieu aquatique , il faut prendre son temps.
J'ai mis assez longtemps ensuiite à aller en profondeur en séance seule et lorsque j'ai commencé , je l'ai fait en bassin progressif de 25 m, puis en bassin de 25 M avec pied nul part et enfin maintenant je vais en bassin de 50 M avec pied nul part ; Les choses se sont faites très doucement mais surement !
De m^me que contrairement à toi j'étais moins à l'aise sur le dos que sur le ventre !!Ce qui me fait dire que tu dois avoir une respiration peut-être pas très adaptée !PLus aussi tu seras détendue en nageant , plus tu auras une bonne flottaison et du coup tes gestes seront moins précipités !!Perso pour me détendre, lors de mes premières incursions en profondeur , je me concentrais sur le carrelage , en les comptant du coup , j'oubliais que je passais le cap du profond , tu peux aussi compter tes mvts de bras, çà peut avoir un effet bénéfique pour te faire déconnecter de ta peur (en gros , essayer de penser à autre chose !)
En tous les cas , je te souhaite la bienvenue sur le forum et plein de bonheurs futurs aquatique
Tu as déjà appris pas mal de choses !
A bientôt pour te lire
Bonsoir Mome,
C'est ce que j'aurais souhaité, c'est apprendre dans un plus petit bassin... le Mns me dit que c'est un faux problème.
J'aimerais enchainer sans stresser pour me concentrer sur les bons mouvements et bien souffler, ce que je ne peux pas faire si je stresse.
Lorsque je nage en brasse en direction de la où je vais avoir la vie sauve/pied !

, ça n'a juste rien à voir.
J'ai plus de souffle, ça glisse...
Tu as raison. Problème de respiration qui appelle des mouvements précipités, puis le stress qui débarque et c'est la panique.
Il faut que je passe ce cap-ci pour progresser. Et je pense, contrairement au Mns, que je dois pratiquer dans un bassin progressif en dehors de ses cours.
Je n'en connais pas en IDF, petit couronne. Celui près de chez moi est réservé aux associations et écoles.
Merci pour vos messages et votre accueil.
Je lirai les expériences de chacun(e) quand j'aurais un peu plus de temps.