situation de reférence

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
jejepo

situation de reférence

Message par jejepo » lun. 11 mai 2009 22:06

bonsoir je suis a la recherche de situation de reférence pour diagnostiquer, le niveau d'un groupe d'enfant du CE1 au CM2 dans le cadre de la natation scolaire.

Merci pour vaut idées et exercice
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: situation de reférence

Message par Matthieu » mar. 12 mai 2009 13:17

Si l'on résume ce qui est important lors d'une évaluation diagnostique c'est de pouvoir situer à quel stade sont les enfants dans la construction du nageur.

Il faut donc que tu puisses observer des conduites typiques correspondant à chacun de ces stades. Exemple : l'enfant qui n'est pas familiarisé avec l'eau (et qui sera donc ensuite dirigé vers le groupe débutant) va probablement :
- rentrer dans l'eau avec appréhension
- éprouver des difficultés pour mettre la tête sous l'eau
- se déplacer en marchant

Le mieux est donc de choisir des situations simples (en plus il faut que ce soit rapide) qui te permettront d'observer ces conduites. Exemple :
- rentrer dans l'eau par les marches
- aller chercher un anneau sous l'eau
- se déplacer en nageant (si l'on sait) ou en marchant.

J'espère avoir été clair, si tu m'envoies un mp avec ton adresse email, je peux t'envoyer un exemple de grille à utiliser pour ton évaluation.
Répondre