Entraînements loisirs

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
machecazzovuoi

Entraînements loisirs

Message par machecazzovuoi » lun. 18 mars 2013 17:19

Bonjour,

J'aurais besoin de vos conseils pour mes entraînements.
Je ne suis pas nageur de club, mais juste un nageur de loisirs.
Mais je recherche à améliorer mes performances en vitesse et en endurance mais ce uniquement en crawl (je ne m'entraîne qu'en crawl) (et surtout pas de brasse car j'ai une pubalgie)
Le mardi j'ai environ 1h de temps, le jeudi 1 semaine sur 2 1h15 et le vendredi que 35-40 min.

Mon temps au 100 m est de 1'11";, au 50 m 31"50 et au 500 m 8'18";.
On m'a dit que les temps de références étaient importants pour les différentes intensités de travail, voilà pourquoi je vous les communique.

J'espère que vous pourrez m'aider.

Merci.
jaja63
Supporter
Supporter
Niveau : Plaisir de nager

Re: Entraînements loisirs

Message par jaja63 » lun. 18 mars 2013 18:12

Tu es nageur "loisirs" avec des temps pareils ? Et bien ... bravo. :+

Pour travailler ta vitesse tu peux intégrer des séries de vitesse :
10 x 50m vite en diminuant le repos de semaine en semaine. Par ex. 20" au début, semaine suivante 15" ...
10 x 100m vite - même principe

Ou tu peux faire le même travail mais sur un temps de base. Par exemple, 10 x 100m en partant toutes les 1'30". Ca revient un peu à la série précédent sauf qu'au fur et à mesure de ta série tu vas te fatiguer (donc éventuellement nager moins vite) ton repos va donc diminuer.

Il y a aussi des séries en pyramide : 100 - 200 - 300 - 400 - 300 - 200 - 100. Tu les fais à un rythme vite (ou moyennement vite) mais avec le même repos à chaque fois - 30". Et tu essaies de contrôler tes temps pour avoir la même vitesse à chaque intervalle.

Puis il y a le "vitesse mixte" : 50 lent - 100 rapide - 50 moyen - 200 lent - 100 rapide ...

Après à toi de trouver (dans le rubrique entraînement) les tests pour extrapoler tes vitesses lent-moyen-vite.
machecazzovuoi

Message par machecazzovuoi » lun. 18 mars 2013 18:19

Merci de ton aide.

Oui je nage pour le plaisir, j'ai voulu voir un peu mes temps sur ces 3 distances.

Mais comment puis savoir ce que représente rapide, moyen, lent ?
Comment puis savoir mon temps pour les différentes séries et types d'exercices que tu m'as cité?

Où dois-je aller voir dans la rubrique entrainement ?

Merci.
jaja63
Supporter
Supporter
Niveau : Plaisir de nager

Message par jaja63 » lun. 18 mars 2013 20:46

Voici des liens vers trois pages.

Une qui donne des indications pour la définition des vitesses :
http://www.natationpourtous.com/entrain ... urance.php
http://www.natationpourtous.com/entrain ... tude-3.php (celle-ci comporte un tableau avec les équivalences en fonction de son meilleur temps sur 100m.)

Et l'autre qui parle du développement de la vitesse :
http://www.natationpourtous.com/entrain ... itesse.php
machecazzovuoi

Message par machecazzovuoi » lun. 18 mars 2013 23:51

Merci pour ton aide :)
Leela
Supporter
Supporter

Message par Leela » mar. 19 mars 2013 00:02

jaja63 a écrit :Voici des liens vers trois pages.

Une qui donne des indications pour la définition des vitesses :
Attention, il s'agit d'allures de nage, correspondant à une zone d'effort cardiovasculaire (et musculaire) et pas de "vitesses".
La vitesse c'est la distance rapportée à la durée.

Ta vitesse, à une allure donnée, dépend de l'endurance, de la technique et des capacités physiques. Il faut donc travailler sur ces 3 chapitres (surtout les 2 premiers si tu es nageur loisir) pour aller plus vite à intensité d'effort égale.
machecazzovuoi

Message par machecazzovuoi » mar. 19 mars 2013 19:53

Oui j'essaie de me concentrer sur ma technique déjà à l'échauffement. Certaines personnes pus confirmées m'ont déjà conseillé sur cela. Mais il est vraiment quand je me force à faire une "bonne technique", le travail musculaire est plus intense.

Lors des séries, intervalles ou autres, dois-je travailler à 130 % alors ?

Voilà aujourd'hui je n'avais que 35 min pour nager.

J'ai fait 250m puis quelques étirements.

Puis j'ai voulu faire 10x100m avec 20" de récup, et chaque 100m avec une allure de 130% donc 1'34".

J'ai eu du mal avec 20" de repos, cela me semble court comme je n'ai pas l'habitude. Les 3 premières ça allait encore puis un peu plus dur.
J'ai donc fait 2 x 5x100m avec 1'30" de récup entre les 2 séries. Et pour les dernières j'ai fait 25"-30" de repos.
Je restais quand même entre 1'32" et 1'34" pour les 3 première et la dernière et les autres plus entre 1'34" et 1'36" voir 1'37"

J'ai terminé par 100m souple

Il est vrai que je suis un peu enrhumé donc je sais pas si cela à joué.

Des conseils à me donner ?

Merci.
Répondre