Yoann :)

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
Yoann
Messages : 24
Inscription : ven. 14 juin 2013 14:56
Niveau : Intermediaire
Localisation : Toulouse

Yoann :)

Message par Yoann » ven. 14 juin 2013 15:52

Bonjour, je me présente, je m'appelle Yoann, j'ai 19 ans, j'habite Toulouse et je fais de la natation depuis fin janvier.

Je nage exclusivement en papillon et en ondulations. J'ai appris à nager à l'age de six ans et j'allais à la piscine avec l'école jusqu'à l'age de 9 ans où je ne suis plus retourné dans une piscine municipale pendant 10 ans. Voulant devenir nageur de combat il fallait évidement que je m'améliore, la performance minimale a produire étant un 200m brasse j'ai filé à la piscine et j'ai vu que je ne savais même pas faire deux longueurs. Je me suis donc entrainé et deux semaines plus tard je faisais signer mon attestation de 200m brasse. J'avais néanmoins toujours des problèmes d'aisances aquatiques et un manque cruel de technique et j'ai donc élaboré un entrainement intensif (9 à 12h par semaine), j'ai décidé d'apprendre d'autre nages histoire de lâcher un peu cette nage de crapaud qu'est la brasse. J'ai opté pour le dolphin kick et j'en suis tombé amoureux, au mois de Mars je pouvais faire 25m en apnée dynamique grâce à ces ondulations et c'est pour moi la meilleure des nages.

J'ai ensuite décidé d'apprendre le papillon tout seul en faisant quelques observations sur une nageuse de haut niveau, au bout de quelques séances d'effort j'ai réussi à le maitriser à peu près bien (il y a encore du travail à faire sur la vitesse). Voulant me démarquer des autres j'ai décidé de ne pas apprendre les autres nages académiques (crawl et dos) et de perfectionner ma technique en papillon et de dolphin kick. J'ai alors atterri sur ce site où j'ai trouvé quelques éducatifs d'ondulations que je maitrise désormais parfaitement.

Je situe mon niveau à intermédiaire mais je ne suis pas en mesure de l'évaluer moi même :
- nages maitrisées : brasse, papillon, ondulations (nage libre ?)
- longueurs par séances : 800 à 1200m
- vitesse moyenne : 3km/h (25m en 29s avec un papillon ...)
- apnée statique : 30s
- apnée dynamique : 25m
- apnée verticale : 5m
- départs et virages : j'ai arrêté hier de faire des plats et je maitrise le virage papillon et le virage dos

En espérant être bienvenue parmi vous !

PS : Les suédoises c'est vraiment les meilleures lunettes :love:
Qui Ose Gagne.
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: Yoann :)

Message par MOME » ven. 14 juin 2013 18:18

Je crois que j'ai encore énormément à apprendre en natation, mais KESAKO cette nage de combat ??? :roll:
Sinon , bonjour Yoann et bienvenu parmi nous :))
Yoann a écrit : j'ai décidé d'apprendre d'autre nages histoire de lâcher un peu cette nage de crapaud qu'est la brasse.
N'empêches qu'elle en arrange plus d'un, la brasse ;--) et moi je dis merci à ces charmants batraciens qui nous ont en quelque sorte montrer comment avancer dans l'eau :lol2: , sans compter que ce charmant animal , respire sur terre aussi bien que dans l'eau :ange: On peut pas en dire autant de l'être humain ;--)
En tous les cas, bravo pour ta progression, en seulement 5 mois :+ :))

:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Yoann
Messages : 24
Inscription : ven. 14 juin 2013 14:56
Niveau : Intermediaire
Localisation : Toulouse

Re: Yoann :)

Message par Yoann » ven. 14 juin 2013 18:34

Merci !

Alors, les nageurs de combat ce sont des commmandos (généralement des marins) qui ont reçu une formation très exigeante leur permettant de remplir des missions très pointues comme démolir des bateaux, les aborder, s'infiltrer par la mer...

Moi je trouve que la brasse est quand assez difficile, mais maintenant on commence à changer les méthodes d'apprentissage et certains l'apprennent à partir du papillon (le papillon étant en fait une variante de la brasse).
Qui Ose Gagne.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Yoann :)

Message par Oldswimmer » ven. 14 juin 2013 18:39

Bonjour Yoann
ici ce ne sont que les présentations mais d’ors et déjà, les références que tu donnes me surprennent un peu
Si j'ai bien compris, tu tiens 30 s en apnée statique ? c'est peu pour un jeune homme !! Les 25 m en apnée dynamique , peuvent je pense être largement dépassés d'ici peu... Tes séances sont trop courtes pour bien travailler l'endurance. Et pourquoi s’arrêter au papillon ? Il serait quand même bien pratique de nager le crawl aussi .
29 s au 25 pap, c'est tranquille !! A ton age, tu possèdes une grande marge de progression mais il faut pour cela travailler aussi dans les autres nages..
H2O
Ondine
Supporter
Supporter
Messages : 378
Inscription : jeu. 3 janv. 2013 10:54
Localisation : NORD (59)

Re: Yoann :)

Message par Ondine » ven. 14 juin 2013 22:14

Bonjour Yoan et bienvenu parmi nous :hello:

Tu as ce projet d'entrer en formation de nageur de combat dans combien de temps? Tu t'es renseigné sur le contenu de l'entrainement? Parce que ça me parait très peu 200m brasse pour envisager de combattre dans l'eau! :shock: Et tu fais un sport de combat, ou tu suis un autre entrainement en parallèle? Parce que devenir commandos, ça ne s'improvise pas et je suppose qu'il y a d'autres critères que la nage....

Tu es en cours d'apprentissage du dos si je comprends bien, puisque tu dis que tu maîtrise le virage en dos?

Je ne comprends pas ce que tu appelles apnée verticale ???

En tout cas, bon courage pour tes prochains progrès. Tiens nous au courant :))
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3162
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Yoann :)

Message par saumon » ven. 14 juin 2013 22:23

Salut à toi Yoann :hello: ! Tu as choisi une branche très difficile à intégrer et c'est tout à ton honneur de vouloir servir ton pays.

Pour faire partie de l'élite, il va falloir que tu te surpasses. Tu es jeune, et avec beaucoup de motivation je te souhaite de réussir les tests de sélection et de devenir un nageur très endurant.

J'ai quelques questions:

Pratiques-tu un sport de combat?
Qu'est-ce qui te pousse vers ce métier de commando? As-tu un parent qui est dans cette branche? Est-ce un rêve d'enfant?

Bonne continuation sur notre forum.
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Yoann
Messages : 24
Inscription : ven. 14 juin 2013 14:56
Niveau : Intermediaire
Localisation : Toulouse

Re: Yoann :)

Message par Yoann » sam. 15 juin 2013 02:37

Alors je vais répondre aux questions une par une
Oldswimmer a écrit :Bonjour Yoann
ici ce ne sont que les présentations mais d’ors et déjà, les références que tu donnes me surprennent un peu
Si j'ai bien compris, tu tiens 30 s en apnée statique ? c'est peu pour un jeune homme !! Les 25 m en apnée dynamique , peuvent je pense être largement dépassés d'ici peu... Tes séances sont trop courtes pour bien travailler l'endurance. Et pourquoi s’arrêter au papillon ? Il serait quand même bien pratique de nager le crawl aussi .
29 s au 25 pap, c'est tranquille !! A ton age, tu possèdes une grande marge de progression mais il faut pour cela travailler aussi dans les autres nages..
Alors oui c'est vrai 30s c'est très peu mais c'est ma moyenne, je tient 60s au maximum mais ca oscille beaucoup entre 20 et 60s et je sais pas pourquoi, j'ai pas les poumons très développés et ils se compressent facilement. J'aimerai bien dépasser les 25m mais si je le fais je vais me faire allumer par les maitres nageurs tout simplement parce que c'est interdit (je me fais reprendre assez souvent et je suis surveillé...), pourquoi s'arrêter au papillon ? Bah parce que je veux la maitriser à 99% et si besoin de sprint je peux le faire en crawl c'est pas un problème.

A propos des nageurs de combat :

Oui c'est pas la formation la plus accessible je me donne 15 à 20% de réussite, 200m brasse c'est un minima pour commencer la longue formation qui mène au brevet de nageur de combat, un moment il faudra palmer sur 1km en moins de 30min enfin bref il faut savoir se débrouiller dans l'eau, pour les détails après le 200m brasse n'est qu'un minima pour être fusilier marin, on peut dire que c'est l'apéro.
Au sujet des sports de combat, arts martiaux et cie, je vais pas dire que c'est inutile mais... les opérations spéciales, c'est plutôt faire du 10km/h à 8 ou 12 sur 30km pour un sabotage, l'efficacité c'est le silence ils sont loin des GIGNs qui nous roulent des mécaniques et défoncent des portes d'avions, les deux n'ont rien à voir je n'ai d'ailleurs pas le physique pour faire le GIGN/GIPN. Heu sinon je m'éloigne, oui je prends des cours d'arts martiaux, ça s'appelle le Systema, c'est russe, subtil efficace...
Effectivement il y a d'autre critères que la nage, il faut être rustique c'est impératif, coté physique je suis taillé comme Phelps en 12cm plus petit avec le même rapport poids/taille donc je ne serais pas handicapé par le surpoids. Je précise bien que je suis taillé comme lui, niveau performances on va pas comparer l'incomparable hein ?

Au sujet du dos : En fait j'aurais dire virage papillon/dos... non la culbute j'y arrive pas... autant pour moi :? , j'utilise ce virage pour nager en ondulations dorsales donc c'est pas un dos codifié.

Apnée verticale : c'est le terme qu'emploi la marine pour dire qu'on va au fond du bassin et qu'on remonte, je sais pas si le terme correcte est immersion...

Ce qui me pousse vers ce métier de commando : je ne peux pas expliciter correctement pourquoi je veux faire ça, ce n'est ni un rêve d'enfant ni un élan patriotique, je n'ai pas de parents militaires, mais en tout cas c'est cette envie qui me fais vivre et qui me pousse à aller plus loin (je ne fais pas que de la natation).

A propos de mes séances : oui je suis très mal organisé, je nage 9 à 12h par semaine mais je n'ai pas de jours de repos donc y'a des fois où j'ai un coup de fatigue, je n'ai pas de coach alors je compte un peu sur ce site pour m'aider. L'endurance c'est la clé et je manque d'endurance je le reconnais.

Merci pour vos remarques elles m'éclairent beaucoup parce que jusqu'à présent je suis un peu dans le noir.
Qui Ose Gagne.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Yoann :)

Message par Oldswimmer » sam. 15 juin 2013 08:47

C'est bien d’être motivé. Mais je persiste à dire que si tu veux améliorer tes performances, il va falloir nager en crawl. tu ne peux pas travailler ton endurance rien qu'en papillon, surtout que ce n'est pas à la base une nage de longue distance. Pour commencer il va falloir remettre un peu en place tes séances de piscine. Tu peux commencer plutot par trois séances de piscines par semaine. deux séances dédiées à l'endurance , une plus axée sur les apnées. Tes séances d'endurance doivent au moins faire 2000 m, voire plus avec l'habitude. Diriges toi vers le générateur de séance. Les exercices proposées vont parfois te paraitre rébarbatifs mais il n'y a pas cinquante façon de progresser. Et pour le souffle, la pratique de la course à pied, c'est bien !
Mon frère était commando dans l'armée et il a souvent fait des stages à Collioure en tant que plongeur, d'ailleurs plus tard dans le civil, il était moniteur de plongée. Il faut un très bon niveau physique mais aussi un mental d'acier !
H2O
Yoann
Messages : 24
Inscription : ven. 14 juin 2013 14:56
Niveau : Intermediaire
Localisation : Toulouse

Re: Yoann :)

Message par Yoann » sam. 15 juin 2013 13:00

Et bien je vais nager en crawl pendant les séances d'endurance, je pensais qu'en enchaînant les explosions anaérobie je pouvais développer de l'endurance sur des nages plus douces comme les ondulations mais j'allais droit au mur. Voila pourquoi il étais urgent que je consulte des spécialistes, merci à tous pour vos conseils je vais les suivre. Une dernière chose : je souffre de douleurs chroniques aux deux épaules qui apparaissent n'importe quand et ce depuis Mars, ce sont pas des grosses douleurs mais c'est énervant à la longue. Quelqu'un est il déjà passé par là ? Faut il que je prenne des séances d'osthéo ?
Qui Ose Gagne.
jimmy
Supporter
Supporter
Messages : 237
Inscription : sam. 29 oct. 2011 21:42

Re: Yoann :)

Message par jimmy » sam. 15 juin 2013 14:17

salut

pour tes épaules, vu que tu es débutant et que tu nages essentiellement du pap sur tes séances, c'est peut être qu'elles sont un peu traumatisées par ce que tu leur fais faire (souvent quand on débute en papillon on le nage en force avec une ondulation insuffisante et forcément ça tire sur les épaules).
Par ailleurs, comme le dit si bien Oldswimmer, il faut que tu te mettes au crawl, pour un entrainement plus complet et plus efficace. Comme c'est la nage la plus rapide, il va de soi que tu n'y couperas pas durant ta formation

Voilà 2 raisons pour lesquelles je te conseillerais de laisser le pap de côté quelques séances; ainsi tu t'amélioreras en crawl et tu verras si tes douleurs aux épaules sont dues au papillon...

et bonne chance pour ton projet professionnel!
Répondre