Epreuves de sélection pour le BPJEPS AAN

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
EmilieVdv

Epreuves de sélection pour le BPJEPS AAN

Message par EmilieVdv » lun. 22 juil. 2013 21:45

Bonjour à tous! :))

Je me suis inscrite à la formation BPJEPS, et les tests de sélections sont en septembre. Ayant un assez bon niveau en natation, je suis dispensée d'effectuer le 800m nage libre en moins de 16min. Il me reste donc les trois épreuves du BNSSA ainsi que l'épreuve écrite et l'entretien de motivation.
Ma question ou plutôt mes questions sont donc, a quoi je dois m'attendre pour ces deux épreuves (écrite et oral), sur quoi je pourrais éventuellement tomber, ce que je dois absolument savoir etc, afin de pouvoir au mieux me préparer a tout ça.

Merci d'avance de bien vouloir m'éclairer là dessus :))
Cédric
Supporter
Supporter

Re: Epreuves de sélection pour le BPJEPS AAN

Message par Cédric » mar. 23 juil. 2013 08:34

Bonjour,

lors des testes, tout va dépendre de ton organisme de formation. Il est fort conseillé de connaître tout ce qui concerne l'organisation de la natation: les différents diplôme les comités les administration environnante. Par ailleurs tu peux tomber sur un article lié à l'actualité de la natation sur les ébats tels que le savoir nager, la natation scolaire, l'accessibilité de la natation aux personnes handicapés, âgés ou fragile (tous sujet concernant la natation dans toute ses formes). En gros tout ce qui est susceptible de suscité l’intérêt du candidat et de voir son ouverture et son raisonnement. Au finale l'écrit va servir à déterminer si le candidat est apte à suivre une formation comme celle ci.

L'oral en général il porte sur ta présentation (comme un entretien pour un boulot) et sur ton projet professionnel personnel, ce que tu veux et comptes faire avec ce diplôme si tu l'as.

Après il faut savoir que tout organisme sélectionnes différemment leurs candidats, d'un CREPS à un autre tu pourras retrouvé deux testes différents; il y a juste la forme du testes qui est imposé et les éliminatoires. L'idéale ça serait de te renseigner auprès de ton CREPS ou organisme de formation.
UCPA Formation

Re: Epreuves de sélection pour le BPJEPS AAN

Message par UCPA Formation » mar. 23 juil. 2013 09:06

Bonjour,

Les tests écrits sont souvent construits au regard des connaissances que vous allez appréhendez durant la formation : pédagogie, connaissances du corps humain, règlementation (fédérale, du sport, etc.), etc.

Les OF ne vous demandent pas un niveau de diplômé mais de pratiquant qui s'intéresse à son activité et à son encadrement. Cela intègre la connaissance de la natation évidemment mais aussi des Activités Aquatiques au sens large.

Si vous êtes dispensé du 800m, vous aurez souvent à réaliser un 200 4N au moins. Selon les OF, vous pouvez avoir des épreuves complémentaires en Water Polo ou Natation synchronisée, voir en sauvetage (pour ceux qui ont le BNSSA).
L'objectif reste pour les OF de sélectionner les profils les plus polyvalents et qui sauront d'adapter à la variété d'activités qui fait aujourd'hui le métier de MNS.

L'entretien de motivations est bien entendu un moment clef de la sélection. Les OF recherchent des gens motivés, prêts à s'engager dans une formation complexe et ayant une vision global du métier pour lequel il vont se former.

Cordialement.
Guillaume LE ROUX
UCPA Formation
Répondre