camille lacourt part en AUSTRALIE

Thème abordé : les compétitions de tous niveaux
Mistercz100
Supporter
Supporter

camille lacourt part en AUSTRALIE

Message par Mistercz100 » mer. 7 août 2013 15:10

après yannick Agniel et bientot surement Amaury levaux , c'est Camille Lacourt

http://www.lexpress.fr/actualite/sport/ ... 71599.html
S'expatrier pour mieux revenir. Camille Lacourt, au surlendemain de ses deux titres mondiaux, a annoncé ce mardi dans L'Equipe son intention de quitter la France dès la "fin septembre". "J'avais cette idée de partir en Australie, raconte le champion du monde du 50 m dos et du relais 4x100 m 4 nages. Je voulais profiter de la chance que j'ai d'être un des meilleurs nageurs du monde pour vivre cette expérience."
La dossiste va rejoindre Melbourne et Ian Pope, qui a coaché Grant Hackett et Mickael Klim. "En 2009, il était venu voir Romain (Barnier, manager à Marseille, nldr) et lui avait demandé s'il pouvait m'entraîner un peu. Pendant trois jours, c'était lui mon coach. J'étais très flatté, je n'avais encore rien fait. (...) Il m'avait dit: Dans deux ans, tu es le meilleur dossiste du monde." Bien vu: champion d'Europe sur 100 m dos en 2010, Lacourt a remporté le titre mondial l'année suivante.
De la fraîcheur dans l'optique des JO 2016
Cet exil "pendant un an" s'accompagnera de quelques allers-retours. "Je rentrerai pour les Championnats de France et d'Europe en petit bassin (en novembre) et je repartirai du nouvel an aux Championnats de France (au printemps). Je n'ai pas envie de dire que je quitte Marseille". Ce départ se fait en bonne intelligence avec Mathieu Burban et Romain Barnier, qui l'encadrent depuis quatre ans au Cercle des nageurs de Marseille. "J'en ai parlé à mes entraîneurs avant même d'envoyer le premier mail en Australie", confie-t-il.
L'Australie est plus un "break" qu'un choix à long terme. "On est comme un vieux couple (avec Burban) sauf qu'il n'y a pas le sexe pour ressouder! Je n'ai pas envie d'arriver aux JO en me disant: Putain, heureusement que c'est la dernière année parce que je n'en peux plus de lui. Je veux vraiment arriver en 2016 (années des JO de Rio) en le regardant dans les yeux tous les jours pour aller au bout du truc sans se mentir."
Le séjour est également linguistique et familial. Lacourt épouse prochainement l'ancienne missValérie Bègue, avec laquelle il a eu un enfant en octobre dernier. "Je voulais aller à l'étranger et perfectionner mon anglais parce que je le pratique comme une vache espagnole. En évoquant le sujet avec ma femme, elle m'a dit: (...) si ça se passe mal on revient en France faire les quatre derniers mois".

En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/sport/ ... wZoXy0K.99
-- Ajout le Mer 7 Aoû 2013 15:16 --
Camille Lacourt, tout juste auréolé de ses deux titres mondiaux de Barcelone, annonce dans un entretien publié mardi 6 août dans L'Equipe qu'il s'entraînera la saison prochaine en Australie sous la houlette de Ian Pope .

"Je vais à la recherche de nouvelles expériences, j'ai envie d'être australien pendant un an", explique Lacourt dans le quotidien, quelques jours après avoir dit, en marge des Mondiaux, qu'il souhaitait "partir pour de longs stages à l'étranger". "Je vais aller en famille à Melbourne. Je pars fin septembre", précise-t-il, expliquant qu'il avait choisi de retrouver Ian Pope, qui avait lui-même demandé à l'entraîner en 2009 "pendant trois jours". Pope a notamment entraîné le sprinteur australien Michael Klim et son compatriote fondeur Grant Hackett.

Camille Lacourt, aujourd'hui triple champion du monde avec ses deux titres sur le 50 m dos et le relais 4×100 m 4 nages à Barcelone, s'entraîne depuis cinq ans à Marseille, sous la direction de Romain Barnier et Matthieu Burban.

"UNE CERTAINE FORME D'ÉCHANGE"

A l'instar de Yannick Agnel, parti rejoindre Bob Bowman aux Etats-Unis, ou de l'Américain Ryan Lochte, qui a également annoncé qu'il allait partager son entraînement entre plusieurs structures, notamment en Australie, Camille Lacourt profite d'une saison de transition, sans championnat du monde ni Jeux olympiques pour changer ses habitudes.

"Que des nageurs changent de structure, ça s'est déjà produit plein de fois avant, ça se produit dans tous les pays du monde, et ça se produira encore. Ce qui est peut-être aussi un peu nouveau, c'est le fait de s'exiler", expliquait au Monde le directeur technique national Lionel Horter lors d'un entretien réalisé pendant les Mondiaux de Barcelone. "Pour moi, c'est le symbole d'une certaine forme d'échange, de communauté internationale qui existe dans la natation, et qui n'existait pas il y a cinq ou dix ans. Les barrières ont tendance à s'estomper", précise Lionel Horter. "C'est un sport qui s'est internationalisé ces vingt dernières années, et la France a été bénéficiaire de cet échange d'informations."
-- Ajout le Mer 7 Aoû 2013 20:37 --

http://www.20minutes.fr/sport/1206861-2 ... -barcelone
rien
Répondre