tuba frontal : débuts difficiles !

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
nicolas34
Supporter
Supporter

tuba frontal : débuts difficiles !

Message par nicolas34 » mar. 8 oct. 2013 11:51

Bonjour,
Comme convenu voici quelques lignes sur mes débuts avec le tuba (Speedo en promo 21e à Decath Odyséeum 34000 !). J'ai respecté la progression avec inspiration bouche et exp nez; ça cela vient assez facilement. Après en nageant en revanche j'ai bu la tasse par remplissage du tube à peu près à la 1/2 longueur, mais il y avait pas mal de monde ce jour là. C'est peut être dû aux remous des autres.
Evidemment cela refroidit mais je ne l'ai utilisé qu'une 20aine de minutes et je vais persévrérer.
Surtout donnez moi chers nageurs vos avis et idées pour m'aider !
Merci d'avance et bonne nage...avec ou sans tuba !
Nicolas.
kriska
Supporter
Supporter

Re: tuba frontal : débuts difficiles !

Message par kriska » mar. 8 oct. 2013 16:00

Salut,

Le topic juste en dessous du tien traite du même sujet (Je sais on a tous la flemme de chercher :lol: )
Donc voilà le lien et n'hesite pas à poser de plus amples questions sur le sujet même si je pense que la plupart des réponses s'y trouvent.

Bonne nage.
nicolas34
Supporter
Supporter

Message par nicolas34 » mar. 8 oct. 2013 16:25

Merci Kriska pour le lien,
Cordialement. Nicolas.
nicolas34
Supporter
Supporter

Tuba : du mieux !

Message par nicolas34 » mar. 15 oct. 2013 10:40

Bonjour,
Nouvel essai du tuba après des débuts difficiles : ça va beaucoup mieux. Après quelques minutes de respiration (inspi bouche, exp nez) sans nage, j'ai fait plusieurs longueurs en battements puis crawl. Mon progrès réside dans le fait que je me suis aussi entraîné à vider le tuba s'il se remplit; une seule tasse prise ! J'ai aussi découvert que le tuba paradoxalement, pour ceux comme moi que la position du crawl tête immergée stresse permet de poser calmement la respiration et donc de la travailler ! Peut être une piste possible de progrès pour d'autres accros au chlore. Après je ne suis pas tenté de garder durant toute ma séance le tuba. J'ai plaisir à nager sans. En revanche je vais essayer en crawl de travailler avec tuba les bonnes sensations que j'ai eues sans qui résidaient dans le fait de beaucoup mobiliser les épaules. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et suggestions.
Cordialement. Nicolas.
saumon
Modérateur
Modérateur
Niveau : sous-marin

Re: Tuba : du mieux !

Message par saumon » dim. 20 oct. 2013 09:26

Tu progresses c'est bien :)) ! Savoir vider le tuba est, en effet, le premier pas vers la réussite!

Tu nages combien de temps avec par rapport à tes débuts? As-tu testé les palmes avec ou non?
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
MOME
Supporter
Supporter
Niveau : doucementmaisurement

Re: Tuba : du mieux !

Message par MOME » dim. 20 oct. 2013 12:42

Bravo Nicolas34, car' c'est pas évident d'arriver à s'en servir :+ Par contre une fois qu'on a compris les système, c'est trop génial :)) 90 aide effectivement bien pour le crawl , pour travailler les bras et prendre une bonne position ! Mon grand plaisir sur la fin de ma séance est de finir avec la brasse où je m'amuse, à faire plusieurs longueurs de suite la tête sous l'eau avec le tuba ; Tu as l'impression d'être dans un autre monde :+ C'est effectivement une bonne chose que de savoir le vider, aussi car il n'y a rien de plus désagréable que lorsque tu bois la tasse avec cet engin !ça m'arrive de temps en temps, mais de moins en moins !
Est-ce que tu t'en sers avec ou sans pince nez ?
:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828

Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
nicolas34
Supporter
Supporter

tuba frontal suite

Message par nicolas34 » sam. 26 oct. 2013 15:26

Bonjour,
Suite de mes "aventures" avec le tuba frontal, après deux séances compliquées (j'ai bu la tasse, perdu ma coordination). A présent tout va bien j'ai fait plusieurs longueurs de 25m en crawl sans problème. Curieusement le tuba me permet, en l'état actuel, de me concentrer sur la respiration et la décontraction. Donc il me permet de me familiariser avec la position particulière de la tête en crawl, qui est la plupart du temps immergée, et de gagner en confiance. En revanche j'éprouve le besoin après 3 ou 4 longueurs de passer au crawl "sans" (tuba). Enfin pour le moment je n'ai pas eu de sensation d'appui en crawl très différentes "avec", par rapport à la nage "sans".
N'hésitez pas à me faire part de votre propre expérience, en espérant que la mienne puisse aider quelqu'un !
Cordialement. Nicolas.
Banane

Message par Banane » dim. 27 oct. 2013 22:47

Bonjour, je fais un sport de glisse la monopalme du coup j'utilise a chaque fois le tubas frontal, les débuts sont dur, je te conseille de bloquer ta langue dans le trou du tubas et de souffler l'eau et tu verras a force cela viendras et tu enlevera l'eau ! :)
nicolas34
Supporter
Supporter

tuba frontal suite 2 !

Message par nicolas34 » lun. 4 nov. 2013 19:41

Bonsoir !
Merci pour vos réponses, à mon tour ! J'ai à peu près doublé mon temps passé avec tuba. Je dois être autour de 15min sans palmes et pince nez. Je me lasse assez vite, en partie je crois par la concentration que cela me demande. Après je reviens à la nage sans avec plaisir.
En tout cas je confirme qu'il faut prendre le temps de s'accoutumer à l'utilisation du tuba, pour cela la page du site qui lui est consacrée et le forum sont très très utiles.
N'hésitez pas à poursuivre le dialogue ! Bonnes nages avec ou sans tuba !
Nicolas.
Répondre