Méthode en bassin 33m

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
aquarius23
Messages : 15
Inscription : lun. 17 déc. 2012 09:22

Méthode en bassin 33m

Message par aquarius23 » lun. 21 oct. 2013 11:08

Bonjour à toutes et à tous,

récent détenteur du livre, j'avais une question.

Ma piscine (comme plusieurs à Paris) est un bassin de ... 33 mètres.

Je n'ai pas encore bien étudié le livre mais de ce que j'ai pu en voir, cette distance de bassin ne simplifie pas les choses pour la bonne application du programme (mesures des 25 et 50 mètres).

Qu'en pensez vous?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Méthode en bassin 33m

Message par Matthieu » lun. 21 oct. 2013 11:20

Bonjour et bienvenue,

C'est un cas que je n'ai pas pris en compte dans le livre pour ne pas trop en complexifier le plan (il aurait fallu rajouter des variantes sur certaines séances) et étant donné que cela reste assez rare en France.

Cependant, dès que tu as une difficulté sur une séance, tu peux poster un message ici et je te proposerai une adaptation.
Il y a deux éléments qui vont changer la donne :
- as-tu un repère qui te permettrait de savoir facilement quand tu as parcouru 25 mètres?
- y a-t-il un chronomètre mural visible à chaque extrémité? S'il y a deux chronomètres dans la piscine, il faut regarder s'ils sont synchronisés, c'est-à-dire si les aiguilles sont au même endroit au même moment.
aquarius23
Messages : 15
Inscription : lun. 17 déc. 2012 09:22

Re: Méthode en bassin 33m

Message par aquarius23 » lun. 21 oct. 2013 15:44

Bonjour, et merci.

je précise déjà que je souhaite commencer demain ma séance 1, semaine 1 (période 1).

Un repère doit permettre de se repérer au 25 m ou 50 m mais, outre ce "souci", le principal inconvénient est je pense de devoir s'arrêter en cours de ligne.

Ça risque de gêner les autres nageurs et pose certains problèmes comme rejoindre le bout du couloir pour relancer une série (cela empiète sur le temps de repos indiqué par exemple, problèmes sur les coulées ... ).
Il me semble que cela fausse la séance.

Concernant le chronomètre mural, il faudra que je vérifie.
Je sais qu'il y en a un mais je n'ai jamais fait attention à sa visibilité à chaque extrémité.

Merci en tout cas de tous tes conseils.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Méthode en bassin 33m

Message par Matthieu » lun. 21 oct. 2013 17:53

Je te rassure, il ne s'agira pas de s'arrêter en plein milieu.

Pour les premières séances :

- dans les échauffements, l'organisation des distances importent peu. Tu peux cuisiner comme tu veux pour te retrouver avec la distance totale à la fin.
Par exemple, l'échauffement de la première séance en programme 3 pourrait être : 3x33m en crawl - 100m en crawl - 100m en dos - 100m en brasse. Le tout deux fois.
Pour la seconde, tu pourrais tout à fait réduire chaque 100m à 66m (et donc transformer le 4x25 en 2x33) mais faire le tout 3 fois au lieu de 2.
C'est juste un petit jeu d'écriture qui te préparera à construire toi même tes échauffements.

- dans les parties principales de la période 1, lorsqu'on chronomètre un 50 mètres, il faudra chronométrer un 33 mètres.
Le mieux, je pense sera de tout baisser en proportion et d'augmenter le nombre de répétitions.
Pour la 1ère séance : 66 au choix - 33 crawl - 33 dos ou brasse - 66 jambes nage au choix. Le tout 6 fois au lieu de 4 si l'on prend toujours l'exemple du programme 3.
Ainsi, tu augmentes le nombre de distances sur lesquelles portent les objectifs de la période ce qui est positif (tu te chronométreras plus souvent).

- pour les temps de repos, tu peux arrondir à la distance supérieure (si tu fais un 66m, prendre le repos correspondant au 100m). Ca ne pose pas de problème pour les 2 premières périodes.
aquarius23
Messages : 15
Inscription : lun. 17 déc. 2012 09:22

Re: Méthode en bassin 33m

Message par aquarius23 » mar. 22 oct. 2013 07:22

Merci beaucoup pour ta disponibilité et ces précieux conseils.

J'avais une dernière petite question, je ne maîtrise pas du tout le dos (je fais à peine 5 mètres) or, dans la séance 1, semaine 1, période 1, il y a une série dos.
En attendant que je me débrouille dans cette nage, est-ce que je peux la remplacer par le dos à deux bras (avec Pull-buoy) par exemple ou par la brasse ou le crawl?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Méthode en bassin 33m

Message par Matthieu » mar. 22 oct. 2013 08:57

La période 1 est très variées au niveau des nages (c'est une période de reprise).
Si tu ne maîtrises pas bien le dos, je te conseille de le remplacer par du crawl ou de la brasse. Par contre, l'idéal serait d'avoir quelques minutes en fin de séance pour voir les exercices d'apprentissage du site.
Répondre