C'est grave Docteur?

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: C'est grave Docteur?

Message par abbyl75 » ven. 1 août 2014 22:17

Hum... ta réponse me laisse dubitatif ou alors je me suis mal exprimé.
Si on me demande de faire le moins de mouvements possibles je suis quasiment à chaque fois autour de mon temps de test... C'est ça mon probleme! :mrgreen:


edit: je crois que je viens de saisir. En gros tu demandes juste en V1 de t'appliquer sur tes mouvements sans forcément faire le moins possible? Car dans le bouquin tu mentionnes qu'il faut essayer en période 3 de tenir le temps V1 avec le moins de mouvements de bras.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: C'est grave Docteur?

Message par Matthieu » sam. 2 août 2014 10:27

Plus on va lentement et plus on doit être capable de diminuer son nombre de mouvements. Si tu peux nager en 45 secondes avec 36 mouvements alors tu dois pouvoir nager en 47 secondes avec 35 mouvements ou moins par exemple. Toi tu es dans le sens inverse puisque tu fais moins de mouvements à 42 secondes qu'à 45 secondes.

Ceci témoigne en général d'un manque de rythme dans le mouvement. Dans ce cas, tu dois diminuer la vitesse de la prise d'appui mais accélérer davantage le mouvement propulsif (mouvement vers l'arrière).

Physiquement ce sera difficile. C'est sûr qu'il ne s'agit pas de faire du jour au lendemain des 100 mètres de cette façon mais c'est la meilleure façon de faire des progrès sur le long terme.
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: C'est grave Docteur?

Message par abbyl75 » sam. 2 août 2014 11:42

Ha ok... en effet c'était l'inverse! :siffle:
Bon je place bien mon bras coude haut epaule bien pivotée et là je bourrine d'un coup sec.
Mais je sens qu'en ce moment je neage de plus en plus en Hooooooo Hop hoooo Hop! surtout en pull plaquette!

Merci en tout cas!
Je te montre ça la prochaine fois qu'on se voit! :hello:
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: C'est grave Docteur?

Message par abbyl75 » lun. 1 sept. 2014 13:21

Matthieu a écrit : Physiquement ce sera difficile. C'est sûr qu'il ne s'agit pas de faire du jour au lendemain des 100 mètres de cette façon mais c'est la meilleure façon de faire des progrès sur le long terme.
Je te confirme que c'est méchamment dur...
Ceci doit illustrer le fait que ça y est c'est automatisé car même en nageant de façon normal, je dois appliquer une meilleure gestuelle et j'ai vraiment du mal sur des distances > 200m...
De plus je me suis entraîné tout l'été en bassin de 25 avec la méthode et mon premier entrainement dans mon bassin de 50 de d'habitude a piqué sérieusement! Le souffle n'y était vraiment pas!

Par contre impossible de passer sous les 35 mouvements, sauf à introduire des temps morts conséquents...

Bref ca va venir.
Là je fais facilement 10x50 V1 R15" en 35 mouvements 46" .
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: C'est grave Docteur?

Message par Sheldor » lun. 1 sept. 2014 14:36

Le passage piscine de 25 à piscine de 50 fait trop mal.
Là je fais facilement 10x50 V1 R15" en 35 mouvements 46" .
Pas mal ! Surtout à ton âge !!!
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: C'est grave Docteur?

Message par abbyl75 » lun. 1 sept. 2014 14:41

ha t'es encore là toi! :shock: Je précise c'est en bassin de 25m ! lol

Ce week end je me suis tiré la bourre avec une jeune fille qui devait avoir 11 ans! Ca calme! lol
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: C'est grave Docteur?

Message par aquarelle » lun. 1 sept. 2014 20:51

Bonjour abbyl,

as-tu utilisé certains éducatifs en particulier pour améliorer ton rythme et ta prise d'appui + traction ?
Comment as-tu procédé ?

Et je suis curieuse... quel âge as-tu pour que Aymar te taquine là-dessus ? :))

Où en es-tu maintenant de ton entraînement ?
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: C'est grave Docteur?

Message par abbyl75 » lun. 1 sept. 2014 21:03

Aquarelle:
Non je ne fais pas d’éducatif pour les prises d'appuis à part de temps en temps du chien et du crawl polo. Pour les appuis je fais des plaquettes avec un pull ou je me concentre sur la gestuelle et non le temps que je fais. La plupart des éducatifs que je fais sont surtout axés sur la position des bras et mon gainage lors de ma respiration. Je fais un educatif qu'on appelle Unco en anglais, tu gardes un bras le long du corps l'autre qui tourne et fait les mouvements et tu respires à l'opposé de ce bras. Si tu n'es pas gainée et si tu ne respires pas au bon moment et ben c'est la tasse assurée! Cela sert aussi à bien pivoter ses épaules, notamment sur le côté ou tu as du mal à respirer, pour ma part c'est le droit.

Là j'en suis à un stade où j'essaie de caler des 10/12 fois 50 en V1 avec peu de recup, en gros je suis à la fin de la période 3 et début de la 4. Mais je reprends en club d'ici peu... Le travail en amplitude sur de longues distances même fractionnées, va porter ses fruits. J'en suis convaincu. Cependant, je sens bien aussi que sans un travail technique vraiment précis, et sans aide extérieur pour analyser, ca va etre difficile de faire mieux. Ou alors ca va être très lent. J’espère me tromper...

Pourquoi tu me demandes ça? tu en es à peu près au même endroit?
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: C'est grave Docteur?

Message par aquarelle » lun. 1 sept. 2014 21:20

Pour ton âge, je te demandais par curiosité.
Pour l'entraînement, ben aussi en fait :))

Je vais recommencer la période 3 de mon côté, il me restait 2 séances avant de la terminer mais ma V1 était trop "rapide" pour moi (à 0'58) donc je pense l'augmenter et reprendre les séries V1 où j'ai plus de marge pour améliorer ma nage et surtout trouver une fréquence convenable sans temps mort. Mais mon niveau n'a rien à voir avec le tien.

J'utilise régulièrement l'élastique (je flotte beaucoup trop avec le pull) et j'ai essayé le UNCO avec mais c'est une grande rigolade, impossible. Tu fais l'UNCO avec le pull parfois ?
Par contre, le UNCO sans élastique c'est de plus en plus intéressant. Effectivement, avant, c'était très dur et je buvais la tasse, je ne pouvais juste pas faire la longueur ainsi. Maintenant c'est de mieux en mieux. Mais curieusement, pour améliorer la respiration du côté "difficile", je trouve ça plus aidant l'éducatif à un bras mais avec le bras passif allongé devant. Avec le UNCO, la respiration du côté "difficile" me paraît au contraire beaucoup plus facile car le roulis fait tout (enfin c'est mon impression - cela dit je pense que je lève encore un peu trop la tête car je doute avoir toute une lunette encore sous l'eau). C'est l'inverse pour le réengagement du roulis et la prise d'appui que je trouve moins évidentes avec le UNCO. C'est bizarre.

Tu suis le programme 4 pour faire des séries de 10 à 12 répétitions ?

Avec l'entraînement en club, vas-tu continuer celui de la méthode ?

Est-ce que ton entraîneur ne pourrait pas constituer cette aide extérieure avec un regard averti ou le cadre de l'entraînement collectif rend plus difficile d'avoir des retours très personnalisés ?
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: C'est grave Docteur?

Message par philou67 » mar. 2 sept. 2014 08:57

abbyl75 a écrit :Je fais un educatif qu'on appelle Unco en anglais, tu gardes un bras le long du corps l'autre qui tourne et fait les mouvements et tu respires à l'opposé de ce bras.
C'est ce que l'on appelle aussi le crawl à un bras, non ?
https://www.youtube.com/watch?v=Ga7wTZrREfg[/video]

Je confirme, c'est très révélateur de défaut (et donc pour moi, assez difficile :) )
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Répondre