[livre] Vos progrès avec la méthode

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

[livre] Vos progrès avec la méthode

Message par Matthieu » mer. 13 nov. 2013 10:28

Voilà déjà un petit moment que "Natation : méthode d'entraînement pour tous" est sorti. Je vois d'après vos messages des premiers progrès intéressants dans différents domaines (cela peut être une nage différente, un meilleur chrono, la motivation pour nager des séances un peu plus longues, plus de régularité, etc.)

Ce serait bien si chacun pouvait laisser ici un message pour dire ce que l'entraînement avec la méthode lui a apporté. Cela permettra de motiver les nouveaux lecteurs pour qu'ils aient envie d'aller plus loin dans le livre.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: [livre] Vos progrès avec la méthode

Message par Oldswimmer » mer. 13 nov. 2013 12:32

Salut Matthieu !!
Pour moi, la première chose c'est la progression de la forme générale. Suivre pas à pas la période 1 m'a permis de retrouver un souffle que je n'avais plus. En même temps, une grosse évolution sur les virages, reprises de nages. En se forçant à le faire à chaque fois qu'on nage, on progresse très vite à ce niveau là.
Pour les personnes sans entraineurs ni club, on peut avoir des séances structurées qui permettent très vite de progresser. Aussi je me souviens de la première semaine période 1, dans la douleur.. Pour voir je l'ai refait semaine derrière...trop facile !!!
Ce qui peut être très encourageant pour les futurs acheteurs, c'est qu'il n'y a pas besoin d'avoir un physique exceptionnel , ou un passé de nageur de compétition haut niveau, quelque soit l'age et la condition de départ, on avance...on progresse.
(période 2, j'attaque !!)
H2O
Fishette
Supporter
Supporter
Messages : 672
Inscription : dim. 17 juil. 2011 18:42
Niveau : eau dans le nez
Localisation : 75

Re: [livre] Vos progrès avec la méthode

Message par Fishette » mer. 13 nov. 2013 14:12

+1 avec Old sur l'amélioration de la forme générale. J'arrive désormais à faire des séances de 3000m en enchaînant les différentes parties de la séance sans coup de barre comme ça m'arrivait avant de commencer la méthode. J'apprécie aussi énormément la richesse et la diversité des séances, j'ai presque l'impression de nager avec un entraîneur sur le bord du bassin ! (d'ailleurs je me demande avec effroi comment je vais retrouver des séances aussi intéressantes quand j'aurai fini la méthode, mais bon, je n'en suis pas encore là... :mrgreen: ).

Je suis peu avancée dans la méthode puisque je viens de commencer la période 2 mais j'ai déjà remarqué des progrès. Dans toutes les nages (except le pap), j'ai stabilisé mes temps sur 50 et 100m (ça reste plus aléatoire sur 200m) et en commençant la période 2, je constate que cette régularité s'applique aussi au nombre de coups de bras. J'avais commencé à travailler l'amplitude au printemps dernier mais j'étais moins régulière à l'époque donc je pense que la période 1 a stabilisé d'une manière ou d'une autre non seulement les temps mais aussi les coups de bras. C'est la première fois aussi que j'ai des repères sur mes nages et je suis maintenant capable de deviner si je vais foirer un temps ou un nombre de coups de bras sur une distance car je sens désormais les mouvements mal faits qui vont me plomber. Mine de rien, c'est une véritable révolution dans ma façon de sentir ma nage. Après, si ça se traduit aussi par une révolution dans ma façon de nager, ce sera très bien ! :-d

Je lis jaja ou Frog en période 4, c'est pas la même que l'expérience que j'ai en début de méthode (mais ça donne une bonne idée de la suite), ça serait intéressant d'avoir leur retour dans ce topic...
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Avatar de l’utilisateur
Frog
Supporter
Supporter
Messages : 488
Inscription : dim. 18 sept. 2011 13:07

Re: [livre] Vos progrès avec la méthode

Message par Frog » mer. 13 nov. 2013 15:41

Il est peut-être un peu prématuré pour moi de parler de mes progrès, j'y reviendrai donc plus tard.
Mais déjà des changements s'opèrent. Mes coups de bras ont diminué, mais je sens mes vieilles habitudes planer sur moi dès le moindre relâchement ou la moindre fatigue. Donc c'est encore fragile. La méthode m'oblige à une plus grande rigueur dans ma façon de nager, et à une concentration importante à chaque instant. J'ai attaqué directement par la période 3 et j'en suis à la période 4, qui est nettement plus exigeante je trouve, mais c'est bien normal. Je pense que la suite de la méthode va automatiser mes nouvelles bonnes habitudes de nage.
Il faut dire aussi que je suis un cas particulier : je nage en club 3 fois par semaine, et je fais une séance perso avec le livre, donc ma progression dans les séances du livre est assez lente. Mais même en club je compte mes coups de bras en surveillant mes temps (ce qu'on nous demande de faire d'ailleurs), donc j'ai un feedback permanent dans toutes mes séances, en rapport avec la méthode. J'ai maintenant de bons repères, et je sais très vite si ma nage se dégrade ou non.
Que du bon pour résumer finalement :))
RicLFC
Messages : 46
Inscription : lun. 19 août 2013 19:53

Re: [livre] Vos progrès avec la méthode

Message par RicLFC » sam. 16 nov. 2013 13:18

Moi il m'apporte la motivation. Avoir un programme défini, cela permet de s'améliorer et contribue à maintenir ma motivation à aller à la piscine. Avant le programme, je n'allais jamais nager 3 fois par semaine. Je pense que ce sont les objectifs qui sont importants. Le fait d'essayer de baisser mes nombres de mouvements, mes temps, de voir les progrès que l'on fait, c'est terriblement excitant et motivant !

Ensuite, je me suis améliorer dans mon intelligence de nage. Je commence à repérer ce que je fais mal et bien et je sais avant même de finir une longueur si je vais faire un bon/mauvais temps ou un nombre de mouvements plus ou moins bon. J'apprends beaucoup de choses, et le fait d'essayer systématiquement de perfectionner mes nages par les exercices proposés améliorent mes performances. Et ces dernières sont une autre sources de satisfaction. C'est avec grande joie que je me suis aperçu que j'ai améliorer mon SCORE au début de la période 3 par rapport à mon score avant le début de la méthode (je suis passé de 83 à 75 en crawl).

Il me tarde tout le temps de voir ce que le programme va me proposer dans les prochaines séances.. Mais en même temps, il ne me tarde pas de finir le programme...
Car j'ai peur de "l’après méthode", de me retrouver sans repères... et m'ennuyer. Donc j’espère qu'une Méthode d'entrainement, édition 2" sera dans les bacs d'ici là. :lol:
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: [livre] Vos progrès avec la méthode

Message par jaja63 » dim. 17 nov. 2013 21:20

Pour moi la méthode m'aide à progresser dans mon approche de la natation. Lorsque l'on s'entraîne seul, on a beau s'entraîner "à fond", à un moment donné on ne progresse plus. Et la méthode m'oblige à réfléchir à ma nage.

Il a fallu trouver ce qui m'empêchait de progresser en crawl : une nage trop à plat avec peu ou pas de roulis, de mauvais appuis, la tête qui sort trop haut lors de la respiration... et la liste continue. Heureusement ces éléments sont liés entre eux et quand on corrige un point on finit souvent par rectifier un autre.

Mais comme le dit Frog, cela demande beaucoup de concentration sinon on retombe vite dans nos mauvaises habitudes. Aujourd'hui, je tiens systématiquement ma V1 et mon nombre bas sur 50m (même en bassin bondé), mais ce n'est pas encore automatisé sur 100m.

De plus il n'est pas facile d'automatiser de multiples modifications. Il faut donc y aller petit à petit en refaisant des séances si besoin et en apprenant (et en acceptant) à nager à une vitesse qui peut sembler lente. On ne peut pas modifier sa nage si on ne réfléchit pas à ce que l'on fait. Et quand on va trop vite on ne peut pas réfléchir à sa nage.

Pour moi, le livre m'oblige à poser les bases avant de vouloir faire de la vitesse. Et c'est une bonne chose, parce que les progrès seront plus durables.

Merci Matthieu.
ptitelaure
Supporter
Supporter
Messages : 214
Inscription : ven. 4 nov. 2011 23:57
Niveau : Endurance
Localisation : 49

Re: [livre] Vos progrès avec la méthode

Message par ptitelaure » dim. 17 nov. 2013 22:32

Trop tôt pour voir les progrès grâce au livre mais avec ce que j'ai déjà pu travailler grâce au score et au fait de compter les mvts, je suis stabilisée depuis le printemps dans mon nombre de mvts, par contre j'ai gagné 4" sur le 50m. Au printemps, lorsque je voulais faire un petit sprint, je faisais 5 cycles de plus et mettais 5" de plus que pour ma vitesse de croisière (aller comprendre). Aujourd'hui, j'arrive à diminuer mon temps de 2 à 3" en ne faisant qu'un demi cycle de plus, et ce avec une culbute qui me semble nickel.
Ce que j'aimerais c'est descendre mon nombre bas en vitesse de croisière de 1 cycle. Mais je ne sais plus comment faire sans des temps d'arrêts.
Je viens de finir la période 2 mais je pense la refaire après avoir recalculé mon score. J'attaquerais la période 3 après le téléthon qui a lieu dans 3 semaines. Objectif 10km en 4h30.
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu


http://www.natationpourtous.com/carnet- ... ois=112012
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Re: [livre] Vos progrès avec la méthode

Message par HKFOUFOU » lun. 18 nov. 2013 06:53

Salut ptitelaure ;--)
4" de gagné sur 50m... pas mal, beau progrès. :applaudissements:
La baisse 5" par rapport à ton sprint est peut etre le résultat d'un d'un éffort beaucoup moins prolongé (force et amplitude d'appui sous l'eau)
Peut etre peux tu améliorer cela en faisant des longueurs avec des plaquettes.
:hello:
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
M PA LO
Supporter
Supporter
Messages : 385
Inscription : mar. 23 nov. 2010 14:40

Re: [livre] Vos progrès avec la méthode

Message par M PA LO » mar. 19 nov. 2013 16:46

Grâce au livre, j'ai enfin pu réaliser de vraies séances, c'est-à-dire des séances d'entraînement qui ont un but et du sens, ce qui est très difficile quand on nage en solo.
Le point fort du livre, c'est la précision des objectifs, et le passage par des points d'étape.
Quand on avance dans le livre, c'est parce qu'on a fait des progrès !

Moi j'avance lentement car je rate des séances, donc je les refais.
Pour quelqu'un comme moi qui a un rapport très difficile avec l'eau, le livre est un compagnon fidèle et disponible.

Sans compter qu'en cas de doutes, on a ce forum pour trouver de l'aide !
ptitelaure
Supporter
Supporter
Messages : 214
Inscription : ven. 4 nov. 2011 23:57
Niveau : Endurance
Localisation : 49

Re: [livre] Vos progrès avec la méthode

Message par ptitelaure » sam. 7 déc. 2013 15:04

:poisson:
Comment résumé facilement mes progrès :
Au défi Téléthon de l'an passé, j'ai effectué 11 000 m en 5h10 soit 2160km/h
Cette année 10 250 m en 4h10 soit 2460km/h

Outre les kms et le temps effectués, il y a aussi une progression sur la sensation. Bon maintien de la glisse, sensation de ne pas perdre la technique et beaucoup moins de fatigue que l'an passé, j'aurais pu continuer encore 1 ou 2h.

Cette progression est due aux exercices du site, aux corrections apportées lors du stage et à la méthode que je travaille depuis mars/avril

Merci Matthieu pour tous ces conseils
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas
Lao-Tseu


http://www.natationpourtous.com/carnet- ... ois=112012
Répondre