L'entraîneur se jette à l'eau

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: L'entraîneur se jette à l'eau

Message par Matthieu » mar. 11 mars 2014 18:18

C'est donc la reprise avec la Période 4 - Semaine 3 - séance 2


Echauffement

(50 crawl - 25 dos - 25 papillon à un bras) x 3
2x100 4 nages
Le tout deux fois = 1000 mètres

J'ai ajouté 8x25 crawl en diminuant progressivement le nombre de mouvements. Ca m'aide à retrouver la nage la plus efficace.

Partie principale

C'est un entraînement varié avec du 4 nages puis des variations de rythme dans une nage au choix.
Parfait pour reprendre progressivement.

Retour au calme

100 crawl doigts surface
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: L'entraîneur se jette à l'eau

Message par Matthieu » mer. 12 mars 2014 22:48

C'est donc la reprise avec la Période 4 - Semaine 3 - séance 3


Echauffement

600 (50 crawl - 50 dos - 50 crawl - 50 brasse)
600 (100 crawl plaquettes, attache au niveau des doigts - 100 crawl normal)

Cette utilisation des plaquettes vise l'amélioration de la prise d'appui, elle est décrite page 124

J'ai de nouveau ajouté le 8x25 crawl en diminuant progressivement le nombre de mouvements. Avant de commencer la partie principale, je trouve que c'est parfait pour bien replacer la nage.

Partie principale

Retour à la V1 avec deux séries de 9x50
Cela représente un bon volume global mais, pour moi, ça passe quand même plus facilement que les 200 mètres non-stop.
A peu près 2/3 des 50 mètres réussis en temps et en mouvements.

Retour au calme

150 (50 crawl - 25 brasse - 50 crawl - 25 dos)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: L'entraîneur se jette à l'eau

Message par Matthieu » mar. 18 mars 2014 20:58

Période 4 - Semaine 4 - Séance 1

Echauffement

6 fois :
- 50 crawl
- 50 dos avec temps d'arrêt
- 100 4 nages

Partie principale

Un enchaînement avec des 2x100 V1
Pas facile car la ligne était assez fréquentée. Globalement, ça passe mais c'est parfois un peu lent. Je me rapproche des 1'30 au lieu de 1'25.

Retour au calme

100 crawl
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: L'entraîneur se jette à l'eau

Message par Matthieu » mar. 18 mars 2014 21:05

Période 4 - Semaine 4 - séance 2

Echauffement

4x200 :
- 50 crawl à un bras
- 50crawl
- 50 dos
- 50 brasse

4x100 4 nages

Le crawl à un bras, c'est tout bête mais très intéressant.
En battements avec les deux bras devant, soufflez dans l'eau. Faites attention à votre position, il faut sentir que le dos est partiellement à l'extérieur de l'eau. Réalisez un mouvement de bras au cours duquel vous respirez. Vérifiez si le dos est encore à l'extérieur de l'eau (et si ce n'est pas le cas, combien il vous faut de temps pour remonter). Essayez de descendre de moins en moins.


Partie principale

Très variée :
7 fois :
100 crawl (25 jambes, 25 pull)
100 4 nages
50 crawl vite

Je me prépare pour les variations de rythme plus fréquentes de la période 5.

Retour au calme

100 crawl

La prochaine séance sera la dernière de la période.
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Re: L'entraîneur se jette à l'eau

Message par philou67 » mer. 19 mars 2014 09:56

Matthieu a écrit :Le crawl à un bras, c'est tout bête mais très intéressant.
...Vérifiez si le dos est encore à l'extérieur de l'eau (et si ce n'est pas le cas, combien il vous faut de temps pour remonter). Essayez de descendre de moins en moins.
Tu es drôle ! j'ai vraiment du mal avec cet éducatif.

Et puis je ne suis plus très sûr (je n'ai pas le livre sous la main à cet instant), mais il me semblait que l'exercice était proposé avec la respiration opposée au mouvement de bras. Qu'elles sont les différences d'objectifs de cet exercice en fonction du coté où l'on respire ?
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: L'entraîneur se jette à l'eau

Message par Matthieu » sam. 22 mars 2014 10:50

Le crawl à un bras tel que je l'ai décris est en fait identique au crawl rattrapé décris page 121. C'est juste que je fais un seul bras sur toute la longueur au lieu d'alterner les deux.

Voici la dernière séance de la période 4

Echauffement

200 crawl
6x100 (25 crawl - 25 brasse avec double coulée - 25 brasse - 25 dos)
2x100 4 nages

L'objectif de la brasse double coulée est de mieux percevoir l'efficacité du mouvement de coulée.

Partie principale

C'est donc la dernière séance de cette période 4 avec 5x200 en tout en V1. L'objectif fixé par le point d'étape est d'en réussir 3 sur 5.

C'est une petite déception puisqu'un seul 200 est rentré parfaitement dans les critères (2'51 à 4 secondes près et 14 mouvements par longueur). Pour les autres, rien de dramatique mais il y a toujours eu une légère dérive soit en temps soit en mouvements. Je passe à la période suivante car cela fait 6 semaines que je suis dans cette période, il est donc temps de refaire un test.

Cela tranche avec la fin de la période précédente et de celle d'avant qui étaient très positives avec une nette progression. L'erreur que j'ai faite je pense est de partir dans trop de directions différentes (respiration, prise d'appui, roulis, relâchement du bras) sans arriver à dégager une priorité qui me permette à coup sûr de mieux nager. Avec trop de choses différentes à penser, l'automatisation n'a pas pu se faire correctement.

Ce qui est amusant, c'est que je sens par contre une nette amélioration physique. Beaucoup moins de fatigue à la fin des séances, plus d'énergie et j'ai même perdu du poids. Ce qui pourrait apparaître comme un paradoxe pour une méthode basée sur le développement de l'efficacité.


Retour au calme

(25 crawl - 25 jambes de brasse sur le dos - 25 crawl - 25 brasse)x2
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: L'entraîneur se jette à l'eau

Message par chatbiscotte » sam. 22 mars 2014 15:32

Matthieu a écrit : Ce qui est amusant, c'est que je sens par contre une nette amélioration physique. Beaucoup moins de fatigue à la fin des séances, plus d'énergie et j'ai même perdu du poids. Ce qui pourrait apparaître comme un paradoxe pour une méthode basée sur le développement de l'efficacité.
Ah, oui, je me disais bien :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: L'entraîneur se jette à l'eau

Message par Matthieu » mer. 26 mars 2014 10:36

C'est donc parti pour la période 5.

Echauffement

2 fois :
300 crawl/dos/brasse
200 crawl (25 à l'envers - 25 normal)
100 4 nages

Le crawl à l'envers ( http://www.natationpourtous.com/techniq ... awl-envers ), je l'ai fait faire aux nageurs que j'entraîne et j'avais envie de réessayer moi-même.
Bon exercice de coordination (ça montre que ce n'est pas facile de changer un mouvement automatisé) et de gainage (il faut s'efforcer de rester horizontal et aligné).

Partie principale

De nouveaux les tests score qui avaient été réalisés en début de période 3.

Les résultats :
Crawl 67 (35 secondes et 32 mouvements)
Dos 83 (49 secondes et 34 mouvements)
Brasse 76 (48 secondes et 28 mouvements selon le mode de comptage propre à ce test)

La progression est de 3 points en dos et de 2 points en crawl.
En crawl, par rapport à la vitesse moyenne, 4 mouvements de plus sur 50 mètres me permettent de nager 7 secondes plus vite. C'est bien mieux que lors de la période 2 ( livre-natation-methode-entrainement-pou ... tml#p80285 ) où il m'en fallait ajouter 8 ! C'est plutôt encourageant avant d'aborder les entraînements un peu plus intenses des périodes 5 et 6.
En dos, la progression de 3 points est essentiellement du à la relecture du livre Nager au carré où l'auteur insiste beaucoup sur le fait que la main doit aller vers le bas au début du mouvement sous l'eau. On a souvent tendance à aller un peu vers le bas mais surtout vers l'extérieur.

Retour au calme

200 crawl (25 doigts surface - 25 normal)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: L'entraîneur se jette à l'eau

Message par Matthieu » dim. 30 mars 2014 12:47

Période 5 - Semaine 1 - Séance 2

Echauffement

2 fois :
300 crawl (25 avec planche entre les genoux page 119 - 50 normal)
3x100 4 nages

Partie principale
Petite séance sympa associant crawl et 4 nages (sans comptage de mouvements).

Retour au calme
150 crawl

Période 5 - Semaine 1 - Séance 3

Echauffement

2 fois :
200 crawl
200 dos (25 avec planche entre les genoux - 25 dos)
2x100 4 nages

Partie principale

Cette partie propose de tester la nouvelle V1, définie en fonction du test Score réalisé lors de la première séance de la période. Une fois la vitesse calée (ce qui peut nécessiter plusieurs 50m), on diminue le nombre de mouvements sans changer de vitesse. Une marge d'erreur est prévue dans le livre en fonction du niveau du nageur (entre 1 et 3 secondes pour 50 mètres sur le temps prévu)

Pour moi, la nouvelle V1 correspond à 41 secondes au 50 mètres avec une marge d'erreur d'une seconde (donc entre 40 et 42).
En réaction à la période précédente où j'étais parti dans trop de directions différentes, je me suis focalisé sur le roulis. Je me suis aperçu que les vieux principes avaient refaits surface (il y a 10 ans, on encourageait tout le monde à verrouiller le bassin) en veillant à ne pas limiter le mouvement du bassin. Avec un mouvement de roulis de tout le corps, je gagne 2 secondes pratiquement sans augmenter la fatigue ou le nombre de mes mouvements.


Retour au calme
150 crawl/ dos / brasse
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: L'entraîneur se jette à l'eau

Message par Matthieu » mar. 1 avr. 2014 11:48

Période 5 - Semaine 2 - séance 1

Echauffement

(50 crawl - 25 dos - 25 brasse) x 4
(25 crawl - 25 dos - 25 bras brasse + battements - 25 brasse) x 4
4 x 100 4 nages

Nager avec les bras en brasse et les jambes en battements permet de se concentrer sur le rythme du mouvement de bras (sans qu'il ne soit influencé par celui des jambes). Je me concentre également sur le roulis en crawl et en dos.

Partie principale

Dans cette séance, il faut définir le nombre de mouvements que l'on peut réaliser en V1.

Pour moi, ce sera donc 29 mouvements sur cette période pour un temps de 40 à 42 secondes. Point positif, avec ce nombre je peux me situer en bas de cette fourchette (plutôt à 40 secondes).

Retour au calme

(25 jambes de brasse sur le dos - 25 crawl)x3
Répondre