Le modèle de progression Natation pour tous

Tous les nouveaux articles seront annoncés ici. Vous y trouverez également des conseils d'utilisation pour le forum. Enfin, vous pouvez l'utiliser pour faire des suggestions et signaler tout problème lié à l'utilisation du site.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Le modèle de progression Natation pour tous

Message par Matthieu » jeu. 26 déc. 2013 12:50

Voici sur le site le modèle de progression qui est à l'origine du livre Natation, méthode d'entraînement pour tous.

L'idée est d'amener progressivement des transformations techniques dans la nage pour pouvoir les mettre en oeuvre dans toutes les conditions y compris celles de la compétition.

Je pense revenir dans un deuxième article sur ce que je pense être des erreurs d'entraînement et qui sont contredites par ce modèle. Celles que je vois le plus fréquemment sont :
- l'absence de parcours tranquille dans l'entraînement qui empêche de mettre en oeuvre l'étape 1
- le passage beaucoup trop rapide à des séries difficiles qui empêche le transfert de la technique et l'automatisation (étape 2). Exemple : Nager 10x100m ou 1000m en continu avec un nombre de mouvements en augmentation constante.

Il est important de développer pour moi ce modèle donc n'hésitez pas à commenter.

>> Lire l'article
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Le modèle de progression Natation pour tous

Message par aquarelle » jeu. 26 déc. 2013 20:19

Je trouve ça très intéressant (je n'ai pas lu les liens en bas de l'article pour l'instant). Débutante et néophyte, mon avis a ses limites, mais en tout cas si je trouve important une des dimensions de cette approche, c'est son accessibilité. Ca pourrait être rappelé en début d'article. Le "pour tous" me paraît vraiment trouver son sens ici. C'est une approche très intéressante même pour des nageurs qui ne cherchent pas une performance de type vitesse/distance ou d'une compétition.
N'ayant même pas des capacités physiques moyennes quand je suis retournée à la piscine, jamais je n'aurais pu aller trop vite ou enchaîner des longueurs sans chercher à sentir les mouvements. D'autres ont l'air d'y arriver davantage à force de se pousser en terme d'endurance (mais ce n'est qu'une impression, probablement fausse). Seulement je me suis retrouvée dans la difficulté dont tu parles: on ne contrôle pas notre mouvement de l'extérieur, on doit tenter de s'en approcher de l'intérieur, dans la sensation qu'on a. C'est loin d'être évident, et même en cours avec un maître nageur ce n'est pas toujours là que j'y suis disponible et/ou éveillée le plus précisément. C'est ici que ça a pris du relief, dans l'approche qui se dégage autant du site que des interventions des membres du forum. D'ailleurs, je me dis après coup que ce n'est pas seulement transformer une idée technique en sensations (vouloir bien placer la main --> bien la placer) mais c'est aussi trouver du sens à ses sensations (sentir un truc en nageant --> comprendre pourquoi, ne serait-ce qu'essayer de le nommer). (En relisant, je vois que tu l'évoques en parlant de "perception et d'analyse des sensations".)

Je suis en apprentissage, donc je ne suis pas forcément dans une "progression" ou une "transformation" de ma nage à proprement parler comme c'est le thème de l'article. Est-ce que, si tu devais ne parler que de l'apprentissage, tu décrirais ce modèle différemment ? Car je ne suis pas du tout dans un "entraînement" au sens entendu d'un nageur averti qui chercher à améliorer des performances, sa technique, mais je me retrouve dans les premières phases que tu décris.

Pour la seconde étape, tu nommes une différence à un moment, en disant que ça va plus vite pour un débutant. Je ne sais pas, en tout cas cette phase me paraît la moins facile à identifier et à "penser" car j'ai l'impression qu'elle est dans le prolongement de la phase 1, que l'on peut être simultanément dans l'automatisation (de la respiration par exemple) et dans l'étape 1 (pour le mouvement du bras imaginons). Le découpage en étape sert la clarté du propos cela dit.
Tu évoques le fait de compter les mouvements de bras, j'ai été étonnée que tu ne parles pas de recherche d'amplitude. Je pensais que ça y faisait référence, et ça me paraissait une notion importante. Elle a l'air absente de ton article, je me suis demandée pourquoi ?

Sinon, quelque chose qui m'a paru très présent dans la méthode et sur le site, et que je n'ai pas forcément retrouvé ici, c'est le fait de ne pas se limiter à une seule nage pour en améliorer une. Après ce n'est peut-être pas spécifique ni pertinent dans le modèle que tu proposes, ça en est peut-être juste une application.
Tiens, en parlant d'application, peut-être que c'est ça la différence entre le modèle et la question que je te posais sur entraînement/apprentissage, ce seraient deux applications de ce même modèle ? (mais la phase 3 devrait peut-être être changée pour parler simplement d'adaptation, de souplesse dans la nage, la compétition me paraît plus un champ d'application du coup).

Une partie qui pourrait être intéressante à développer: intérêts et limites du modèle (selon les champ d'application par exemple).

Désolée, j'ai encore été très longue !
Sheldor
Supporter
Supporter
Messages : 490
Inscription : sam. 22 oct. 2011 12:17
Localisation : Ici

Re: Le modèle de progression Natation pour tous

Message par Sheldor » jeu. 26 déc. 2013 20:37

Matthieu a écrit :Il est important de développer pour moi ce modèle donc n'hésitez pas à commenter.
Tout de suite, la pression .

Bon je sais pas si ça va permettre de développer le modèle, mais simplement, je me demandais, à partir de quand la technique est automatisé?
J'imagine qu'il n'existe pas une réponse univoque, mais simplement, à partir d'un moment, j'ai l'impression que les sensations plafonnent(dans une partie de la nage), ce qui serait illustré dans ma théorie par la sensation de redondance d'un éduc. Par exemple, moi à un moment, très gros effet du costal (complet) sur ma nage, puis petit à petit, de moins en moins d'effet et à un moment donné je pouvais pas finir une longueur sans passer à autre chose.
Est-ce que c'est le signe qu'une partie du geste est automatisé? Sinon,à partir de quand on peut penser à un nouveau point?

Autre chose, quand la nage se dégrade, c'est un point important je crois, mais il faut passer à autre chose, mais en dehors de la méthode et d'entraînements libres, comment faire en club ?
L'optique reste de finir une série , est-ce qu'il vaut mieux passer en souple, quitte à se prendre la tête avec son entraîneur pour ne pas dégrader sa technique et automatiser un mauvais geste?

Un autre point important de la méthode est, je crois, qu'on peut automatiser une bonne technique pour une distance et une mauvaise pour une autre distance. Mais ça complique d'autant plus l'entraînement si on doit se préparer à chaque épreuve, d'un 50 à un 1500. En pratique, à partir d'un moment on peut pas se lâcher du leste? Ne pas être préparé spécifiquement à une épreuve et la tester quand même.
(edit: je viens de relire l'article et j'avais peut-être mal compris, il s'agit de se préparer spécifiquement à la distance pour adapter sa technique, les mauvais automatismes d'antan ne devraient pas revenir malgré la course. On peut donc ne pas s'entraîner spécifiquement, on perd seulement l'optimisation de la course)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Le modèle de progression Natation pour tous

Message par Matthieu » ven. 27 déc. 2013 20:52

Vous avez bien répondu à la pression, vos messages posent beaucoup de bonnes questions ;--)

Apprentissage
Pour moi, le modèle ne change pas pour l'apprentissage, seule l'importance des étapes est différente.
- L'étape 1 peut être un peu plus compliquée car il faut effectivement construire des repères techniques (le sens des sensations).
- L'étape 2 est plus rapide, elle peut presque se confondre avec l'étape 1. Elle est tout de même indispensable car on ne pourrait même pas faire un embryon de crawl sans automatisation.
- L'étape 3 n'est pas la priorité.

Comptage des mouvements
A l'étape 2, on nage avec un nombre de mouvements bas et réguliers (ce qui signifie une amplitude haute). On vérifie ainsi que l'on adopte bien la meilleure position possible et le mouvement le plus propulsif. Cela permet d'avoir des repères objectifs par rapport à l'automatisation. Globalement, on peut dire que l'automatisation est réussie quand la technique devient stable en nage complète.

Rôle de l'entraîneur
En club, il propose des thèmes techniques pour l'étape 1 et il a la lourde tâche de déterminer la vitesse de progression en fonction des échéances. Quand on a un groupe en charge, il est difficile de s'adapter parfaitement à chacun. Il y a un programme de groupe (ou au moins de ligne d'eau) que tout le monde va suivre. Ce n'est pas très grave si de temps en temps, tout le monde ne peut pas être aussi appliqué qu'il le voudrait. Une série dure, c'est simplement de l'étape 3. Il faut juste faire attention que tout le monde a aussi régulièrement du temps pour les deux autres étapes avec :
- des parties lentes pour rechercher de nouvelles améliorations
- des parties à vitesses intermédiaires et avec des temps de repos suffisants pour pouvoir automatiser la technique

Les autres nages
Le fait de pratiquer plusieurs nages :
- peut faciliter l'étape 1. Les sensations que l'on trouve dans une nage sont parfois transposable dans une autre.
- est aussi utile dans l'étape 2 car au départ, on est assez limité dans la quantité que l'on peut faire dans une même nage sans dégrader la technique. Le fait d'alterner plusieurs nages permet de conserver plus facilement une bonne technique tout en nageant des distances assez importantes.
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Le modèle de progression Natation pour tous

Message par abbyl75 » sam. 28 déc. 2013 11:33

Dixit de mon entraineur masters: il vaut mieux bien nager que nager à l'arrache pour rattraper les torpilles devant.... depuis dès que ça se dégrade, je passe en mode: "j'allonge, je roule (au sens roulis) et je diminue la fréquence"!

Personnellement là ou j'ai le plus de mal et ça fait des années, c'est que je ne perçois rien du tout en faisant des educs. En gros je ne retranscris rien car je ne vois pas ou plutot ne sens pas le geste efficace, à part peut etre le mouvement de la tête qui fait plonger mon bassin si c'est trop relevé mais sinon, sans chrono entre les mains je suis incapable de sentir les choses...
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2171
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Le modèle de progression Natation pour tous

Message par Aymar » sam. 28 déc. 2013 15:16

Mon commentaire reste dans l'adéquation de tout cela avec la contrainte d'une pratique en club :
Matthieu a écrit :Rôle de l'entraîneur
En club, il propose des thèmes techniques pour l'étape 1 et il a la lourde tâche de déterminer la vitesse de progression en fonction des échéances. Quand on a un groupe en charge, il est difficile de s'adapter parfaitement à chacun. Il y a un programme de groupe (ou au moins de ligne d'eau) que tout le monde va suivre. Ce n'est pas très grave si de temps en temps, tout le monde ne peut pas être aussi appliqué qu'il le voudrait. Une série dure, c'est simplement de l'étape 3.
Voilà qui éclaire ma ma lanterne sur ce sujet :+ En effet mon constat antérieur était que dans un entrainement en club je côtoyais les 3 étapes, alors que ma perception (antérieure) de la méthode résidait dans leur caractère progressif et non simultané.

Pour être clair voici une de mes séances club type (ce qui ne les empêchent pas d'être très variées) :
- un échauffement sur plusieurs nages, pouvant inclure des éducatifs, basé sur des courtes distances, sans consigne de vitesse. On est dans l'étape 1, mais dès que l'avancement de l'échauffement le permet (pour moi dès que la respiration n'est plus contraignante). L'échauffement est le même pour tous les nageurs, mais je constate que beaucoup nagent trop vite cet échauffement. De même personne ne pratique d'éducatif trop lent.
- des séries en crawl ou en spécialité. L'entraineur donne des consignes de distance et de nage spécifique à chaque ligne, et souvent à chaque nageur. La vitesse est plus soutenue. On est dans l'étape 2 (automatisation).
- pour finir un peu de vitesse sur 25 ou 50m : étape 3.

Pour toutes les allures, l'entraineur a un oeil critique sur la nage de chacun, et fait des remarques en bout de ligne pour suggérer des corrections (amplitude, appui, etc).

En ce qui me concerne, je reste pleinement concentré sur mes sensations (le comptage des longueurs devient alors une tâche de fond, donc rapidement je ne sais plus quand m'arrêter :mrgreen: ), même à une vitesse plus importante ou en état de fatigue, ce qui ne veut pas forcément dire que je suis capable de corriger les défauts perçus :mrgreen: , mais ils sont perçus : l'étape 1 est donc toujours là, permettant une amélioration permanente que je m'efforce de mettre en oeuvre dans les séries (2) et la vitesse (3) si j'ai encore un peu de réserve dans les bras. Mais dans ce mouvement perpétuel, je constate que l'automatisation n'est pas "automatique" (finalisée) car je replace ma nage dès que mes sensations m'alertent qu'un écart s'est installé, peut-être sous l'effet d'une fatigue provoquée par une vitesse trop soutenue.

Il me semble donc que la "méthode" est bien présente, même si elle est mise en oeuvre dans le désordre ;--)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Le modèle de progression Natation pour tous

Message par Matthieu » sam. 28 déc. 2013 20:50

Ca ne me semble pas si désordonné que ça. Effectivement, le processus d'automatisation est très progressif. Il faut rester concentré sur ses sensations et, si besoin, diminuer l'intensité ou faire une pause pour se replacer.

abbyl75 a écrit :Personnellement là ou j'ai le plus de mal et ça fait des années, c'est que je ne perçois rien du tout en faisant des educs. En gros je ne retranscris rien car je ne vois pas ou plutot ne sens pas le geste efficace, à part peut etre le mouvement de la tête qui fait plonger mon bassin si c'est trop relevé mais sinon, sans chrono entre les mains je suis incapable de sentir les choses...
Dans ce cas, il faut privilégier des exercices qui permettent d'avoir des repères précis et objectifs ou qui sont auto-correctifs. Exemple : faire des jambes de brasse sur le dos en se forçant à garder les genoux sous l'eau, faire des battements bras derrière en crawl (si c'est mal fait, c'est radical, on ne peut pas respirer !), faire des ondulations en essayant de parcourir le plus de distance possible avec 5 mouvements, etc.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Le modèle de progression Natation pour tous

Message par Matthieu » sam. 4 janv. 2014 12:43

Dans la suite de ce modèle, un petit article publié sur le site d'un sportif, Xavier Cesbron, intitulé "Nager dans stagner" : http://xavier.cesbron.over-blog.com/201 ... ville.html
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2171
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Le modèle de progression Natation pour tous

Message par Aymar » sam. 4 janv. 2014 14:12

A lire tout ceci je comprend (et je suis convaincu) qu'un élément important pour progresser est le développement de qualités permettant d'améliorer la perception des sensations. Je ne sais pas quel terme convient à cela, proprioception, psychomotricité, que sais-je ?

Ma question vient donc d'elle-même : comment développer cela ?
Pour me concentrer sur ma nage il m'arrive de fermer les yeux, j'appelle cela "passer en mode sensation". Est-ce une piste ?
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Le modèle de progression Natation pour tous

Message par abbyl75 » sam. 4 janv. 2014 15:46

Matthieu a écrit : Dans ce cas, il faut privilégier des exercices qui permettent d'avoir des repères précis et objectifs ou qui sont auto-correctifs. Exemple : faire des jambes de brasse sur le dos en se forçant à garder les genoux sous l'eau, faire des battements bras derrière en crawl (si c'est mal fait, c'est radical, on ne peut pas respirer !), faire des ondulations en essayant de parcourir le plus de distance possible avec 5 mouvements, etc.
Si tu en as d'autres je suis preneur! Merci!
Répondre