Pedro_2011, triathlète qui s'est mis à aimer la natation

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
Pedro_2011

Pedro_2011, triathlète qui s'est mis à aimer la natation

Message par Pedro_2011 » ven. 17 janv. 2014 18:28

Bonjour à tous,

Je parcours beaucoup le forum, post peu, et j'en profite enfin pour me préenter. :)

Je suis triathlète depuis 2 ans. A cette époque, j'étais une véritable enclume, incapable d'enchaîner 100m de crawl.
A fort de persévérance, j'ai commencé à progresser et surtout à aimer nager :-d

Du coup, je passe de plus en plus de temps à la piscine, avec les progrès qui vont avec !

Je tiens également un blog : http://le-triple-effort.fr sur lequel j'avais présenté la méthode de Matthieu : http://le-triple-effort.fr/natation-met ... pour-tous/
Sans suivre exactement la méthode, je pioche énormément les idées qui s'y trouvent pour progresser. L'objectif étant de passer les prochaines parties "natation" des épreuves de triathlon (1,9 km de natation en eau libre sur des format half ironman) sans être à l'agonie tout en finissant dans la première moitié du peloton. :)
saumon
Modérateur
Modérateur
Niveau : sous-marin

Re: Pedro_2011, triathlète qui s'est mis à aimer la natation

Message par saumon » ven. 17 janv. 2014 20:45

Sois le bienvenu :hello: sur notre forum Pedro_2011 et félicitation pour ton blog!

J'allais te demander: Pourquoi le triathlon? Qu'est ce qui t'a poussé vers ce sport?

Très bonne nage à toi!
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
jaja63
Supporter
Supporter
Niveau : Plaisir de nager

Message par jaja63 » ven. 17 janv. 2014 22:04

Bonjour et bienvenue Pedro 2011. J'ai découvert ton blog grâce à ce site, et je suis arrivée sur NPT pour progresser en natation pour le triathlon.

Bon, je ne fais que des XS ou des S mais mon objectif est comme le tien - au début, c'était de ne pas être à la ramasse en sortant de l'eau et maintenant je commence à viser de sortir vers le milieu du peloton (toujours sans être à la ramasse :D ).

D'ailleurs j'ai bien ri en lisant ton post sur la piscine à 7h du mat'. J'ai eu ce fameux coup de barre cette aprem (séance à 7h30 ce matin) pendant la réunion de service. Dommage, le chef doit croire que je m'ennuie à mort - je n'ai pas arrêté de bailler. :siffle:
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Niveau : phase dieselisation

Message par chatbiscotte » ven. 17 janv. 2014 22:27

Bonjour,
Je m'essaye aussi en triathlon (2 M prévus cette année), mais je dirais que la natation est mon moins mauvais point faible :pp ...
Quel est ton point fort ?
J'irai faire un tour sur ton blog.
Pedro_2011

Message par Pedro_2011 » ven. 17 janv. 2014 22:33

saumon a écrit :Sois le bienvenu :hello: sur notre forum Pedro_2011 et félicitation pour ton blog!
J'allais te demander: Pourquoi le triathlon? Qu'est ce qui t'a poussé vers ce sport?
Merci :)

Au début j'étais coureur à pied, je me suis mis progressivement au vélo, et pour passer au triathlon, il n'y avait plus que le pas de la natation à sauter :). Pas évident au début, je ne regrette pas du tout ce passage au triathlon. Cela permet de diversifier les activités (même si ça reste très chronophage) et de progresser sur plusieurs sports d'endurance simultanément

D'ailleurs j'ai bien ri en lisant ton post sur la piscine à 7h du mat'. J'ai eu ce fameux coup de barre cette aprem (séance à 7h30 ce matin) pendant la réunion de service. Dommage, le chef doit croire que je m'ennuie à mort - je n'ai pas arrêté de bailler.
Je suis plutôt pas mauvais dans le genre, surtout le vendredi après-midi :)
Quel est ton point fort ?
Venant de la course à pied, c'était bien la course au début, mais depuis que je préfère le vélo, c'est...le vélo.
Et d'ailleurs, ce n'est pas plus mal car le vélo est la partie la plus longue des épreuves de triathlon.

-- Ajout du Dim 19 Jan 2014 16:48 --

Pour compléter un peu ma présentation, j'essai de nager 5 fois par semaine, en variant les séries, avec toujours 600 m d'échauffement suivi de quelques éducatifs.

Mon objectif étant, d'ici avril, de passer 10*100m départ toutes les 1'40 avec (selon le modèle SWOLF de Garmin) 11 mouvements (cycle bras droit/bras gauche) par longueur en bassin de 25m. A ce jour, je dois être aux alentours de 10*100m départ toutes les 1'45 avec 12 mpl :).
Pedro_2011

Message par Pedro_2011 » ven. 24 janv. 2014 08:56

Je continue un peu ma présentation :)
La saison de triathlon commençant en mai, j'en profite pour faire un gros travail en terme de techniques, d'amplitude et d'efficacité de la nage.

A ce titre, j'ai écris un article sur le SWOLF, notion à laquelle je m'intéresse beaucoup en ce moment : http://le-triple-effort.fr/swolf-en-natation/ et score que j'essai d'améliorer au fil des semaines.

A ce jour, j'ai réussi à tenir 10*100m en 1:30/100m (en bassin de 25m) avec un SWOLF de 34.
L'idée étant de réduire à la fois le SWOLF et d'augmenter l'allure tout en conservant la même intensité d'effort.
Jerome
Supporter
Supporter
Niveau : Nul

Message par Jerome » dim. 26 janv. 2014 16:31

Bienvenue sur le site et le forum de Natation pour tous !

Où t'entraines tu en natation, CAP et vélo ?
Sauver ou périr
Courage et Dévouement
Sauver des vies au mépris de la sienne
"S'il y a des vies qui vous sont chères,
Pour nous, elles le sont toutes."
Jeanjean
Supporter
Supporter
Niveau : en progression lente

Message par Jeanjean » jeu. 30 janv. 2014 17:19

Salut Pedro " collègue tria " :+
Suis inscrit sur le site depuis 3 ou 4 ans et je viens régulièrement voir ce qu'il s'y passe parcequ'il y a toujours de bons conseils :+
Et puis on peu aussi bavarder avec des gens sympas ...
Bienvenue donc sur ce site super ;
Perso j'ai débuté la natation à ... 57 piges si si, le vélo un an avant et je commence ma sixième année tria en club ) :lol2:
C'est un sport absolument FANTASTIQUE que j'ai découvert " tard " mais bon !!!
Faut juste bien gérer les trois disciplines mais ça vient avec l'expérience - je vois que tu as déjà un sacré niveau :+
Pedro_2011

Message par Pedro_2011 » mer. 12 févr. 2014 07:25

Salut JeanJean, j'ai également découvert la natation sur le tard (j'ai commencé à 25 ans, mais découvert la "vraie" natation :) à 27 ans), et depuis, j'adore ça !

Pour continuer sur ma présentation, j'ai fais quelques comparaisons sur des séries de 400m sur les deux derniers mois, voilà ce que ça donne : http://le-triple-effort.fr/natation-lentrainement-paie/

6% de gain d'allure et 9% de réduction du nombre de mouvements, en suivant les conseils de la méthode de natation de Matthieu. Ca fait plaisir de voir que le travail paie !
Anto 36

Message par Anto 36 » mer. 12 févr. 2014 14:34

Salut les triathlètes ! En parlant de triathlon , je me demandais , pour le triathlon l'idéal c'est de nager en 50 m ? . Je vous pose la question parce que je suis dans un club de natation qui comporte pas mal de triathlète dont plusieurs champions de France, ( un en junior notamment qui nage dans nos groupes ) .
Répondre