Influence des poussées/coulées sur le comptage

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Avatar de l’utilisateur
apicorsi
Messages : 13
Inscription : lun. 30 déc. 2013 11:59
Niveau : Mauvais
Localisation : Corse du Sud

Influence des poussées/coulées sur le comptage

Message par apicorsi » jeu. 20 févr. 2014 08:30

Bonjour Mathieu,

Très sincèrement merci pour le petit mot aimable trouvé dans les pages de ta méthode, dont j'ai débuté la lecture hier et par la même merci pour tout ce que tu réalises au travers de ce site.

J'ai décidé de débuter le plan d'entrainement à la scénce 1 période 1, cependant parcourant l'ensemble de la méthode, une question me vient au sujet du comptage des battements.

J'ai à plusieurs reprises par le passé compter mes mouvement de crawl qui par ailleurs stagnent à 22, 23 par 25 mètres, cependant je me suis toujours refusé à effectuer durant ces exercices a pousser contre le mur au moment des virages et ce dans un souci de ne pas fausser le comptage :oops: .En somme et pour essayer d'être le plus clair possible, la règle veut-elle que les coulées au départ et lors des virages soient constantes ?

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Influence des poussées/coulées sur le comptage

Message par Matthieu » jeu. 20 févr. 2014 10:05

J'espère que tu suivras avec profit cette méthode.

J'en parle dans le livre un peu plus loin (page 41).

A moins que tu te prépares pour de la nage en eau libre (lac, rivière, etc.), les coulées sont un élément important de la progression. Tu peux donc pousser sur le mur et même réaliser des ondulations comme le fait la nageuse dans cette vidéo : http://www.natationpourtous.com/techniq ... -crawl.php

Mais il faut effectivement viser une stabilité dans la distance des coulées pour que les longueurs soient comparables. Le meilleur moyen d'obtenir cette stabilité est de faire toujours le même nombre d'ondulations. Je propose dans le livre d'en faire 3 maximum avant de reprendre la nage car, pour 90% des nageurs, c'est déjà un excellent résultat s'il est atteint systématiquement.

Si tu n'es pas à l'aise avec les virages/coulées, tu peux très bien te limiter à une ondulation, voire aucune et simplement te concentrer sur la position lors de la poussée sur le mur. Dans ce cas, tu pourras éventuellement en ajouter au moment où l'on fait les tests score (début des périodes 3, 5 et 6)
Répondre