Plan d'entrainement (100M+ apnée) pour debutant
Plan d'entrainement (100M+ apnée) pour debutant
Bonjour à tous,
J'ai 24 ans, je suis assez sportif, et je dois passer une épreuve 100 m nage libre + apnée ( Minimum total en moins de 2 minutes). Je sais que ce n'est pas une épreuve très compliqué mais je souhaite etre au top niveau car c'est une épreuve chronométré et noté... Donc je voudrais savoir si quelqu'un pouvait me proposer un programme d'entrainement pour 1 voir 2 max séances par semaine. Merci d'avance.
J'ai 24 ans, je suis assez sportif, et je dois passer une épreuve 100 m nage libre + apnée ( Minimum total en moins de 2 minutes). Je sais que ce n'est pas une épreuve très compliqué mais je souhaite etre au top niveau car c'est une épreuve chronométré et noté... Donc je voudrais savoir si quelqu'un pouvait me proposer un programme d'entrainement pour 1 voir 2 max séances par semaine. Merci d'avance.
-
- Supporter
Re: Plan d'entrainement (100M+ apnée) pour debutant
En fait, un pti échauffement au début par exemple 8x brasse.
Puis tu attaque le crawl. Si tu maitrise la technique, c'est bon. Si tu as un problème, essaie de l'améliorer.
Bonne chance
Puis tu attaque le crawl. Si tu maitrise la technique, c'est bon. Si tu as un problème, essaie de l'améliorer.
Bonne chance

Papillon, plus qu'un insecte...
- Matthieu
- Administrateur du site
- Niveau : Variable
Je te conseille de faire d'abord un test de l'épreuve pour voir où tu en es et si l'apnée (ou les apnées?) te posent des difficultés.
Pas de problème ensuite pour t'aider à mettre en place un plan d'entraînement.
Pas de problème ensuite pour t'aider à mettre en place un plan d'entraînement.
Merci a tous les deux pour ses réponses.
Ce post m'intéresse beaucoup... en effet 100 m nage libre + 10 m d'apnée, c'est l'exercice natation pour l'armée!
Comme je ne suis vraiment pas très douée en natation et que dans moins d'un an il faudra que je sois capable de le réaliser, quelques conseils seraient les bienvenues!
Petite question pour commencer : l'apnée se fait-elle toujours en brasse ?
Comme je ne suis vraiment pas très douée en natation et que dans moins d'un an il faudra que je sois capable de le réaliser, quelques conseils seraient les bienvenues!
Petite question pour commencer : l'apnée se fait-elle toujours en brasse ?
- Matthieu
- Administrateur du site
- Niveau : Variable
L'apnée ne se fait pas forcément en brasse mais c'est de loin le plus facile. Un petit coup d'oeil sur la vidéo de cette page te montrera comment faire (tu auras peut être besoin de deux mouvements sous l'eau mais normalement pas plus) :
http://www.natationpourtous.com/techniq ... brasse.php
La première étape devrait donc consister à maîtriser ce geste technique que l'on appelle coulée de brasse et à améliorer ta technique en crawl. En effet, il faut que tu arrives à réaliser un 100 mètres crawl avec une technique suffisamment efficace pour être à l'aise au niveau respiratoire et pouvoir enchaîner sur une apnée.
Il est aussi souhaitable de réaliser un test le plus vite possible pour voir précisément les difficultés que tu rencontres
http://www.natationpourtous.com/techniq ... brasse.php
La première étape devrait donc consister à maîtriser ce geste technique que l'on appelle coulée de brasse et à améliorer ta technique en crawl. En effet, il faut que tu arrives à réaliser un 100 mètres crawl avec une technique suffisamment efficace pour être à l'aise au niveau respiratoire et pouvoir enchaîner sur une apnée.
Il est aussi souhaitable de réaliser un test le plus vite possible pour voir précisément les difficultés que tu rencontres
Bonjour !
Je viens de visionner cette vidéo, pas encore évident pour moi de concevoir le virage en crawl et l'enchainement avec la coulée de brasse, mais je vais m'y entrainer
.
Merci pour ces conseils !
Je viens de visionner cette vidéo, pas encore évident pour moi de concevoir le virage en crawl et l'enchainement avec la coulée de brasse, mais je vais m'y entrainer

Merci pour ces conseils !
-
- Supporter
- Niveau : 4 nages
salut, je ne m'y connais pas, mais tu peux aussi demander si le virage culbute est absolument nécéssaire et obligatoire, comme ça tu t'affranchi de cette difficulté qui peut être contre-productive si elle est mal maîtrisée.
sinon ben les apnées en ondul consomment plus d'oxygène qu'en brasse, ce qui rend la brasse sous l'eau plus efficace.
sinon ben les apnées en ondul consomment plus d'oxygène qu'en brasse, ce qui rend la brasse sous l'eau plus efficace.
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein