Stage de Vittel 8 au 11 mai

Ce forum est dédié aux stages et ateliers de perfectionnement proposés par l'association Natation pour tous.
Jerome
Supporter
Supporter
Messages : 1635
Inscription : dim. 20 mai 2012 13:20
Niveau : Nul
Localisation : Paris

Re: Stage de Vittel 8 au 11 mai, questions et préparation

Message par Jerome » dim. 11 mai 2014 21:11

Merci Pascal pour ton récit...

Comment étaient les infrastructures ?
Sauver ou périr
Courage et Dévouement
Sauver des vies au mépris de la sienne
"S'il y a des vies qui vous sont chères,
Pour nous, elles le sont toutes."
Avatar de l’utilisateur
johnboul
Messages : 34
Inscription : mer. 12 oct. 2011 15:01
Niveau : Triathlon
Localisation : Belgique

Re: Stage de Vittel 8 au 11 mai, questions et préparation

Message par johnboul » lun. 12 mai 2014 06:58

Les Infras étaient vraiment au TOP !
C'est un endroit qui a été créé pour que les équipes de France préparent au mieux les JO de Munchen en 1972 !
Et nager en bassin de 50m c'est vraiment un plus !
Logement parfait, même si j'ai très mal dormi et nourriture variée !

Pour moi, c'était EXTRA !
Dernière modification par johnboul le mar. 13 mai 2014 09:49, modifié 1 fois.
Grodan
Messages : 38
Inscription : mar. 27 nov. 2012 00:40
Localisation : près de Lille

Re: Stage de Vittel 8 au 11 mai, questions et préparation

Message par Grodan » lun. 12 mai 2014 22:26

Salut la dedans.

Je suis bien rentré de la campagne de Vittel 2014. Après 5h de route, à refaire le monde et le stage avec mes 2 co-voituriers.

Comme l'an dernier, je suis positivement ravi:

- j'ai pu penser natation pendant 4 jours sans avoir de souci extérieur ou logistique.
- les installations, et la piscine en premier lieu, sont nickels
- j'ai bénéficié des conseils, du programme, de l'analyse, et des réponses de 2 entraîneurs
- mes collègues de stages, et plus précisément mes copains de la ligne d'eau 1, et plus précisément Pascal alias Johnboul, étaient très sympas.
- j'ai rigolé à chaque moment de la journée pendant ces 4 jours. Même en faisant les circuits de renforcement musculaire...
- cette année j'ai pu aller au bout du stage (l'an dernier j'ai craqué le soir du 3 ème jour, fatigue et coup de froid).
- j'ai pu nager en toute sécurité, encadré par 2 représentants de l'armée belge affutés comme des couteaux (ils allaient même courir entre 2 séances...).
- il y avait une saine émulation lors des séances de vitesses (à l'armée ou alors chez les triathlètes, on aime bien être devant ;).

J'avais encore des images qui me revenaient toute la journée ce lundi, malgré le fait de retrouver les tracas quotidiens.

J'ai une compétition ce weekend, j'espère faire un temps au 50 et 100 NL. Je posterai le résultat
Cela dit, les 6 séances dans l'eau, la PPG, et la saine émulation avec les forces spéciales belges m'ont laissé l'épaule gauche très endolorie. J'espère que ce n'est que musculaire.

Je pense me réinscrire en stage l'an prochain si possible, et si c'est à Vittel et avec les mêmes personnes tant mieux!!

bonne reprise à tous.
Grosse M..... pour dimanche Pascal.

Daniel
Avatar de l’utilisateur
johnboul
Messages : 34
Inscription : mer. 12 oct. 2011 15:01
Niveau : Triathlon
Localisation : Belgique

Re: Stage de Vittel 8 au 11 mai, questions et préparation

Message par johnboul » mar. 13 mai 2014 09:44

Bonne m... aussi pour ta course le WE prochain
Qu'est-ce qu'on a rigolé avec ce fameux crawl à l'envers !!! Je ressemblais à l'homme qui valait trois milliards parrait-il !!!!

Pour Info je viens de refaire le test des 6 X 50m
ET, le résultat est TROUBLANT !!!!
J'ai des vidéos de mes compétitions militaire et j'ai donc pu compter le nombre de mouvements que je faisais avant de venir au stage !

En Nov 13 j'ai nagé le 50m NL en 29''00 et 44 mouvements
100m NL en 1'05 et 78 mouvements (15/19/19/25)
En Mars 2014 j'ai nagé 50m NL en 29''05 et 46 mouvements


Aujourd'hui, j'ai nagé 50m NL en 29''63 et 34 mouvements (Cherchez l'erreur !!!!)
Et j'ai nagé un 50 allure du 100 en 31''12 et 32 mouvements

Mon seul souci est de garder l'amplitude malgré la fatigue ! Mes meilleurs résultats étaient les trois premiers 50 ensuite ça se dégrade ! Il faut dire que dans mon cas il y a tellement de choses à penser !!!

Je suis déjà très heureux du résultat et je sais ce qu'il me reste à faire pour bien améliorer mes temps !!!!!! :+ :+ :+
Jerome
Supporter
Supporter
Messages : 1635
Inscription : dim. 20 mai 2012 13:20
Niveau : Nul
Localisation : Paris

Re: Stage de Vittel 8 au 11 mai, questions et préparation

Message par Jerome » dim. 18 mai 2014 12:06

Merci à johnboul & grodan pour vos récits...

Quid des autres ?
Sauver ou périr
Courage et Dévouement
Sauver des vies au mépris de la sienne
"S'il y a des vies qui vous sont chères,
Pour nous, elles le sont toutes."
Grodan
Messages : 38
Inscription : mar. 27 nov. 2012 00:40
Localisation : près de Lille

Re: Stage de Vittel 8 au 11 mai, questions et préparation

Message par Grodan » lun. 19 mai 2014 21:57

Bonjour

j'ai eu une compétition ce weekend en petit bassin, une semaine après le stage. Le Bilan :
Ca n'a pas fonctionné aussi bien que j'aurais souhaité, mais j'ai senti du mieux sur certaines courses.
Là où ça n'a pas fonctionné : en sprint
50NL 28.07. Mon record était à 27.3. J'ai senti que je mettais de la puissance, mais de manière brouillonne. Sur le 1er 25m je mets 13.30, alors que je suis capable de faire 12.3. En stage j'avais fait plusieurs 25m sous les 13sec, en toute fin de stage quand j'étais claqué. Mystère
100NL 1.02.40. J'avais déjà fait 1.00.4 cette saison. Idem.

Par contre sur le long j'ai eu des bonnes sensations d'endurance et de résistance.
Au 400 NL j'ai tourné à 38 / 39 sec par 50 avec 18 coups de bras (j'ai compté 2 longueurs vers le milieu), soit un score de 75. J'ai bien appliqué le coude haut, un bon roulis, un bon allongement de l'épaule. C'est le 400M où j'ai eu les meilleures sensations depuis que je fais de la compétition. D'habitude j'y vais en fréquence, brouillon, plutôt à plat et je finis à l'arrache. Le HIC : à force d'être concentré sur le mouvement j'ai raté le décompte, et me suis arrêté à 350m pensant avoir fini. Mon juge de ligne n'a pas réagi tout de suite, et j'ai perdu 10 sec environ. Je finis à 5'18 :
0:36,36 0:38,11 0:38,91 0:39,65 0:39,84 0:39,33 0:37,70 0:48,66
Sans ce gag, je faisais un de mes meilleures temps au 400 ces derniers temps. Ca me servira de leçon.

au 800NL j'ai eu les mêmes sensations, j'ai mis 11'04. J'ai pas compté les coups de bras, échaudé par la mésaventure au 400 la veille ;) Je n'avais pas encore fait de 800NL, mais j'étais plus rapide que sur mon record au 1500 il y a 3 ans.

Le stage m'a donné de l'endurance (après 18km en 4 jours), et des bonnes habitudes techniques pour faire du long (baisse du nombre de coups de bras, coude haut, épaule en avant avec roulis prononcé). Pour ce qui est du sprint, j'ai sans doute voulu trop bien faire, avec de la pression pour battre mes records?

Et de ton côté Pascal ?

Daniel
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Stage de Vittel 8 au 11 mai, questions et préparation

Message par Matthieu » mar. 20 mai 2014 10:30

Je suis ravi que ce stage vous ait plu à la fois au niveau des infrastructures (c'était notre premier stage à Vittel), de l'organisation que des entraînements. Les retours des questionnaires sont très positifs et c'est vraiment une satisfaction pour nous.

Il faut bien voir que le stage s'inscrit essentiellement dans une phase d'expérimentation. Une phase d'automatisation est ensuite à mener pendant plusieurs semaines pour que les nouveautés techniques remplacent votre ancienne nage. Le mouvement habituel, réalisé des dizaines de milliers de fois avant le stage ne peut généralement pas s'effacer en quelques jours. Laissez-vous du temps ! :))

Un article du site explique cette démarche un peu plus en détail : http://www.natationpourtous.com/entrain ... ession.php
Avatar de l’utilisateur
johnboul
Messages : 34
Inscription : mer. 12 oct. 2011 15:01
Niveau : Triathlon
Localisation : Belgique

Re: Stage de Vittel 8 au 11 mai, questions et préparation

Message par johnboul » mer. 21 mai 2014 10:55

Bonjour à tous,

J'ai participé le WE dernier à une compétition en Belgique à Huy! Ca s"appel le PSL (pool swimming Liège)
Le but était de nager un 50m dans chaque nage ! Ensuite il y avait un calcul du temps effectué pour ces 4 X 50m.
Les 12 premiers participaient à la finale 200m 4 nages !

1. Cette compétition était parrainée par Laszlo Cseh en personne qui a d’ailleurs nagé toutes les nages et bien entendu la finale !
2. Compétition Open donc que du beau monde ! Yorris Grandjean était présent
3. Ai amélioré mes temps au 50m Pap (gagné 3 sec), 50m dos (gagné 1 sec) et 50 m brasse (gagné 2 sec)
J'ai égalé mon meilleur temps en NL pourtant je pensais l'exploser ! D'après les observateurs de mon club, j'ai fait une très bonne première longueur et suis revenu dans mes travers dans la deuxième (29''00) (40 mouvements !!!)

Hier j'ai participé à un triathlon sprint avec 500m de nage en piscine et comme Daniel, j'ai plus eu le temps de penser aux mouvements et ai super bien nagé, j'étais très facile et suis sorti de l'eau très frais !!! (6min36)

Par contre très grosse chute à vélo après 2 km !!! Ca veut dire arrêt de tout pendant un petit moment !!! Genou en morceau, mal de tête casque explosé et brûlé sur pas mal d'endroits du corps !!! On roulait entre 45 et 50 Km/h !!!

Vive le sport !!!
Répondre