Méthode couplée aux autres sports

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
biwan
Messages : 22
Inscription : lun. 28 avr. 2014 15:05

Méthode couplée aux autres sports

Message par biwan » lun. 28 avr. 2014 15:36

Bonjour,

Dernière question sur la méthode (après promis j'essaye d'arreter) :
Comment coupler la méthode avec la course à pied et le vélo ?

La méthode doit elle s'adapter ?
Exemple : si je fais une séance de nat, peut elle être couplée à une séance de cap ou de vélo (avant ou après) ou vaut il mieux me préserver pour bénéficier d'un entrainement efficace.

J'ai commencé la méthode en prog3, je suis à l'aise dessus. L'idée était peut être de descendre au programme inférieur les jours ou j'ajoute vélo et cap. Bonne ou mauvaise idée ?

J'ai posé la même question à un entraîneur cap qui m'a répondu d'oublier le vélo et la nat (mauvaise réponse, même si elle est rigolote).

Merci de votre aide ou témoignages si vous êtes dans mon cas.

B.
chatbiscotte
Supporter
Supporter
Messages : 1804
Inscription : sam. 20 août 2011 21:54
Niveau : phase dieselisation
Localisation : Florensac (Hérault )

Re: Méthode couplée aux autres sports

Message par chatbiscotte » lun. 28 avr. 2014 16:48

Salut,

Bonne question,
Moi je n'y arrive pas, clairement.
Quand je prépare des échéances en course à pieds (comme cet hiver) ou en triathlon (comme ce printemps), la natation devient souvent une séance de récup. alors je n'arrive pas à me motiver pour suivre la méthode sur plusieurs semaines, et je recommence éternellement la période.....2 !
Il faudrait je pense faire des cycles ou la natation devient prioritaire. d'ailleurs Jaja l'a bien suivi cet hiver, donc c'est possible.
C'est en fait tout le problème du triathlon quand on bosse, qu'on a des enfants et une vie sociale.

:hello:
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Méthode couplée aux autres sports

Message par valdes » lun. 28 avr. 2014 18:45

Excellente question. Comme @Chabiscotte, la natation est souvent en mode récupération, éduc ou sprint 100% crawl avec le club de triathlon et quand je reprends la méthode, souvent la même période, sauf qu'à la différence de @Chabiscotte, c'est la fin de la période 1 que je me vois reprendre et reprendre sans cesse ...

Pas évident surtout quand on s'entraîne en club ...

Je garde cependant la méthode bien au chaud et j'aimerais la ressortir bientôt.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Méthode couplée aux autres sports

Message par jaja63 » lun. 28 avr. 2014 21:40

chatbiscotte a écrit :Il faudrait je pense faire des cycles ou la natation devient prioritaire. d'ailleurs Jaja l'a bien suivi cet hiver, donc c'est possible.
Bonjour biwan. C'est moi jaja dont parle chatbiscotte. Contrairement à chatbiscotte et valdes, je n'utilise pas la natation comme récupération, mais je trouve que le travail technique de la méthode demande une concentration et un effort physique qu'il n'est pas facile de fournir lorsque l'on a du vélo et la càp dans les pattes.
J'ai fait le choix (un peu imposé d'ailleurs puisque j'étais blessée et ne pouvait pas trop courir) de faire un long cycle (septembre à mars) de natation pour suivre la méthode. J'ai continué quand même avec un peu de càp et de vélo mais plutôt en endurance ce qui m'a permis de bien progressé en natation.
biwan
Messages : 22
Inscription : lun. 28 avr. 2014 15:05

Re: Méthode couplée aux autres sports

Message par biwan » mer. 30 avr. 2014 00:11

Merci à tous pour vos réponses.

De mon côté, je débute dans le tri tout juste (d'où les nouveaux entrainements s'ajoutant à la nat).

Natation : ca m'a toujours plu
Vélo : J'ai trouvé un vieux vélo de course dans le grenier de mon grand pere et je me suis dit "pourquoi pas tenter d'aller au taff avec" (soit 45km A/R). Mes entrainements se limitent à ca
CAP : J'ai commencé un taff il y a 3 ans où mes collègues courent le midi, donc je m'y suis mis

Du coup je favorise largement la nage. Pour intégrer les autres entraînements, je vais à la piscine en vélo (et je vais à celle du patelin d'à côté pour m'obliger à faire quelques bornes) et je cours les midis ou je ne fais pas de nat.

Je n'ai pas vraiment de méthodes pour la cap (parfois un peu de fractionné), et aucune pour le vélo (je n'ai d'ailleurs pas vraiment de vélo non plus).

Sinon pour avoir testé les entraînements de la méthode couplée à 30 bornes de vélo, c'est vrai que ca fait bien dormir le soir :D

Pour ce qui est de concilier ca avec les enfants, le boulot et la vie sociale, pour l'instant ca tient mais il y a des semaines sans....
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Méthode couplée aux autres sports

Message par Matthieu » mer. 30 avr. 2014 00:50

Je pense que la méthode est encore plus nécessaire à des triathlètes qu'à des nageurs "purs". Les triathlètes optimisent déjà certaines qualités physiques générales grâce à la course à pied et au vélo. Il faut absolument que leur entraînement en natation soit centré sur le développement de l'efficacité et sur des capacités physiques très spécifiques (exemple : améliorer sa capacité à accélérer le bras sous l'eau). C'est ce qui est proposé dans le livre.

Par contre, comme dit précédemment, il y a une difficulté pratique qui est liée à la fatigue occasionnée par les autres sports. Plus précisément :
- Difficulté à se motiver pour une séance de natation avec des objectifs. Envie de la consacrer à la récupération. Là, ce n'est pas vraiment spécifique à la méthode. Cela dépend plutôt de la place que l'on peut/veut donner à la natation. Sachant que pour beaucoup de triathlètes le gain potentiel en natation est inférieur au gain potentiel en vélo ou course à pied.
- Variations de forme importantes. La fatigue occasionnée par les autres sports va varier de façon importante au cours des semaines. Il est alors difficile de gérer un entraînement qui comporte des objectifs graduels comme dans le livre.

Si je reprend ce que vous avez dit, on peut voir déjà différentes solutions pratiques :
- Aménager la semaine d'entraînement pour avoir 2 séances de natation à des moments favorables
- Utiliser les séances des périodes 1 et 2 et celles du site en période compétitive. Suivre plus assidument les périodes 3 à 7 du livre en période hivernale.
- Partir sur un programme un peu plus léger que celui que l'on pourrait faire sachant que la méthode propose 4 programmes de difficulté croissante. Jongler entre deux programmes n'est pas toujours très confortable cependant car les objectifs de certaines séances seront alors plus faciles que d'autres.
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Méthode couplée aux autres sports

Message par valdes » ven. 2 mai 2014 17:14

Matthieu a écrit :La fatigue occasionnée par les autres sports va varier de façon importante au cours des semaines. Il est alors difficile de gérer un entraînement qui comporte des objectifs graduels comme dans le livre.
Merci @Matthieu, c'est exactement cela. Je pense que cela s'apprend de gérer toutes ses activités sportives, mais pour l'instant, moi, j'en suis à l'apprentissage. J'ai un peu tendance à en faire plus dans ce que je sais déjà faire, de peur de "perdre", ce qui est stupide et donc j'en fais moins dans ce que j'ai du mal ou n'aime pas faire et je ne progresse pas. "Lâcher" un peu dans ce que l'on sait faire, sans culpabiliser ...

Faut que j'apprenne.

Déterminer les moments favorables aussi ... Mais c'est possible.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Répondre