J'ai débuté le papillon avec la méthode d'entraînement pour tous qui inclus des petites distances en papillon. J'ai commencé par
l'ondulation bras le long du corps, puis le
papillon à un bras qui n'est pas venu tout de suite et pour lequel les petites palmes m'ont aidé à trouvé le "rythme". A côté je faisais aussi
beaucoup d'ondulations diverses et variées. Encouragée, je me suis lancée "tardivement" au papillon en nage complète. J'ai tâtonné, au début je n'arrivais pas à enchaîner deux cycles et du coup je n'arrivais qu'à faire un cycle de bras pour deux ondulations... puis petit à petit c'est venu, mais le plus dur pour moi est de sentir mes appuis aux bras et de retrouver une bonne position dans l'eau après un cycle avec inspiration. J'ai fait des progrès et j'en ai encore plein à faire, j'attends avec impatience le stage où j'espère avoir des conseils sur cette nage. Car même si mes sensations et les retours spontanés sont encourageants, j'ai besoin d'aide !
Quand j'ai réussi à faire un peu de nage complète, j'ai commencé par en rajouter en fin de séance mais j'ai ressenti plus de bénéfices à le pratiquer
en fin d'échauffement quand je suis échauffée mais encore assez fraîche pour faire 4 à 6x25 papillon. Je m'y prépare plus précisément en faisant 50m de l'éduc
brasse 50% coulée qui m'a beaucoup aidé pour le mouvement des bras (surtout sur l'accélération de la fin du mouvement que j'ai découvert grâce à cet éducatif). Je trouve que la pap à un bras m'aide plus la coordination que pour le mouvement de bras pour l'instant.
Et maintenant, ce que je trouve super aussi, c'est de terminer mes séances en faisant plein de longueurs en continu mais en alternant un
cycle de papillon nage complète et un cycle [bras de brasse pour inspirer et ondulation]. Ca m'aide vachement à prendre soin du cycle de nage complète car ça me repose niveau rythme et bras et du coup je perçois mieux certaines choses de pouvoir le répéter longtemps. C'est un détournement utile et fort agréable je dois dire.
En tout cas je comprends quand tu parles de nage "impossible", c'était pour moi LA nage inaccessible. Maintenant je me régale à apprendre cette nage dont je savoure chaque petit progrès. Car l'apprentissage, c'est aussi beaucoup de plaisir finalement. N'hésite pas à te lancer !