J'ai testé... le générateur de séance

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Toinette

Message par Toinette » lun. 2 mai 2016 16:44

Bon, ça y est, j'ai osé ! Un peu lassée par des séances un peu toutes pareilles, j'ai enfin osé testé le générateur de séance. Bon, d'accord, je n'ai pas pris la 1ère qui s'affichait. J'ai même "joué" un moment jusqu'à trouver LA bonne. En fait, je ne voulais pas trop de brasse :siffle: .
J'en ai donc sélectionné 2, une de 2000 mètres et l'autre de 2200.
Conclusion après les savoir testées : mais comment ai-je bien pu faire sans avant ?????

Après, va falloir que je me concentre un peu plus... Celle de 2200 s'est transformée en 2600. Le pire c'est que je ne m'en suis pas aperçue tout de suite mais ... 2 jours plus tard. Faut le faire, quand même :P . Déjà, j'avais 100 mètres de plus à l'échauffement, mais ça, je le savais. Ensuite, j'avais 6 x (100+50). Ce que mon petit cerveau a transformé en 6x(150+50) :shock: :shock: . D'un autre côté, j'avais fini par trouver ces 2200 mètres un peu longuets !
J'ai aussi un peu de mal à respecter les récup' cause je vois mal les aiguilles des trotteuses.

J'avais une question très bête : de nombreuses séances alternent 50m avec pull et 50 sans. Euh...on fait comment quand on est en bassin de 50 ...
A-on achète 2 pull pour en avoir un à chaque extrémité
B-on dresse son pull pour qu'il revienne quand on le siffle
C-on décoche un grand sourire au MNS pour qu'il le rapporte de l'autre côté
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » lun. 2 mai 2016 17:16

Merci, je suis très content que ce programme te soit utile.

Pour le pull-buoy, n'ayant pas trop compris le système des deux pulls, je te conseille plutôt de recruter un ami nageur qui fera exactement la même séance mais en partant de l'autre mur :-d

Plus sérieusement, prévoir des séances pour le bassin de 50 mètres compliquait sérieusement les choses ou limitait les possibilités du programme. A toi de faire preuve d'imagination mais souvent il suffit d'alterner par 100 mètres au lieu d'alterner par 50 mètres ou de diminuer un peu les distances avec matériel ce qui n'est pas dramatique.
Toinette

Message par Toinette » mar. 3 mai 2016 09:14

Le coup d'avoir 1 pull buoy à chaque extrémité ne marche pas, effectivement ! Pour pouvoir alterner des 50m avec et sans en bassin de 50, il faudrait mettre à 1 extrémité autant de pull que de séries :lol: Je m'imagine bien arriver avec 6 ou 8 pull !!!
Je vais donc adapter puisque je ne nage qu'en bassin de 50. De toutes façons, mon étourderie naturelle fait que je m'adapte sans m'en apercevoir :D . Et je vais commencer pas plus tard que ce midi puisque la piscine d'été proche du boulot a ouvert dimanche pour un peu plus de 4 mois. Ca va en faire, des séances à tester.
D'ailleurs, me conseilles-tu de changer à chaque fois ou est-il mieux de tourner avec un nombre plus restreint ?

Mais je sens bien la réponse du genre "ben, sur 4 mois, tu peux aussi faire un vrai plan" :lol2:
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Niveau : Variable

Message par Matthieu » mar. 3 mai 2016 10:58

Le générateur d'entraînement permet à mon avis de valider 5 des 7 points qui font un entraînement efficace (voir http://www.natationpourtous.com/entrain ... incipe.php ).
Faire quelques semaines avec le générateur pour s'habituer à s'entraîner en respectant ces points, c'est très bien. Mais quand je vois des gens qui l'utilisent pendant des mois voire plus... ça n'a vraiment pas de sens ! :roll:

Il faut effectivement avoir à un moment un vrai plan d'entraînement, avec une progressivité réfléchie. Il y a aussi des choses bien plus profitables à faire dans l'entraînement, d'autres outils à mettre en place.
Et c'est pour ça que j'ai écrit un livre : http://www.natationpourtous.com/boutiqu ... r-tous.php
Répondre