Nouveau corps pour une nouvelle vie

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
Kevin85
Messages : 1
Inscription : jeu. 25 août 2016 19:41

Nouveau corps pour une nouvelle vie

Message par Kevin85 » jeu. 25 août 2016 20:23

Bonjour les poissons,

C'est avec un peu d'anxiété que je me présente à vous. Je m'appelle Kévin, j'ai 19 ans et je suis...obèse. Je fais 1m88 pour 180 kilos. En contradiction, je suis un passionné de sport particulièrement football, basket, tennis de table et évidemment la natation. Après un traitement sous corticoïdes qui a duré beaucoup trop longtemps et qui m'était prescrit très régulièrement à cause d'allergies aux médicaments les plus courants, j'ai eu un problème hormonal et je me suis laissé aller et j'ai pris du poids (beaucoup de poids). Il n'y a pas si longtemps, j'ai du passer ma première année d'études chez ma soeur et étant une jeune mère, elle a un budget pour tout et je me suis donc retrouvé à manger beaucoup moins. Résultat après 6 mois : 6cm de tour de taille perdus (à ma grande surprise :shock: ) sans faire vraiment de sport, je mange maintenant donc normalement et de manière plus équilibré.

Quand j'ai vu ça, j'ai eu un déclic : il est temps de reprendre ma vie en main. Je prends de l'âge et plus les années passent, plus ma perte de poids sera difficile. Cette année, je vais m'installer à Nice pour poursuivre mes études et je veux rajouter une activité physique régulière en plus de la marche, d'où mon choix de la natation qui est la plus adaptée pour mon poids. J'ai beaucoup d'endurance et j'ai envi de mettre cela à profit.

Ainsi je cherche à perdre du poids évidemment, et à améliorer souffle et cardio pour pouvoir enfin me remettre à faire les sports que j'aime tant. Une de mes inquiétudes est, étant complexé par ma poitrine, savoir si la piscine de Jean Bouin (la plus proche de chez moi) acceptent les T-shirt de natation en lycra :triste: Avec les cours, les plages horaires nocturnes me conviennent bien et j'imagine qu'il y a moins de monde. Avec tout ce temps à rouiller, il est évident que je vais être assez lent dans le bassin et une gêne pour les nageurs "hardcore".

Je pensais y aller trois fois par semaine en commençant par la brasse la première semaine et attaquer le crawl dès la deuxième. Que me conseillez-vous pour m'y remettre ?
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3152
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Nouveau corps pour une nouvelle vie

Message par saumon » jeu. 25 août 2016 21:34

Salut Kevin :)) ! Ne sois pas anxieux, on est là pour t'intégrer au mieux dans notre forum et faire en sorte que tu t'y sentes à l'aise.

Pour ta question sur le tee-shirt en lycra le mieux est de téléphoner à la piscine en question. Mais tu te sentiras plus à l'aise je pense sans, tu sais à la piscine on voit de tout, des maigres, des ronds, des gros, des petits des grands, si bien qu'on ne focalise pas vraiment sur un type de gabarit.

Tu peux regarder le côté technique du site NPT http://www.natationpourtous.com/technique/ qui sont dans le site, ou reprendre tout depuis le début avec la partie débuter http://www.natationpourtous.com/debuter/ . De bons plans d'entraînement et un générateur de séance plus tard dans notre espace entraînement http://www.natationpourtous.com/entrainement/

Bonne reprise et tiens nous au courant de ton avancée!
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
IgeriLaRia
Messages : 112
Inscription : mar. 5 janv. 2016 18:13
Localisation : SudOuest du SudOuest

Nouveau corps pour une nouvelle vie

Message par IgeriLaRia » jeu. 25 août 2016 22:32

Bonsoir Kevin,
Et bien c'est tout de meme un sacré pas de se présenter au forum en toute simplicité :+
C'est super ce que tu fais.
Je rejoins Saumon, il y a de toutes sortes de physiques à la piscine, et la grande majorité des nageurs ne s'arretent pas à cela et nagent sans s'occuper des autres. Oui bien sur je pense que si une véritable bombe arrive elle ne passe pas inappercue ;--) , mais le commun des mortels lui passe innapercu, enfin à mes yeux. Du moins si tu penses ne pas pouvoir'passer innapercu, en toute sincerité les personnes dans ton cas'que je peux croiser forcent avant tout chez moi admiration et respect pour leur motivation, et bien souvent je me dis ah bienncelle la ou celui la j'aimerai bien lui apporter tout mon soutien et mes encouragements. Je ne peux surement pas imaginer les difficultés au quotidien, mais je pense aussi que beaucoup plus de personnes que tu n'imagines ont un regard bienveillant pour toi.
Alors pour la vitesse tu ne genera personne, car la plupart du temps il y a des couloirs plus ou moins rapides et puis si tu arrives à trouver des crėneaux creux, la tu n'auras pas grand monde. Moi j'essaie de toper les crenaux papi mamie enfants mamans genre mercredi aprem et vendredi soir pour ici, et la pas de pression. Et puis les grincheux mechants y'en aura toujours, tu les em...... :lol2:
Le plus gros travail sera de faire les premiers pas et de te sentir bien, facile à dire je sais bien. Je ne sais pas pour le lycra...
Petit à petit, jour après jour, je suis sure que tu t'ennivrera de chlore, et tu te sentiras de mieux en mieux.
J'espere que tu pourras trouver du soutien quand tu en auras besoin.
A bientot, et bonne natation ! :hello:
Dernière modification par IgeriLaRia le ven. 26 août 2016 00:50, modifié 1 fois.
Jerem
Messages : 69
Inscription : mer. 5 août 2015 11:50
Niveau : 3 nages

Nouveau corps pour une nouvelle vie

Message par Jerem » jeu. 25 août 2016 22:59

Bonsoir,

Je rejoins les avis précédents, il y a tous physiques et tous niveaux à la piscine.
Par contre, les créneaux du soir sont peut être les plus fréquentés (après ça dépend des villes, des piscines, etc..) . A toi d’expérimenter plusieurs créneaux et voir celui qui te convient le mieux :+
J'ajouterai que la première fois, tu peux y aller accompagné pour être plus en confiance. Au niveau fréquence, 3/semaine me parait beaucoup, je dirais plutôt 2.
Je pense que pour les t-shirt, ça doit être autorisé (j'en ai déjà vu).
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Nouveau corps pour une nouvelle vie

Message par japhy » ven. 26 août 2016 07:14

Salut Kevin et bienvenu,

pour la piscine Jean Bouin, je ne suis vraiment pas sûre qu'ils acceptent les Lycra. Téléphone pour vérifier mais à Nice ils sont assez casse-pieds avec ça dans toutes les piscines.
Par contre il y a une ligne double pour les nageurs pas trop rapides donc ne t'inquiète pas de ça. Pour la fréquentation le soir, aucune idée, je suis à peu près sûre que les lignes rapides sont assez chargées au contraire mais pour la ligne "débutant" je ne sais pas.

N'oublie pas quand même que tu as une très très belle piscine naturelle à Nice, gratuite en plus, qui s'appelle la Baie des anges ! Elle est tout à fait pratiquable jusqu'à octobre. Par contre il vaut mieux que tu y nages "en long" parallèlement à la plage et pas trop loin, car la Méditerranée n'a l'air de rien mais le fond descend très vite à cet endroit et paradoxalement, il y est arrivé quelques accidents.

Have fun !
Avatar de l’utilisateur
nageondu
Messages : 288
Inscription : jeu. 4 août 2016 23:52

Nouveau corps pour une nouvelle vie

Message par nageondu » lun. 29 août 2016 12:46

Bonjour Kevin85,

J'ai eu également un problème de surpoids, 1.70m pour 110kg. Actuellement la solution que j'utilise est de jeûner 1 jour par semaine parfois 2 consécutifs. Soit le dimanche, soit samedi et dimanche. En mangeant de l'eau (avec le mouvement des mâchoires), j'arrive ainsi à la faire passer directement dans mes intestins afin de laver tout le conduit digestif. Cela me fatigue un peu mais je n'ai pas faim, ni même le lendemain ou je mange alors un peu moins que d'habitude. Ne pas conduire dans ces conditions. J'utilise aussi d'autres techniques de feed-back, contrôle mental et de l'exercice physique.

Pour la nage, je te conseil d'utiliser des petites palmes en piscine et de faire également un renforcement musculaire au niveau abdominal à la foi dans l'eau et à sec. As-tu pensé à l'aquagym ?
CamilleRenaud789
Messages : 1
Inscription : mar. 25 juil. 2023 15:17
Contact :

Re: Nouveau corps pour une nouvelle vie

Message par CamilleRenaud789 » mar. 1 août 2023 14:06

Salut Kévin,

Bravo pour ta motivation et ta volonté de changer ! Tu as déjà fait un grand pas en améliorant ton alimentation et en perdant du tour de taille. La natation est un excellent choix pour ton objectif, car c'est un sport complet qui sollicite tous les muscles et qui ménage les articulations. Tu vas voir, tu vas vite progresser et te sentir mieux dans ton corps.

Pour la piscine de Jean Bouin, je ne sais pas si ils acceptent les T-shirt de natation, mais tu peux toujours leur téléphoner ou leur envoyer un mail pour leur demander. Sinon, tu peux aussi opter pour un maillot de bain une pièce qui couvre le torse, il y en a des pas mal chez Decathlon ou Go Sport. Ne te complexe pas trop, tu n'es pas le seul à avoir des rondeurs et les gens sont généralement respectueux.

Pour les horaires, c'est vrai que le soir il y a moins de monde, mais tu peux aussi consulter le site de la piscine pour voir les créneaux disponibles et les activités proposées. Parfois, il y a des cours collectifs ou des séances d'aquagym qui peuvent t'intéresser. Sinon, tu peux aussi choisir une ligne d'eau adaptée à ton niveau, il y en a souvent pour les débutants, les intermédiaires et les confirmés.

Pour le programme, je te conseille de commencer doucement et d'augmenter la durée et l'intensité au fur et à mesure. Tu peux faire de la brasse, mais aussi du dos crawlé ou du papillon si tu te sens à l'aise. Le crawl est un bon moyen de travailler le souffle et le cardio, mais il faut bien maîtriser la technique et la respiration. Tu peux regarder des vidéos sur internet ou demander conseil à un maître-nageur pour t'améliorer. Tu peux aussi varier les exercices avec des palmes, des planches ou des pull-buoys pour renforcer tes jambes ou tes bras.

Voilà, j'espère que ça t'a un peu aidé. N'hésite pas à nous donner de tes nouvelles et à partager tes progrès. Bon courage et bonne nage !
Visiter notre site : https://clubpsd.com/
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 363
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Nouveau corps pour une nouvelle vie

Message par Miclio » mer. 2 août 2023 07:45

Au pire à Nice la mer est à tes pieds ;)
Ca tonifie et l'eau fraiche à froide, ça fait bruler plus de calories.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Nouveau corps pour une nouvelle vie

Message par aquacole » mer. 2 août 2023 10:24

On espère que Kevin va bien , vu qu'il n'est pas revenu sur le forum depuis 7 ans :siffle:
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Répondre