je suis étudiante staps et je nage 3 fois par semaine afin de me préparer aux chronos que nous devrons réalisés d'ici le mois de mai. Nous n'avons pas eu beaucoup d'infos pour préparer nos programmes d'entraînement, du coup je me rends compte que je réalise toujours plus ou moins les mêmes séances basées sur les épreuves qui seront évaluées: 6x50m, 200m, 400m crawl, 50m papillon, 200m dos, 200m 4 nages, 200m brasses. Du coup, je nage un 400 crawl pour m'échauffer, 2x200 4N, 2x50pap, 2x 200 dos, et 6x50m crawl, toujours avec pas mal de pause entre les séries. Dernièrement, je me rajoutais également des ondulations et pap à un bras en fin de séance pendant 10-15 minutes, parce que je suis mauvaise dans cette nage (10 secondes de plus que ce qu'on doit savoir faire... je peine à nager les derniers 15m).
A part en brasse et pour le 4 nages, je dois encore m'améliorer partout de quelques secondes au moins. Je me demandais si j'avais intérêt à m'entrainer autrement: devrais-je suivre un plan d'entraînement tel que celui du livre de natation pour tous, ou que je trouve sur le site (mais quand je vois des plans, je me dis toujours que ce n'est pas exactement adapté: pas assez de papillon, trop court, trop long,... parce que j'ai l'habitude de faire "mes séries" et que je n'ai l'impression que c'est la seule manière de progresser)? Ou est-ce qu'il vaut mieux nager les séries que je dois réaliser, comme je le fais actuellement? Je vise uniquement l'efficacité (la réussite de ce cours), je ne prends pas vraiment plaisir à m'entraîner...
Merci pour vos conseils