Depuis presque 10 ans je vais regulierement faire de la natation, meme s'il y a eu des coupures plus ou moins grosses pendant ce laps temps.
Jusqu'a il y a 3 mois environ, je m'entrainais seulement sur des longues distances, je suis meme monté a 10km, dont 4km en crawl en enchainant, sans s'arreter, et ayant l'impression que j'aurais pu continuer a nager encore et encore (il faut bien s'arreter a un moment ceci dit). J'ai un coeur relativement lent (60/65 battements par minute au repos) donc l'endurance est adapte pour moi.
Ces derniers temps cependant, je ressentais une certaine lassitude bien que j'adore nager, et j'ai decide de casser un peu mon rythme et de travailler la vitesse en crawl. Je suis globalement lent et je pensais que ca pourrait aussi ameliorer ma vitesse moyenne en endurance, en habituant mon corps a aller plus vite.
Du coup depuis, j'alterne. 1 entrainement sur 2 je pratique la vitesse (2 entrainements par semaine), et l'autre toujours l'endurance (2 entrainements par semaine). Pour la vitesse, je travaille sur des tres courtes distances en crawl pour lesquelles je me donne a fond, quitte a etre completement essoufle apres. Je travaille donc sur des series de 25 ou 50 metres avec, entre chaque serie, des longueurs en dos ou brasses au ralenti complet (juste pour eviter de me refroidir).
Je me debrouille pas mal, et surtout ca m'aide a garder ma motivation.
Cependant, ca a eu un effet inattendu, ca a completement degrade mes capacites en endurance. Je n'arrive plus a avoir un souffle correct, et je suis oblige de m'arreter completement tous les 200m, pour reprendre mon souffle, de quelques secondes a une minute, avant de repartir.

Et meme si on enleve ces temps de recup, je ne suis pas persuade du tout que ma vitesse moyenne en endurance se soit ameliore.
Du coup je me demandais si s'entrainer en alternance comme ca n'etait pas voue a l'echec. Pensez-vous qu'on puisse reelement travailler en parallele, la vitesse et l'endurance? Je veux dire ca ne sollicite pas le corps de la meme facon, visiblement. Et c'est vrai que quand on regarde les sportifs (aussi bien en natation qu'en athlé), ce ne sont pas les memes qui participe aux deux types de competitions.