Bonjour,
Voici une deuxième analyse technique en papillon.
Il s'agit de la nage de Stéphane que tous ceux qui ont fait un stage Natation pour tous connaissent.
http://www.natationpourtous.com/techniq ... llon-2.php
N'hésitez pas à laisser ici vos avis.
Nouvelle analyse technique en papillon
Nouvelle analyse technique en papillon
Merci à Stéphane et toi de nous proposer ce nouveau contenu.
Je remarque souvent un retour aérien "prématuré" chez les nageurs (créneaux publics où j'ai peu d'occasion d'observer des nageurs avec un très bon niveau dans cette nage ou alors sur 25m où la nage se dégrade peu) et je m'interroge. J'ai l'impression qu'en donnant plus de vigueur aux jambes on accélère le rythme sans qu'on ait toujours bien entraîné les bras à accélerer autant en enchaînant plus rapidement les cycles et je me demandais si cela n'était pas ce qui expliquait ce retour aérien engagé un peu trop tôt ? Par ex cela me paraît plus prononcé encore si on recourt aux palmes (sauf en nage souple).
A la fin tu parles d'une bascule qui perd de l'amplitude... je ne suis pas sûre d'avoir bien compris. à quoi le vois-tu? Des ondulations de faible amplitude (en terme d'espace entre le bassin et la surface) ne sont elles pas aussi associées à un rythme plus soutenu?
Je remarque souvent un retour aérien "prématuré" chez les nageurs (créneaux publics où j'ai peu d'occasion d'observer des nageurs avec un très bon niveau dans cette nage ou alors sur 25m où la nage se dégrade peu) et je m'interroge. J'ai l'impression qu'en donnant plus de vigueur aux jambes on accélère le rythme sans qu'on ait toujours bien entraîné les bras à accélerer autant en enchaînant plus rapidement les cycles et je me demandais si cela n'était pas ce qui expliquait ce retour aérien engagé un peu trop tôt ? Par ex cela me paraît plus prononcé encore si on recourt aux palmes (sauf en nage souple).
A la fin tu parles d'une bascule qui perd de l'amplitude... je ne suis pas sûre d'avoir bien compris. à quoi le vois-tu? Des ondulations de faible amplitude (en terme d'espace entre le bassin et la surface) ne sont elles pas aussi associées à un rythme plus soutenu?
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Ainsi que l'explique Matthieu on le voit au fait que le buste s'enfonce moins sous la surface. C'est la bascule entre les épaules et le bassin qui perd en amplitude.
Dernière modification par Leela le mar. 26 juil. 2016 16:22, modifié 1 fois.
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Je dirais : à l'angle que forme les jambes et le tronc lors de l'entrée des mains dans l'eau, et qui faiblit à la fin de la longueur.aquarelle a écrit :A la fin tu parles d'une bascule qui perd de l'amplitude... je ne suis pas sûre d'avoir bien compris. à quoi le vois-tu?
Merci à Stéphane pour la vidéo, et à Matthieu pour les commentaires.
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Je pense qu'à la fin de la longueur, il passe dans sa nage B (voir le modèle de la chenille ).
On voit plusieurs petits défauts apparaître : flexion des genoux plus marquée, tête qui rentre un peu trop tôt (vidéo extérieure) et surtout bascule un peu moins prononcée avec un enfoncement de la poitrine et une élévation du bassin moindres.
Je pense qu'il faut prendre ce dernier point en priorité car il va avoir un retentissement sur toute la nage.
Il est aussi possible que le fait de ne pas respirer à chaque mouvement ait finalement perturbé sa coordination mais ce n'est pas forcément évident.
On voit plusieurs petits défauts apparaître : flexion des genoux plus marquée, tête qui rentre un peu trop tôt (vidéo extérieure) et surtout bascule un peu moins prononcée avec un enfoncement de la poitrine et une élévation du bassin moindres.
Je pense qu'il faut prendre ce dernier point en priorité car il va avoir un retentissement sur toute la nage.
Il est aussi possible que le fait de ne pas respirer à chaque mouvement ait finalement perturbé sa coordination mais ce n'est pas forcément évident.