Rythme point fondamental ?

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
eric at
Supporter
Supporter
Messages : 88
Inscription : sam. 13 sept. 2008 22:00

Re: Rythme point fondamental ?

Message par eric at » jeu. 26 août 2010 15:32

Intéressant !

Mais je ne comprends pas le terme "priorité"; il semble que les courbes montrent que la fréquence a diminué tandis que l'amplitude a augmenté, c'est bien ça ?

Pour mon cas personnel il est évident qu'on est dans un autre monde (celui des nageurs du dimanche !), la fréquence de 24 est (pathétiquement !) trop basse, mais dans les piscines on voit pas mal de gens qui sont dans les mêmes eaux (c'est le cas de le dire). Ce qui est intéressant pour moi c'est d'en prendre conscience, et... ce déclic vient de se produire.

j'ai gagné 15 s sur 400 m, 15 s sur 200 m (bon jusque là bof) mais aussi 15 s sur 100 m... ça semble bizarre mais ça s'explique. Vous me direz si je continue je peux gagner aussi 15 s sur 50, puis 15 s sur 25 m :lol:

-- Ajout le Jeu 26 Aoû 2010 15:38 --

... Il me semble que le terme "priorité" est peut-être inversé dans la mesure où l'accent a été mis au cours des années sur l'augmentation de l'amplitude, couplée à une diminution de la fréquence ?
xpy
Supporter
Supporter
Messages : 342
Inscription : lun. 23 août 2010 15:33

Re: Rythme point fondamental ?

Message par xpy » jeu. 26 août 2010 15:58

"priorité limpide" marquait surtout ma grande perplexité:)

en fait c'est un peu hallucinant le nombre de parametres ...
en gros, les nageurs grandissent, les coulées rallongent, etc etc ...

la comparaison des evolutions au fil d'un 100m montre que la frequence moyenne cache en fait des ecarts tres significatifs. c'est planant!
http://campusport.univ-lille2.fr/ress_n ... ge=page_50

j'imagine que sur 400+, tout ca doit etre plus stable.
si qqun sait ou trouver l'info ... !?

pour ce qui est de la pratique "pathetique" (ce qui aussi mon cas), est ce que ton gain constant de 15s n'est pas finalement pas juste sur ton premier 100m (ou 25m;), et ensuite ca stagne?
ce qui montrerait qu'on peut nager a la meme vitesse pour un frequence differente (mais en se fatigant + !).
question subsidiaire, est ce que tu arrives a monter en frequence aussi avec des plaquettes?
cellnet
Supporter
Supporter
Messages : 54
Inscription : ven. 18 juin 2010 13:19
Localisation : D'inch Nord
Contact :

Re: Rythme point fondamental ?

Message par cellnet » jeu. 26 août 2010 16:31

C'est très intéréssant tout ça en effet et je me demandais du coup si les métronomes n'avaient pas un effet efficace sur la fréquence (au-delà de l'aspect commercial de l'objet),
Anémone
Supporter
Supporter
Messages : 210
Inscription : ven. 14 mai 2010 16:23

Re: Rythme point fondamental ?

Message par Anémone » jeu. 26 août 2010 18:18

xpy a écrit :"priorité limpide" marquait surtout ma grande perplexité:)
Voilà qui répond à ma propre perplexité lors de la lecture de la phrase citée :lol: !

Bon, j'ai souligné l'inversion (volontaire, je le sais maintenant), mais j'aurais dû rajouter que je trouve tout ça très intéressant moi aussi.
xpy a écrit :en fait c'est un peu hallucinant le nombre de parametres ...
Je suis tout à fait d'accord :+ .
C'est en partie pour ça que j'aime la natation. Essayer de comprendre et analyser les différentes façons de nager, leurs intérêts etc. etc...
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible (Woody Allen)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Rythme point fondamental ?

Message par Matthieu » jeu. 26 août 2010 18:34

Une grande partie de ta confusion provient du fait que tu compares, pour ainsi dire, des choux et des carottes.

Tu compares une performance A où tu n'es pas essoufflé avec une performance B où tu es plus essoufflé. Tu compares la performance de Popov (38 cycles par minute) qu'il a réalisé sur un 100 mètres départ plongé à la tienne (24 cycles par minute) qui est réalisé (je pense) sur un test d'entraînement où tu n'es pas à ta vitesse maximum.

Or, si tu réalisais un 100 mètres départ plongé le plus vite possible, je serai prêt à parier que tu serais très proche de la fréquence de Popov (38 cycles par minute) mais bien loin de son amplitude (proche de 3 mètres par cycle!). D'ailleurs si tu es en région parisienne, je suis prêt à t'inviter dans mon club pour faire le test ;--)

En tout cas, les deux avantages de l'amplitude sont :
- un potentiel de progression souvent très important
- lorsqu'on travaille en amplitude, on se concentre en permanence sur sa technique de nage.
eric at
Supporter
Supporter
Messages : 88
Inscription : sam. 13 sept. 2008 22:00

Re: Rythme point fondamental ?

Message par eric at » jeu. 26 août 2010 22:03

OK; n'y a-t-il pas là peut-être des théories différentes voire opposées ?

Il me semble qu'à mon (très petit) niveau je dois atteindre d'abord un rythme décent, qui me permettra d'avoir des bases techniques à peu près bonnes, et ensuite seulement je pourrai travailler en amplitude.
En effet cet été j'ai beaucoup nagé (tous les jours), puis j'ai découvert ce site dont je parlais, qui m'a un peu "conditionné" pour prendre un rythme plus élevé, et là j'ai eu le sentiment de franchir d'un coup un palier.

Ce nouveau rythme me donne un très agréable sentiment de glisse, de concentration, etc...
Alors que cet hiver j'en avais un peu bavé avec un maître nageur qui m'a fait bosser plutôt en amplitude justement.

Peut-être que l'ensemble a joué bien sûr.
En tout cas je peux dire qu'à tout âge on peut progresser!

Merci pour ta proposition, pourquoi pas...
Anémone
Supporter
Supporter
Messages : 210
Inscription : ven. 14 mai 2010 16:23

Re: Rythme point fondamental ?

Message par Anémone » jeu. 26 août 2010 23:21

Au risque de dire des bêtises, je vais donner mon avis, basé sur mon expérience et mon analyse perso.
De mon point de vue, la recherche de l'amplitude est primordiale, on en a la preuve.
Je pense que c'est un point technique important qui est rarement saisi chez les nageurs "amateurs". On comprend la notion mais pas comment la mettre en oeuvre.
Pour moi, nager en amplitude, c'est une façon bien spécifique de nager parce qu'elle implique la mobilisation de muscles, de mouvements, d'efforts différents de ceux qu'on utilise "basiquement", quand on a évolué en nageant seul. A mon avis, nager correctement en amplitude est difficile à acquérir sans une aide professionnelle extérieure qui connaît la question. Ce n'est pas qu'une question de catch, de mouvement des bras au-dessus et sous l'eau, de position de la main/des doigts sous l'eau ou à l'entrée dans l'eau... C'est ma conviction :roll: .
Une fois qu'on a trouvé la clé, gagner en fréquence n'est plus, pour ainsi dire, qu'une question de développement de la puissance, avec en parallèle celui des capacités physiologiques si celles-ci sont insuffisantes.
Voilou :violon: :siffle: .
La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible (Woody Allen)
Avatar de l’utilisateur
toto
Supporter
Supporter
Messages : 629
Inscription : lun. 25 mai 2009 19:32

Re: Rythme point fondamental ?

Message par toto » ven. 27 août 2010 00:07

Je ne sais pas si ma façon de faire est bonne :siffle:
Mais moi pour travailler mon amplitude (assez rare d'ailleurs) :arrow:

Tout a l'heure vers 2600 m :-d je me suis fait un 2 X 100 Cr respiration chaque 9 mouvements...

Ce qui me force a avancer un maximum en utilisant le minimum d'énergie, donc d'avoir des gestes propulsifs efficaces.

Et enfin je trouve ca très relaxant :+
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
eric at
Supporter
Supporter
Messages : 88
Inscription : sam. 13 sept. 2008 22:00

Re: Rythme point fondamental ?

Message par eric at » ven. 27 août 2010 15:12

oK très bien tout ça !

Par ailleurs je viens de découvrir un (autre !) point fondamental...
Je crois que j'ai confusé cycles/mn et strokes (coups)/mn...
D'après swimsmooth, Ian Thorpe fait du 75 strokes/mn, ce qui fait 37,5 cycles/mn.
Donc moi je fais du 24 cycles/mn, ou 48 strokes ce qui fait toujours un peu moins pathétique !
:))
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Rythme point fondamental ?

Message par Matthieu » sam. 28 août 2010 18:51

eric at a écrit :OK; n'y a-t-il pas là peut-être des théories différentes voire opposées ?
Tout à fait! Excuse moi si je défend (trop) fermement mon point de vue mais c'est vrai qu'il s'agit d'un point qui est au coeur de "ma méthode". Mais ce n'est, comme dans beaucoup de domaines, qu'un point de vue parmi d'autres.

Par contre, développer l'amplitude n'est pas pour moi un point de vue élitiste, bien au contraire. Cela constitue la suite logique de l'apprentissage où l'on cherche à développer l'efficacité de ses mouvements.
Répondre