Belle Technique crawl / beau style.

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
enzor
Supporter
Supporter
Messages : 312
Inscription : dim. 3 janv. 2010 17:15

Belle Technique crawl / beau style.

Message par enzor » mar. 12 oct. 2010 21:47

J'ai regardé beaucoup de nageurs amateurs et j'ai constaté ceci ( des exemples vus ) :

1er : Certains ont une belle technique et un beau style et n'avancent pas spécialement vite ( max 3 Km/h.. 30'/25m ).... mais sont beaux à regarder.
2eme : D'autres serpentes + toutes sortes d'autre défauts et nagent donc plus en force et vont parfois plus vite ( ex 3,1km/h 29'/25m)... bien sur des fois ils vont moins vite aussi...
Mais dans ce panel, tous arrivent à tenir une endurance...

Bon il y a bien sur ceux qui foncent avec un beau style + culbutes avec ondulations et méga coulées + 12 cdb/25m.. hihi plus rare!

Cela veut dire que les deuxièmes dépensent plus d'énergie que les premiers?
Les premiers se promènent avec un faible rythme cardiaque en mode aérobie et les seconds sont dans la zone rouge en anaérobie? Personnellement je crois que c'est possible cette thèse.

Avez-vous remarqués quelque chose de semblable?
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: Belle Technique crawl / beau style.

Message par Darjeeling » jeu. 14 oct. 2010 19:02

Tu parles de deux choses différentes... le style est le reflet d'aptitudes techniques, et la vitesse, le reflet d'aptitudes physiologiques.
Ceux qui se 'promènent' sont autant en aérobie que ceux qui bourinent, ça, ce sont des données physiologiques : anaérobie = mobilisation des capacités musculaire sur un temps d'effort court ( type 100m natation) ; aérobie = mobilisation des capa musculaires pour un temps d'effort dépassant le seuil anaérobie (type 400/800/ et plus)
Tu peux effectivement avoir un regain de filière anaérobie en fin d'un marathon pour le sprint final mais c'est tout.

Donc, primo : beau style et vitesse sont liés par la compétence technique mais un beau style n'est pas garant d'une belle vitesse et vice et versa.
secundo, pour les deux, les filières énergétiques seront peu ou prou identiques, en revanche, l'endurance de l'un ne sera pas forcément celle de l'autre. Celui qui bourine perds son énergie à se battre contre l'eau, alors que celui qui a des acquis techniques va sans doute le dépasser sur la distance.


La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
enzor
Supporter
Supporter
Messages : 312
Inscription : dim. 3 janv. 2010 17:15

Re: Belle Technique crawl / beau style.

Message par enzor » jeu. 14 oct. 2010 19:44

Darjeeling a écrit :Ceux qui se 'promènent' sont autant en aérobie que ceux qui bourinent, ça, ce sont des données physiologiques : anaérobie = mobilisation des capacités musculaire sur un temps d'effort court ( type 100m natation) ; aérobie = mobilisation des capa musculaires pour un temps d'effort dépassant le seuil anaérobie (type 400/800/ et plus)
Il parait que c'est possible de nager au seuil anaérobie tout au long d'un 1500m enfin pour autant que ça ne dépasse pas 15min. :))

Je me souviens que klapo avait même parlé d'une durée aux alentours d'une heure.
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: Belle Technique crawl / beau style.

Message par Darjeeling » ven. 15 oct. 2010 18:36

enzor a écrit :Il parait que c'est possible de nager au seuil anaérobie tout au long d'un 1500m enfin pour autant que ça ne dépasse pas 15min. :))

Je me souviens que klapo avait même parlé d'une durée aux alentours d'une heure.


ben écoutes, excuses moi d'insister, mais à moins de lui ressembler :

Image

et ben non, c'est pas possible. je me permets de te dire non parce qu'il existe suffisamment de cours sur la physiologie de l'effort qui infirme ce que tu affirmes, et, par la même occasion, qui expliquent correctement le mécanisme des filières énergétiques.
voilà.
:geek:
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Belle Technique crawl / beau style.

Message par Matthieu » ven. 15 oct. 2010 21:10

Vous êtes en plein flou artistique les amis :mrgreen:

Tout d'abord, quelque soit la distance parcourue en compétition, on utilise différentes filières énergétiques. C'est leur proportion qui varie.

La notion de seuil anaérobie est une notion qui paraît aujourd'hui totalement obsolète mais historiquement il s'agit d'une intensité à partir de laquelle la production de lactates s'emballerait et les lactates s'accumuleraient relativement rapidement. Arbitrairement elle est souvent fixée à un taux de lactates dans le sang de 4mmol/L.

A cette intensité, l'effort peut se poursuivre pendant 30 minutes à une heure voire plus selon les auteurs.

Ensuite par rapport à la question de départ, une bonne technique permet effectivement de réduire le coût énergétique de la nage. On dit que le nageur qui a une bonne technique a un bon rendement car l'énergie qu'il produit se traduit par une vitesse de déplacement plus importante. Alors que chez le nageur qui a une mauvaise technique une grande partie de l'énergie produite est "annulée" par la résistance de l'eau ou parce que la propulsion est peu efficace.

Un nageur qui a un mauvais rendement peut cependant compenser par de bonnes capacités physiologiques c'est-à-dire par une plus grande capacité à produire de l'énergie. Pour imager, mettez Contador sur un VTT de 16kg, même si ce vélo n'a pas un très bon rendement sur route, Contador ira quand même très vite puisque ses capacités physiologiques sont extraordinaires (grâce à de beaux morceaux de viande savamment sélectionnés par les meilleurs maîtres bouchers).

La natation a ceci de particulier (par rapport à des sports comme la course à pied et le cyclisme) que le rendement varie extrêmement fortement selon les individus. La variation des capacités physiologiques est bien moindre d'un individu à l'autre et ne peut donc venir compenser que difficilement une mauvaise technique.
enzor
Supporter
Supporter
Messages : 312
Inscription : dim. 3 janv. 2010 17:15

Re: Belle Technique crawl / beau style.

Message par enzor » ven. 15 oct. 2010 21:40

Le seuil anaérobie est une intensité d'exercice.

Lorsque l'exercice physique augmente en intensité, il atteint un seuil, nommé seuil anaérobie (correspondant à 4 millimoles par litre) à partir duquel le métabolisme aérobie ne suffit plus à couvrir les besoins en ATP nécessaires à l'activité musculaire. En général, ce seuil anaérobie se définit à 85-90% de la vitesse maximale aérobie (VMA).

Une partie de l'énergie nécessaire commence à être produite par le métabolisme anaérobie lactique et les lactates vont commencer à s'accumuler dans les muscles, entraînant une acidose qui va obliger à interrompre l'exercice au bout d'environ trois quarts d'heure de course.

Il est possible de repousser ce seuil anaérobie grâce à l'entraînement sportif pour permettre à l'athlète un effort musculaire plus important (plus grande vitesse par exemple) sans accumuler de lactates. Cela se fait notamment par des courses d'une durée de 3 à 15 minutes effectuées à la vitesse du seuil anaérobie entrecoupées de temps de récupération courts de l'ordre d'une minute. On peut également repousser ce seuil anaérobie en améliorant la VMA de l'athlète notamment grâce à l'entraînement fractionné (interval-training).
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Belle Technique crawl / beau style.

Message par Matthieu » ven. 15 oct. 2010 22:12

C'est en effet un bon résumé des connaissances dont on disposait au cours des années 80/90.
Pourquoi tiens-tu absolument à ces notions alors qu'elles sont désormais attaquées de tous les côtés?
enzor
Supporter
Supporter
Messages : 312
Inscription : dim. 3 janv. 2010 17:15

Re: Belle Technique crawl / beau style.

Message par enzor » sam. 16 oct. 2010 10:16

Matthieu a écrit :Pourquoi tiens-tu absolument à ces notions alors qu'elles sont désormais attaquées de tous les côtés?
Je ne tiens absolument pas à ces notions, j'essaye de comprendre juste comment ça marche car les dires sont tout le temps controversés.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Belle Technique crawl / beau style.

Message par Matthieu » sam. 16 oct. 2010 11:19

Disons que l'on pensait auparavant que l'accumulation de l'acide lactique (ou plutôt les lactates car l'acide lactique est immédiatement transformé en lactate dans l'organisme) était le principal facteur limitant dans une grande gamme d'efforts compris entre 2 minutes environ et 1h30 voire plus.

Pour les efforts longs, on pensait donc que la plus grande priorité dans l'entraînement était d'augmenter la vitesse à partir de laquelle on commençait à accumuler les lactates (ce qu'on appelle effectivement le seuil anaérobie).

Ce seuil se situe généralement autour de 85% de la VO2max (VO2max = volume maximum d'oxygène que l'organisme peut utiliser) mais c'est une moyenne et ce chiffre est très variable. Certains sportifs de haut niveau ont un seuil à 95% environ tandis qu'un sédentaire pourra être en dessous de 70%.

A partir de là, il y avait deux formes de travail possible :
- Augmenter le VO2 max : au seuil je suis toujours à 85% mais je suis à 85% d'un niveau qui est plus haut donc je vais plus vite
- Augmenter le seuil c'est-à-dire augmenter le pourcentage de VO2 max qui correspond à l'accumulation des lactates. (ex : passer de 85% à 90%).

Donc dans ton premier exemple, je ne dirais pas que le nageur 1 est en aérobie et le nageur 2 est en anaérobie mais peut-être tout simplement que le nageur 2 (celui qui dispose d'une moins bonne technique) a une VO2 max et un seuil plus élevés qui lui permettent de produire plus d'énergie grâce à la filière aérobie.

Je ne dirais pas que ces notions sont tout le temps controversés. Elles ont été largement adoptées pendant de nombreuses années mais sont aujourd'hui remises en cause. Le sport n'est heureusement pas à l'abris du progrès. C'est tout d'abord la notion de seuil qui est largement attaquée car bien que séduisante pour les sportifs et les entraîneurs, il semble qu'elle ne corresponde pas à une réalité.
Egalement mais d'une façon qui reste à confirmer, la responsabilité même des lactates dans l'arrêt de l'effort est remise en question.

Est-ce que ça change fondamentalement la façon de s'entraîner en natation? Pour moi, non. Car l'entraînement en natation consiste à maîtriser progressivement une technique sur des distances de plus en plus longues et à des vitesses de plus en plus élevées. Il ne serait donc pas utile de se limiter à une vitesse seuil, il faut au contraire travailler sur toute une palette de vitesses en tenant compte de sa capacité à maintenir sa technique de nage.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Belle Technique crawl / beau style.

Message par Oldswimmer » sam. 16 oct. 2010 20:26

le mieux c'est de faire comme moi, avoir un beau style ET avancer....
:jesors: :sorry: mdr
H2O
Répondre