Plus de combinaisons au niveau départemental / régional

Thème abordé : les compétitions de tous niveaux
miraj
Supporter
Supporter
Messages : 256
Inscription : ven. 10 oct. 2008 15:10
Localisation : Montreuil (IDF)

Plus de combinaisons au niveau départemental / régional

Message par miraj » ven. 5 juin 2009 17:08

:(( bon apparemment quelqu'un vous a entendu à la fédération : interdiction de porter des combis pour quelques compétitions et quelques catégories prédéterminées.....du coup, au niveau départemental, ils l'interdisent pour toutes les compéts!!


conclusion: les régionaux et départementaux ne pourront plus jamais en porter....???

on en fait quoi de nos combis nous???? :ugeek: faudra m'expliquer la logique de cette chose!!
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Plus de combinaisons au niveau départemental / régional

Message par Matthieu » ven. 5 juin 2009 21:49

Les combinaisons seront interdites dans plusieurs compétitions en île de France (en fait si je ne me trompe pas, ce sont celles qui ne sont pas qualificatives au niveau national). Raison invoquée :

En effet toutes les combinaisons ne sont pas autorisées par la fédération et nous ne pourront vérifier les références de chacune sur le bord du bassin

Tu peux donc garder ta combinaison mais uniquement pour les compétitions les plus importantes.
miraj
Supporter
Supporter
Messages : 256
Inscription : ven. 10 oct. 2008 15:10
Localisation : Montreuil (IDF)

Re: Plus de combinaisons au niveau départemental / régional

Message par miraj » ven. 5 juin 2009 23:00

:D les compéts nationales où on n'a globalement pas accès vu que par définition, on est région ou département ....
(après infos supplémentaires : les combis seront autorisées dans les meetings selon le bon vouloir des organisateurs et au meeting de classement)


mais bon, le directeur technique a dit qu'il se pourrait que ce règlement soit revu après la nouvelle décision de la FINA (faudrait qu'elle se décide une bonne fois pour toutes hein)!!!

donc à voir!!

ps : matthieu merci pour le sujet :D
mamut
Supporter
Supporter
Messages : 230
Inscription : lun. 1 sept. 2008 07:58
Localisation : val de marne

Re: Plus de combinaisons au niveau départemental / régional

Message par mamut » dim. 7 juin 2009 12:44

je dirai que cette décision est bonne, en effet j'ai le sentiment que les nageurs pensent ne plus pouvoir faire de perfs sans combinaisons, on peut voir par exemple des LZR en compétition régionale. :no:

Sans passer pour le rétrograde de service, il y a peu encore (moins de 10 ans) les combinaisons n'existaient pas, le rasage était donc le moyen d'améliorer la pénétration dans l'eau afin de réaliser une meilleure performance.

Pour ma part, je me rasais pour les compétitions qualificatives aux championnats et en coupe de France (selon la forme!!), aujourd'hui la moindre petite compétition pour les jeunes justifie de porter sa combinaison faute de ne pouvoir réaliser une perf.

Le problème à ce niveau (départemental, régional) n'est pas le matériel mais la technique, l'entrainement et les capacités propres à chacun.
Beaucoup de nageurs se qualifient aux championnats de France ou coupe de France sans porter de combi.
Je trouve donc cette décision justifiée afin de revoir les fondamentaux de la natation à ce niveau qui ne sont pas combi or not combi mais travaille etccccccccc.

En particulier pour les nageurs plutôt éloignés des qualifications possibles (inter-région, coupe de France, N2,n1)

Je sens que par ces remarques je vais me faire des amis chez les addicts de la combinaison :boxe:
giaer
Supporter
Supporter
Messages : 198
Inscription : lun. 2 févr. 2009 22:22

Re: Plus de combinaisons au niveau départemental / régional

Message par giaer » dim. 7 juin 2009 15:12

c'est une très bonne chose sportivement.
mais la pilule vas être dure à avaler pour certain qui on casqué plusieurs centaine d'euros.

sinon par expérience, j'ai payé 28 E pour me faire épiler une semaine avant une compet ( jambe + bas du torse) .
bon je l'ai fais qu'une fois mais c'est vraiment efficace ( pour les poilus ) .
je me rappel encore la tête de l'esthéticienne en me voyant serrer des dents et souffrir . mais bon je me disais que c'était une souffrance plus facile que celle d'un entraînement en lactique.

allez messieurs courages !!!
Nanou
Messages : 34
Inscription : mar. 2 sept. 2008 19:44

Re: Plus de combinaisons au niveau départemental / régional

Message par Nanou » dim. 7 juin 2009 19:21

Je suis entièrement d'accord avec Mamut.
Le port de la combinaison est devenu une dépendance psychologique, alors que dans le fond, à ce niveau là, port de la combi ou pas, ça ne change pas grand chose.
Je pense que c'est juste un moyen de se rassurer.
Alors vouloir la mettre lors d'une course importante, pourquoi pas, mais avec le temps la combi devient une vraie dépendance et le nageur a du mal à s'en passer, même pour des courses sans grands enjeux sportifs.
Libérons nous!

Tous en maillot, et que le meilleur gagne :ouah
Just keep swimming, just keep swimming.
Avatar de l’utilisateur
toto
Supporter
Supporter
Messages : 629
Inscription : lun. 25 mai 2009 19:32

Re: Plus de combinaisons au niveau départemental / régional

Message par toto » dim. 7 juin 2009 20:42

Pas de compétition pour moi, j'en suis encore loin, mais je trouve ça ridicule, les dernières compétitions médiatisées ont ne parlait que de ça, sa entache notre sport.
Vraiment c'est comme si a Roland-Garros ont avait passer notre temps a parler de raquettes :)
Je suis pour l'interdiction des combi a tous niveaux, que la natation retrouve un peu de simplicité !
Ont pourrait en suite un peu plus parler de technique de nage et de performances de nos champions !
S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel.
Raylyu
Messages : 7
Inscription : dim. 7 juin 2009 23:47

Re: Plus de combinaisons au niveau départemental / régional

Message par Raylyu » lun. 8 juin 2009 00:04

Excusez mon intervention, mais ! Attention, je suis contre vos avis... Je m'explique, un nageur qu'il soit de n1 n2 n3 ou n4, reste un nageur et si il désire avoir une combinaison, donc cela veut dire investir de l'argent dedans, laissons lui le choix. Nous savons tous que à ce niveau là, ces combinaison change que peu de chose tellement la courbe d'évolution des temps est souvent rapide (surtout en n4).

Donc laissons ces nageurs avoir eux aussi leurs combinaisons, qu'ils aient au moins une récompense de leurs entrainements, un plus pour les motiver dans leurs compétitions...
De plus cette décision est plus que ridicule, car absolument sans aucunes répercutions pour l'image de la FFN. Rappelez-vous, quand un nageur moins fort as une combi trop bien pour son niveau, la seul chose qu'il gagne c'est de ce faire taquiner par ces camarades. C'est pour cela, que je me dois de vous contredire et de contester cette décision, qui n'a aucuns arguments fondé a juste titre...

Je tiens tout de même a préciser que je suis très content de la décision prise par la FINA de limiter les combinaison nouvelle génération à des règles strictes tels que maximum 50% de polyurétane.
mamut
Supporter
Supporter
Messages : 230
Inscription : lun. 1 sept. 2008 07:58
Localisation : val de marne

Re: Plus de combinaisons au niveau départemental / régional

Message par mamut » lun. 8 juin 2009 07:45

Bonjour et bienvenue Raylyu, par essence la combinaison est destinée au haut niveau afin de grappiller quelques centièmes et toucher devant en finale olympique.

L'exemple est un peu exagéré mais un gain de temps potentiel avec la Jaked (évalué à 8 dixièmes tout de même) ne changera en rien pour de nombreux nageurs de région leur statut, je pense par ailleurs que chez les jeunes cela dénature leur approche de la natation, le matériel devenant aussi important que la technique, etccc.

Revenons à des bases saines, d'ailleurs j'ajouterai qu'à haut niveau les qualifications pour la finale devraient se faire sans combis (équité) et peut être une finale avec un modèle de combi identique à chaque nageur.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Plus de combinaisons au niveau départemental / régional

Message par Matthieu » lun. 8 juin 2009 10:24

Moi non plus je ne comprends pas cette position :
POUR toutes les améliorations technologiques à haut niveau
CONTRE à un niveau moindre

Evidemment la natation, qui n'a pas fini de s'emmêler les pinceaux avec les combinaisons, va maintenant devenir l'un des seuls sports qui interdit à ses amateurs de concourir avec le même matériel que les professionnels.

Sauf que :
- si le matériel empêche de se focaliser sur l'entraînement et la technique, il en est exactement de même à haut niveau notamment aux yeux des médias qui parlent plus de ça que de technique. Popov protestait déjà contre les premières combinaisons qui avantageaient selon lui les nageurs "moyens" (mais au niveau international tout de même), on imagine sa position maintenant.

- il est important que le pratiquant "de base" puisse s'identifier au champion. Un marathonien court pratiquement dans les mêmes conditions que moi et je peux avoir un aperçu de son exploit en essayant de courir à sa vitesse pendant quelques centaines de mètres. En sera-t-il de même demain pour le nageur qui aura combinaison, starting-block, systèmes anti-vagues...etc. ?

- l'avantage chronométrique est proportionnel au niveau. S'il est de 8 dixièmes sur un nageur de haut-niveau déjà très bien gainé, il est de plusieurs secondes sur un nageur de niveau moindre qui n'a pas la même position.

- des nageurs ou nageuses comme Miraj vont participer alternativement à des compétitions avec et sans matériel ce qui fosse toute la notion de progression et de préparation.

Bref, peut-on vraiment être pour et contre les combinaisons à la fois? :--

:siffle:
Répondre