Se servir de la période 1 pour une remise en forme.

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Se servir de la période 1 pour une remise en forme.

Message par Matthieu » mar. 8 oct. 2013 09:55

Le titre est très bien choisi. J'ai d'ailleurs voulu l'indiquer dans le livre à la fin de la période : cette période peut être réutilisée après une interruption de votre entraînement (blessures, vacances, etc.)
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Se servir de la période 1 pour une remise en forme.

Message par Oldswimmer » mar. 8 oct. 2013 12:50

oui , d'ailleurs j'ai observé qu'en refaisant par exemple le même entrainement à 10 jours d'intervalle avec 3 séances les séparant, c'était beaucoup plus facile avec une stabilité dans les temps et la nage qui commence à apparaitre. Donc je continue sur cette optique, ce soir semaine 2 séance 2 programme 3 :D
H2O
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Se servir de la période 1 pour une remise en forme.

Message par valdes » mar. 8 oct. 2013 16:41

J'ai répété 3 fois la toute première séance :siffle: ...

Première fois, chronomètre sans mémoire et oubli des temps à la sortie :siffle: (p'tite tête et pas du tout l'habitude)
Deuxième fois, chronomètre à mémoire mais mauvaises conditions, piscine pleine et oubli de la consigne "vite" :siffle: (pas du tout l'habitude d'aller vite et si en plus slalom ...)
Troisième fois : chronomètre à mémoire, consigne respectée, conditions idéales. Une séance qui m'a énormément plu et dont j'ai franchement profité même si mes temps sont abominaffreux ...

Je procéderais ainsi dans un premier temps. Après on verra.

Je pense qu'il faut aussi un temps d'adaptation avec la "méthodologie" ...

Je préfère refaire et bien faire que faire vite et survoler (voire bâcler). J'aime terminer une séance en me sentant satisfaite et en ayant l'impression d'avoir "bien nagé" (même si au regard de certains c'est grandement à améliorer)

Cette semaine séance 2 (Période 1 Semaine 2 Pr 3)
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Se servir de la période 1 pour une remise en forme.

Message par Oldswimmer » mar. 8 oct. 2013 20:03

On est sur la même séance !! les 5 x100...beurk, quel bazar !! A refaire dans deux ou trois séances avec moins de monde dans la ligne et moins de crampes du à une marche un peu rapide la veille de l'entrainement :D

-- Ajouté le Jeu 10 Oct 2013 20:04 --

Ce soir j'ai refait la séance avec le crawl pull buoy 5 temps...et a ma grande surprise, c'est passé comme une fleur alors que j'avais souffert comme pas possible la première fois que je l'ai fait !! Par contre encore une foutue crampe sur la dernière série 6 x 50 qui m'a obligé à l'interrompre et à passer au 150 dos pull buoy, exercice que j'arrive maintenant à faire sans problème §§ Bref séance mitigée mais des progrès accompli je le sens.

-- Ajouté le Lun 28 Oct 2013 12:29 --

Je reviens sur ce sujet car je peux maintenant dire que cette période 1 est vraiment bien faite pour se remettre en forme.
J'ai fait la période complète en refaisant certaines séances qui m'avait posé problème, en mixant parfois deux séances mais en suivant le plan cohérent des entrainements. Je note mes temps sur les séances de 50m. Donc le 12 octobre, en 6 x 50 crawl mes temps entre 57 et 59s. Aujourdh'ui soit 15 jours plus tard temps entre 54 et 56s. J'arrive à accélérer un peu plus le mouvement sous marin même si j'ai encore du mal à pousser derrière moi. Je ne me sert pas trop de mes jambes, j'ai juste un peu mis sur la deuxième moitié du 50m. Par contre, mes culbutes ont progressés et mes ondulations sous l'eau aussi. Je persiste encore un peu sur cette période 1, je sais que j'ai encore de la remise en forme en brasse dos pap. J''aimerai avant d'arriver en période 2 passer toutes mes culbutes proprement avec de jolies coulées derrières et faire mes séries 50 crawl entre 52 et 54s, ou du moins etre régulièrement sur 54s. Enfin bref, c'est l'éclate :D
H2O
Répondre