Conseils pour la natation longue distance

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Conseils pour la natation longue distance

Message par Matthieu » mer. 19 nov. 2008 22:23

Je pense qu'il serait beaucoup plus intéressant pour toi de passer à 3 séances plutôt que de chercher à les allonger.
totolenageur
Supporter
Supporter
Messages : 278
Inscription : lun. 13 oct. 2008 23:55
Localisation : 77
Contact :

Re: Conseils pour la natation longue distance

Message par totolenageur » mer. 19 nov. 2008 23:14

L'idéal serait de faire les deux mais ce qui est sur c'est que 1h30 sa ne suffit pas pour travailler des courses de 7km
A.S.P.S.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Conseils pour la natation longue distance

Message par Matthieu » jeu. 20 nov. 2008 16:38

De nombreuses études l'ont montré, 3x1h par semaine par exemple donne de bien meilleurs résultats que 2x1h30. Dans la mesure du possible la priorité sera donc de passer à 3 séances hebdomadaires quitte à en diminuer légèrement leurs durées. Ce sera le plus rentable pour toi. Pour schématiser on peut dire que lorsque l'on fait 2 séances par semaine, les effets de l'entrainement ont le temps de disparaître entre les séances.

Ceci n'empêche pas de faire de temps en temps une séance plus longue pour t'habituer à la durée de l'effort de course. Les plans d'entraînement pour les marathons par exemple prévoient souvent une séance longue toutes les deux semaines.
CHARLIE
Messages : 21
Inscription : lun. 17 nov. 2008 17:54

Re: Conseils pour la natation longue distance

Message par CHARLIE » ven. 21 nov. 2008 18:57

totolenageur a écrit :L'idéal serait de faire les deux mais ce qui est sur c'est que 1h30 sa ne suffit pas pour travailler des courses de 7km
bonjour à toi,
moi qui ne nage que le crawl à l'entrainement, je me pose la question, peut-être idiote, de savoir quel est l'intérêt, pour progresser en puissance, de varier les nages. le pap je ne sais pas le faire. J'ai regardé les séances de niveau 3 comme tu me l'as conseillé, je dois dire que je ne sais pas trop comment personnaliser tout ça, merci pour tes conseils

-- Ven 21 Nov 2008 19:23 --
Matthieu a écrit :De nombreuses études l'ont montré, 3x1h par semaine par exemple donne de bien meilleurs résultats que 2x1h30. Dans la mesure du possible la priorité sera donc de passer à 3 séances hebdomadaires quitte à en diminuer légèrement leurs durées. Ce sera le plus rentable pour toi. Pour schématiser on peut dire que lorsque l'on fait 2 séances par semaine, les effets de l'entrainement ont le temps de disparaître entre les séances.

Ceci n'empêche pas de faire de temps en temps une séance plus longue pour t'habituer à la durée de l'effort de course. Les plans d'entraînement pour les marathons par exemple prévoient souvent une séance longue toutes les deux semaines.

Bonsoir matthieu, tu veux dire 3x1h de même intensité, combien de jours conseilles tu entre chaque séance ? Merci à toi et à tous pour vos conseils
totolenageur
Supporter
Supporter
Messages : 278
Inscription : lun. 13 oct. 2008 23:55
Localisation : 77
Contact :

Re: Conseils pour la natation longue distance

Message par totolenageur » ven. 21 nov. 2008 21:04

Moi aussi ça me soule un peu de faire du pap ou du 4 nages des fois mais ça sert beaucoup pour le travail de changement de rythme. C'est très important car quand tu fais des longues distances tu as tendance à partir sur un rythme et le garder tout le long de la course, or si tu fais ça tu peut risquer de t'endormir et de ralentir sans t'en rendre compte. Donc il faut faire du 4 nages pour justement travailler le changement de rythme. Et puis ça varie un peu ton entrainement.
A.S.P.S.
Répondre