Position de la tête en crawl, trop rentrée ?

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
luddoy

Position de la tête en crawl, trop rentrée ?

Message par luddoy » mar. 6 avr. 2010 11:04

Apres avoir lu pas mal de post et surtout regardez les vidéos, je pense que je place mal ma tête dans l'eau.

Quand j'avais appris a nager le crawl ya une dizaine d'années, on nous disais qu'il fallait pratiquement coller le menton sur le torse.
Quand je fais ca j'ai l'impression d'avancer moins vite mais j'ai le sentiment de mieux travailler et de m'étirer mieux dans l'eau.

Est ce que c'est vraiment gênant de continuer comme ca ou il faut absolument mettre la tête à l'horizontal et de fixer le fond de la piscine ? En me collant le menton au torse je voit bien mes pieds battre et je peut modifier ma facon de faire et je vois aussi que mon corps ne bouge pas trop.

Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
DIDIER
Supporter
Supporter
Messages : 164
Inscription : mar. 2 févr. 2010 13:00
Localisation : Bordeaux 33

Re: Position de la tête.

Message par DIDIER » mar. 6 avr. 2010 13:24

Effectivement je pense que tu positionnes mal ta tête, tu as dû en avoir la confirmation en regardant les vidéos d'autres nageurs. Pour mon expérience la position idéale de la tête et celle où elle est bien alignée à mon corps et le ragard à 45° vers le fond du bassin. Tu n'as pas besoin de voir tes pieds bouger pour faire des corrections de battement et si tu as des problèmes d'alignement de corps, gainage..etc, travailles avec un pull boy...et surtout prends en référence les conseils donnés dans les rubriques techniques de ce site.
Bonne nage :hello:
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Position de la tête.

Message par Matthieu » mar. 6 avr. 2010 15:06

Etirer la nuque est une très bonne chose. Par contre coller le menton contre la poitrine va augmenter les résistances car tu opposes une surface plus grande à l'avancement (la tête dépasse de l'alignement du corps).

D'une façon générale, en natation, on doit se corriger en ressentant ses mouvements et non en regardant ce que l'on fait.
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Position de la tête.

Message par Babeth » mar. 6 avr. 2010 17:54

Il est préfèrable d'alligner la tête avec le regard vers le fond pour mieux avoir une position hydrodynamique car c'est la tête qui nous permet d'avoir une excellente position horizontale dans l'eau en imaginant que la tête est un manche d'un avion.

Voilà mon point de vue de mon expérience.
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
NovaCity
Supporter
Supporter
Messages : 177
Inscription : jeu. 26 nov. 2009 22:15

Re: Position de la tête.

Message par NovaCity » lun. 26 avr. 2010 21:48

J'adore mettre la tête bien à l'horizontale, puis la faire un peu rentrer dans les épaules, ça me permet de prendre un maximum de plaisir à faire "rouler" les épaules avec les mouvements de bras en crawl et à sortir un maximum de puissance, presque cambré. C'est là où je me fatigue le moins et suis le plus rapide. Je ferme les yeux et "vrouum" ! Par contre, je vois rien devant à ce moment-là... :)
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Position de la tête.

Message par Babeth » sam. 1 mai 2010 22:44

NovaCity a écrit :C'est là où je me fatigue le moins et suis le plus rapide. Je ferme les yeux et "vrouum" ! Par contre, je vois rien devant à ce moment-là... :)
@ NovaCity :police: Attention de ne pas te faire flacher pour un excès de vitesse sinon ils t'enlever ton permis de nageur d'office ! lol
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Position de la tête en crawl

Message par valdes » mar. 4 mai 2010 05:37

Je me sens de plus en plus à l'aise en crawl et je pense que j'ai une bonne position de la tête. Sous l'eau, regard tourné vers le fond de la piscine, roulement bien gainé du corps et de la tête qui bouge pas, prise d'appui sur le bras dans l'eau et oscillement de l'ensemble du corps vers le bras plié en l'air pour aller chercher une petite bouffée d'air bien chloré ... C'est du tonnerre, ça roule, ça donne pas le mal de mer et c'est super bien rythmé et tout et tout et ..... "bing" ! :pleure3:
Quoi ? :triste:
Je viens tout juste de "télescoper" le nageur devant moi car dans cette position, je suis complètement aveugle sur ce qui se passe devant moi :pleure3:. Vous faites comment vous pour voir ce qui se passe devant vous sans rétroviseur portatif sur vos petites épaules ? :unhappy:
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Avatar de l’utilisateur
DIDIER
Supporter
Supporter
Messages : 164
Inscription : mar. 2 févr. 2010 13:00
Localisation : Bordeaux 33

Re: Position de la tête en crawl

Message par DIDIER » mar. 4 mai 2010 13:26

valdes a écrit :
Je viens tout juste de "télescoper" le nageur devant moi car dans cette position, je suis complètement aveugle sur ce qui se passe devant moi :pleure3:. Vous faites comment vous pour voir ce qui se passe devant vous sans rétroviseur portatif sur vos petites épaules ? :unhappy:
Bonjour Valdes,
Tu dois avoir le même problème avec les murs (bords) :pleure:
Comme je l'ai indiqué un peu plus haut, ma tête est légèrement incliné, je dirais jusqu'à 45° maxi, cette position me permet d'anticiper dans le trafic et dans la gestion des culbutes :hello:
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: Position de la tête en crawl

Message par Darjeeling » jeu. 6 mai 2010 14:14

lol
d'où ta signature, valdes !

c'est vrai, pour ne pas télescoper le nageur de devant, c'est pas mal de relever un peu la tête de temps à autre. Normalement vous devez aussi sentir ses bulles, mais c'est pas toujours évident... n'hésitez pas à attendre 5 bonnes secondes entre vous et celui qui part devant, et je pense que ça devrait passer.
Fondamentalement parlant, la tête doit être dans l'axe cou tronc, donc le regard est vers le sol... m'enfin... en horaires public, c'est dur à respecter à fond...
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Position de la tête en crawl

Message par Matthieu » jeu. 6 mai 2010 17:54

En effet! Il y a l'aspect purement technique et l'aspect pratique.
Il faut parfois faire un compromis ;--)
Répondre